26

Re: Les disparus de 2010

Cela dit, on commence sérieusement à dévier du sujet initial... roll

27

Re: Les disparus de 2010

28

Re: Les disparus de 2010

29

Re: Les disparus de 2010

30

Re: Les disparus de 2010

31

Re: Les disparus de 2010

32

Re: Les disparus de 2010

33 (modifié par Alain 23-01-2010 16:41:38)

Re: Les disparus de 2010

34

Re: Les disparus de 2010

Je précise que l'exemple de Marlier ne vient pas de moi - je n'ai jamais été un lecteur de Martine, allez savoir pourquoi ! big_smile - mais de plusieurs témoignages rencontrés au hasard des conversations. Je n'invente donc rien.

35

Re: Les disparus de 2010

Tu ne crois pas si bien dire Alain.
Je viens de découvrir qu'il existe pléthore de parodie de "Martine", pas toujours du meilleur goût ...

36

Re: Les disparus de 2010

37

Re: Les disparus de 2010

38 (modifié par xav kord 23-01-2010 17:30:58)

Re: Les disparus de 2010

Re: Les disparus de 2010

Tiens! Et Roman Polanski, il en pense quoi?
Houla! Je rajoute de l'huile sur le feu moi!  big_smile

Non, plus sérieusement, je suis d'accord avec Yves que l'état ne doit pas se mèler de ça et que c'est à nous de superviser les lectures de nos enfants...

Sinon, c'est sûr, c'est la mort de la liberté d'expression...Rappelez-vous "farenheit 45...euh...Je sais plus combien!!"

Living Well Is The Best Revenge

40

Re: Les disparus de 2010

Re: Les disparus de 2010

Living Well Is The Best Revenge

42

Re: Les disparus de 2010

Service ! smile

43

Re: Les disparus de 2010

44 (modifié par xav kord 23-01-2010 22:13:11)

Re: Les disparus de 2010

45

Re: Les disparus de 2010

46

Re: Les disparus de 2010

Je continu de penser (peut être naïvement, mais bon ...) que les Martine de Marlier n'ont rien de pervers.
Il dessine un monde enfantin, stylisé.
Ensuite, on n'empechera pas un tordu de pervers de fantasmer dessus, mais est-ce la faute de l'artiste ?
Ce qu'il propose reste assez innocent ...

En revanche, les dessins de Pierre Joubert, je les trouve tendancieux. Quand Xav Kord parle  de "certain aspect de son œuvre qui, qu'il le veuille ou non, consiste à érotiser des corps d'enfants et d'adolescents" (a propos de J. Martin certes) je trouve que ça correspond que trop bien à Joubert. Même si je lui reconnait volontier un trés grand talent, il reste que cet aspect là, je le trouve dérangeant.
Mais il vrai , comme le souligne Yves, que les époques sont differentes et que la prise de conscience collective de l'horreur qu'est la pédophilie ne date que de trés recemment.

Quand à Gillon, je connais assez mal son oeuvre, et je comprend que cette scène ai pu te choquer Xav, mais est-lle vraiment representative de son travail ?
En tout cas, c'est bien la preuve qu'un dessin qui pourra paraitre badin à un adulte pourra avoir un impact trés different sur un enfant. Et là, la responsabilité de l'artiste, qui se doit de réfléchir à son lectorat quand même, ne peut pas être écartée.

Pour Cuvelier ( big_smile) ça me rassure, je le trouvais extrement talentueux.

47

Re: Les disparus de 2010

48

Re: Les disparus de 2010

49

Re: Les disparus de 2010

50

Re: Les disparus de 2010

Certes ...
Pour le crépusculaire, je compte sur toi en fait big_smile