26

Re: Intégrale Jer'

27

Re: Intégrale Jer'

28

Re: Intégrale Jer'

J'ai visité ce site, et le plus intéressant me paraît être le parallèle entre le prmier épisode de "Comanche" et un récit de "Mortimer".

Il serait intéressant que Yves y jette un coup d'oeil, puis se renseigne auprès de Qui-Vous-Savez : Greg et lui-même avaient-ils connaissance de cet épisode de de la Fuente ?

29

Re: Intégrale Jer'

Encore faut-il voir qui a influencé qui. La série Comanche ayant commencé vers 1972, il me parait plus probable que ce soit de la Fuente qui lorgna du côté du tandem Hermann/Greg. Mais peut-être me trompé-je.

Cela dit, la chose ne m'étonnerait qu'à moitié. De la part de Greg, je veux dire.

Entendons-nous, je ne prétends pas que Greg était un vil plagiaire qui ne dut son succès qu'à un pompage éhonté d'œuvres plus ou moins obscures. Non, mais je sais que Greg fit commettre à mon père un plagiat de Milton Caniff. Dans l'album "La frontière de l'Enfer", Greg lui avait croqué rapidement le personnage du méchant, Igor Sarakélian (le commandant du bagne, pour ceux qui s'en souviennent), sur un bout de papier*. Mon père, qui n'avait aucune culture BD en ce temps-là, n'y trouva rien à redire et reproduisit "bêtement" le personnage selon les recommandations de Greg. Ce n'est que bien plus tard, sous le feu de quelques critiques avertis, qu'il réalisa que Greg n'avait fait que copier un personnage de Milton Caniff. Mais il était trop tard, le forfait avait été commis.

De là à conclure que Greg en commit d'autres...


* Et, si mes souvenirs sont bons, il en avait fait de même pour le personnage féminin dans "Général Satan", Lotus Pourpre.

30

Re: Intégrale Jer'

C'est vrai qu'après une rapide recherche, j'ai pu constater que Mortimer a existé entre 1973 et 1974 (personnellement, je voyais cette série beaucoup plus ancienne !) ; il semble donc que ce soit de la Fuente qui "s'est souvenu" de Comanche...

Ça pourrait pas faire un sujet mensuel, ça, les influences réciproques ?

31

Re: Intégrale Jer'

32 (modifié par Alain 13-08-2010 17:18:00)

Re: Intégrale Jer'

33

Re: Intégrale Jer'

34

Re: Intégrale Jer'

Aucune idée, je lui poserai la question à l'occasion.

35 (modifié par nim70 17-08-2010 05:59:39)

Re: Intégrale Jer'

Re: Intégrale Jer'

37

Re: Intégrale Jer'

38

Re: Intégrale Jer'

Re: Intégrale Jer'

Re: Intégrale Jer'

41

Re: Intégrale Jer'

Ah non. Pas vice versa.

42

Re: Intégrale Jer'

(me demande si j'ai pas abusé des bonnes choses hier soir, moi.)

43 (modifié par Alain 18-08-2010 13:09:17)

Re: Intégrale Jer'

Re: Intégrale Jer'

Je pourrais développer, mais vous savez ce que c'est, Big Yves et le hors-sujet guettent !

45

Re: Intégrale Jer'

46

Re: Intégrale Jer'

47

Re: Intégrale Jer'

(me demande si je suis le seul à avoir abusé des bonnes choses hier soir, moi.)

48

Re: Intégrale Jer'

(moi, je suis toujours à jeun, c'est dire l'état de décrépitude mentale et morale qui est le mien)

big_smile

49

Re: Intégrale Jer'

50

Re: Intégrale Jer'