26

Re: 1. La boue et le sang

Re: 1. La boue et le sang

28

Re: 1. La boue et le sang

Re: 1. La boue et le sang

D'incidence non, absolument pas, mais il reste un choix de narration, et c'est ce qui m'intéressait en l'occurrence.

30

Re: 1. La boue et le sang

C'est davantage un tic graphique qu'un choix narratif. Dans le scénario, il était question que les personnages courent dans la forêt en pleine nuit : qu'un des personnages se cassât la jambe semblait dès lors inéluctable. Evidemment, de les voir "marcher" rend la situation moins plausible. Mais pas irrecevable.

31

Re: 1. La boue et le sang

32

Re: 1. La boue et le sang

Re: 1. La boue et le sang

Non mais en fait quand on y pense en bédé des gens qui marchent c'est courant. big_smile

34

Re: 1. La boue et le sang

Bon, et ben puisqu'on se moque, je boude. Na.
















tongue

35

Re: 1. La boue et le sang

D'ailleurs, ne dit-on pas des criminels qu'ils "courent toujours" (lesquels, s'ils manquent de morale, ne manquent pas de souffle !). wink

36 (modifié par lebédéphiledéchaîné 12-03-2017 10:04:38)

Re: 1. La boue et le sang

J'attendais cette remarque, Yves... C'était couru d'avance, si je puis dire.
J'ajouterais: ces criminels, si ce sont des voleurs ont du souffle et piquent...


( dans une chanson de feu " Bande à part", intitulée Bad gag à Bagdad, évoquant le bombardement d'un marché, j'avais écris:
Pourquoi ces gens qui courent dans un marché?
Pourquoi ces gens qui marchent dans une cour
Au son d'un musique militaire? )

Re: 1. La boue et le sang

Vous pouvez toujours courir les gars ! Du moment que ça marche !
Vous n'êtes qu'une bande de cul-de-jattes tongue

Living Well Is The Best Revenge

38

Re: 1. La boue et le sang

Je viens de lire l'album (offert par le FIBD), et comme d'habitude, j'ai bien aimé le film. J'avais déjà lu les extraits dans le Casemate, dont le fameux affrontement de Duke et des trois crapules. Donc j'entrai dans un monde déjà familier, et pourtant  ma lecture n'a pas été trop rapide, sans doute cela tient à la densité et au découpage de l'action.
Une histoire de l'ouest rude et violente, mais tempérée au final, par une once d'espoir, un soupçon d'espérance.
Et cet excès d'optimisme me plait beaucoup!
Je suis prêt à suivre Duke, dans ses prochaines aventures.Yep!

39

Re: 1. La boue et le sang

40

Re: 1. La boue et le sang

41

Re: 1. La boue et le sang

Re: 1. La boue et le sang

lol lol lol lol Nous sommes tous des Spartiates tongue

Living Well Is The Best Revenge

43

Re: 1. La boue et le sang

Mort de rire wink
Oui tue les tous Yves!!

44

Re: 1. La boue et le sang

45

Re: 1. La boue et le sang

Re: 1. La boue et le sang

Merciiii nim wink

Living Well Is The Best Revenge

47

Re: 1. La boue et le sang

Chers tous,

Je viens de lire Duke. Le scénario est bien ficelé, et les dessins magnifiques (comme d'habitude). Mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les couleurs et les ambiances. Contrairement à Frenchoïd, je trouve la couverture très bien. En fait c'est le bleu turquoise que je trouve super envoutant. Et les atmosphères dans certaines cases! P.42, le paysage d'automne avec le Marshall qui rentre en ville. Puis le même paysage mais enneigé juste à la suite , c'est très cinématographique, et on ressent le silence de la neige à ce moment, tout comme lorsque p.49 cette neige tombe. La scène du duel p.33-35 est aussi super réussie: l'arrivée de Duke avec un ciel blanc qui se noircit, et une tension palpable quand les protagonistes se dévisagent. Un de mes cases préférées est celle ou Duke arrive blessé chez Mildred, qu'on le voit sur son cheval entre les draps (et les couleurs du ciel sont tops là aussi).

Le scénario est aussi top, et on se pose plein de questions (et donc on a envie de connaitre la suite). Pourquoi Duke a quitté la Louisiane pour le Colorado? Etait il riche avant (car il faut être plein aux as pour vivre en Louisiane selon Duke)? Etait ce  en raison de la guerre civile qui s'est terminée un an avant cette histoire? Mullins a tué un de ses hommes pour acheter la paix sociale, mais va-t-il continuer à exploiter les mineurs? Et qu'en est il de Peg? A t elle été toujours fille de joie comme à Ogden puis Pueblo? En apprendra t on plus sur elle? Qu'en est il du frère de Duke et de son apparente addiction au jeu? Bref on a envie de savoir la suite et d'en apprendre un peu plus sur tous ces personnages, donc bravo au scénariste.

Enfin, n'y a t il pas quelques clins d'oeil à Comanche? La scène où ils sont tous en caleçon à l'étage du saloon/maison close et que ça tire un peu dans tous les sens m'a fait penser à Ross Dobbs dans "Le ciel est rouge..." ou il n'est pas encore rhabillé quand Dust arrive et qu'ils tirent dessus avant que tout se finisse dans la ruelle. Clin d'oeil ou délire de ma part?

J'attends la suite avec impatience!

48

Re: 1. La boue et le sang

Merci pour ce commentaire et bienvenue sur le forum !

Concernant la scène à l'étage du bordel, non, l'intention n'était pas de faire un clin d’œil. La vérité est que les types à l’époque ne s'embarrassaient que très rarement d'enlever intégralement leurs frusques pour faire ce qu'ils avaient à faire. La plupart n'étaient pas très romantiques et se contentaient de "tirer leur coup" vite fait. Ce qui, pour des pistoleros, se comprend ! wink

Quant aux questions que vous vous posez sur les raisons qui ont poussé Duke à fuir la Louisiane, j'espère un jour pouvoir y répondre en abordant la jeunesse de Duke et de son frère. J'avais pensé lancer une série parallèle sur ce thème mais Le Lombard, pour des raisons acceptables, m'en a dissuadé.

Pour le reste, je ne suis pas sûr que toutes les questions que vous vous posez seront élucidées, sinon cela nous amènerait à trop de digressions, mais certaines le seront. Rendez-vous dans les prochains tomes ! smile

49

Re: 1. La boue et le sang

Re: 1. La boue et le sang