Sujet: Les disparus de 2013

Didier Comès est décédé la nuit passée. Il avait 71 ans.

2

Re: Les disparus de 2013

Ah ben merde !!! (Excusez, je réagis à chaud !)
Qu'est-ce que j'avais aimé son graphisme et "Silence". (Ces paysages, entre autres...)

3

Re: Les disparus de 2013

Il y avait une vague proximité géographique entre Comès et le Sanglier, ainsi qu'une appétence partagée pour la ruralité : existait-il aussi une forme de reconnaissance, voire de complicité confraternelle entre les deux auteurs ?

4

Re: Les disparus de 2013

5

Re: Les disparus de 2013

Un tout grand ...

Re: Les disparus de 2013

Il nous laisse des oeuvres majeures...

Living Well Is The Best Revenge

7

Re: Les disparus de 2013

Pour la (toute) petite histoire, connaissez-vous le vrai nom de Comès ?

8

Re: Les disparus de 2013

Il avait francisé son prénom pour que ça passe mieux auprès du lectorat francophone. Mais il était germanophone, au contraire du sanglier qui, malgré son prénom allemand, est wallon. Quoique ses origines se perdent dans les pays limitrophes - d'ailleurs, selon lui, son patronyme, Huppen pour les distraits, serait d'origine hollandaise (sans doute pour cette raison que les supporters hollandais crient Hup Holland Hup!, c'est en hommage aux origines bataves du sanglier).

Quand il était petit, ça parlait français à la maison, et wallon. Ce n'est que sous l'occupation allemande qu'il a appris le teuton (en première primaire). Ses parents lui avaient d'ailleurs changé son prénom en Armand - car porter un prénom germanique au sortir de la guerre, c'était pas top pour se fondre dans la société. Il fut ainsi inscrit à l'école sous le nom d'Armand Huppen. Encore aujourd'hui, lorsqu'il retourne dans son "pays", plusieurs de ses anciens camarades de classe continuent de l'appeler Armand. 

Bon, pour revenir à Comès, il a donc francisé Dieter en Didier. Et, je suppose que c'est là où tu veux en venir, son deuxième prénom est Hermann. wink

9

Re: Les disparus de 2013

10

Re: Les disparus de 2013

11

Re: Les disparus de 2013

12

Re: Les disparus de 2013

13

Re: Les disparus de 2013

14

Re: Les disparus de 2013

15

Re: Les disparus de 2013

Après avoir joué au cyber-détective, j'ai retrouvé que le série « Hermann » était constituée de gags mettant en scène une sauterelle et une marionnette... Je ne désespère pas de retrouver une ou deux images...

16

Re: Les disparus de 2013

17

Re: Les disparus de 2013

Merci, Abraxas ! On attend la suite avec émotion...

18 (modifié par Abraxas 11-03-2013 00:46:19)

Re: Les disparus de 2013

19

Re: Les disparus de 2013

Grand merci, Abraxas !

20

Re: Les disparus de 2013

21

Re: Les disparus de 2013

Sur une des photos , à côté de Comès on voit F Murr et Claude Auclair qui est mort dans la ville où je vis  . J''ai réalisé une illustration en hommage à cet auteur oublié , que l'on peut voir sur mon site . Les albums d'Auclair ne sont plus édités il me semble . Je crains que Comès connaisse  même sort .

22

Re: Les disparus de 2013

23

Re: Les disparus de 2013

24

Re: Les disparus de 2013

Fred, le papa de Philémon, vient de nous quitter. sad

Re: Les disparus de 2013

Merde alors ! Il avait aussi réalisé la magnifique "Histoire du Corbac aux baskets" !