76 (modifié par Filôzof 18-10-2010 11:50:38)

Re: 18. Menace sur le fleuve

Je ne sais pas si le sujet a deja ete aborde dans ce forum, mais pourquoi cette standardisation
du nombre de page que doit tenir une BD ??  Le scenariste doit se sentir un peu comme une nymphomane a qui on a mis une ceinture de chastete ...
(Et m...e , ces accents , la prochaine fois, j'ecrirai en Neerlandais  big_smile )

77

Re: 18. Menace sur le fleuve

L'impression se fait sur des cahiers de huit pages. Donc, en tenant compte de la page de titre et d'autres contraintes éditoriales, un album ne peut contenir un nombre de pages qui est un multiple de huit. Donc, si jamais il te vient l'idée de réaliser un album, ne produit JAMAIS 48, 56 ou 64 planches (et ainsi de suite). Sinon, ton album devra accueillir un nouveau cahier de huit pages dont six seront blanches. Ce qui a un coût et se répercute sur le prix de vente.

Il suffit de prendre les multiples de huit et d'en retrancher deux ou quatre pages et le compte est bon.

Ai-je été clair ? big_smile

78

Re: 18. Menace sur le fleuve

79

Re: 18. Menace sur le fleuve

80

Re: 18. Menace sur le fleuve

En parlant de cette contrainte, j'ai lu hier un interview de Simon Andriveau (Le Grand Siecle)
qui dit :"...Il y a bien sûr cet impératif de rentrer dans les 46 pages, mais c’est ce qui est également fort sympathique, car cela vous fait choisir des options qui n’auraient peut-être pas forcément prises délibérément. Il y a une créativité qui naît de la contrainte, on dit d’ailleurs souvent qu’il n’y a pas de liberté sans contrainte.''

Tu ecris un scenario egalement avec cette idee de contrainte ou tu laisses libre cours a ta plume pour reduire le recit par apres ?

81

Re: 18. Menace sur le fleuve

La remarque d'Andriveau s'applique sans doute davantage à une série ou à un récit à suite multiple qu'à un one-shot. Dans un one-shot, tu es obligé de raconter une histoire en 52 pages (c'est en moyenne le nombre de pages qui me sont allouées). Je peux t'assurer que c'est peu, très peu. Impossible ou presque de jouer sur les ambiances. Si tu optes pour une certaine complexité, tu en es rapidement réduit à enfoncer la pédale des gaz en permanence, jouer sur les ellipses et les transitions brutales. Sans doute cela oblige-t-il à faire preuve de malice et de là nait une réelle créativité, soit. Mais au final, tu n'as fait qu'effleurer ton sujet. Je persiste donc dans ma position : le nombre ridiculement bas de pages est un obstacle à la crédibilité sur le long terme de la BD. Heureusement, il y a toujours moyen de contourner cette contrainte en produisant une série à suite comme Long John Silver, par exemple. A condition d'avoir le feu vert de son éditeur, ce qui ne coule pas de source.

Enfin, pour clore ce mini débat, considère un film que tu aimes et imagine à présent que le réalisateur n'ait pas eu l'autorisation de produire un long métrage de 1h30 ou 2h mais un court de 30 minutes. Ne crois-tu pas qu'on y aurait perdu au change ? Bien sûr, on ne traite pas un court métrage comme un long. Mais je rétorquerais qu'il y a des sujets pour courts et d'autres pour longs métrages. C'est un peu  ce que sont certains one-shot. Certains tiennent en 46 ou 52 pages, d'autres pas. Et c'est là tout le problème.

Cela dit, je continuerai à produire des one-shot. Ce qui ne m'empêchera pas de râler encore et toujours. tongue

Edit : Nom d'un petit pignouf, vous m'obligez à faire du hors-sujet en permanence, bande de galopins ! big_smile

82

Re: 18. Menace sur le fleuve

Bon, donc contrainte, il y a .... Alors, a quand un roman signe Yves H. ? wink

(bon, d'accord, j' arrete le hors-sujet...)

Re: 18. Menace sur le fleuve

84

Re: 18. Menace sur le fleuve

85

Re: 18. Menace sur le fleuve

Re: 18. Menace sur le fleuve

87

Re: 18. Menace sur le fleuve

Re: 18. Menace sur le fleuve

89

Re: 18. Menace sur le fleuve

90

Re: 18. Menace sur le fleuve

Re: 18. Menace sur le fleuve

92

Re: 18. Menace sur le fleuve

93

Re: 18. Menace sur le fleuve

Re: 18. Menace sur le fleuve

95

Re: 18. Menace sur le fleuve

Re: 18. Menace sur le fleuve

97

Re: 18. Menace sur le fleuve

Re: 18. Menace sur le fleuve

99

Re: 18. Menace sur le fleuve

100

Re: 18. Menace sur le fleuve

C'est tout le mal que je me souhaite. wink