51

Re: Le nouveau Bernard Prince

Non, pas forcement.

Les Ayants-Droits sont les personnes qui détiennent les droit sur une serie ou un personnage.
Ce peut être un Editeur (sans doute Spirou appartient-il à Dupuis j'imagne) mais la plupart du temps, chaque auteur possède les droits sur sa propre serie.
Dans le cas de Comanche et Bernard Prince, les Ayants Droits sont les héritiers de Greg.

Yves corrigera si je dis des anneries

A ce propos Yves, Hermann est quand même le créateur graphique de ces series, n'a t'il pas de droits à faire prévaloir lui aussi ?
Comment cela se passe t'il lorqu'un nouveau dessinateur reprend une de ses anciennes serie ?
A t'il un droit de regard ?

52

Re: Le nouveau Bernard Prince

Hermann fait partie des ayants-droits au même titre que les héritiers de Greg, je pense...

Re: Le nouveau Bernard Prince

54

Re: Le nouveau Bernard Prince

55

Re: Le nouveau Bernard Prince

56

Re: Le nouveau Bernard Prince

Re: Le nouveau Bernard Prince

58

Re: Le nouveau Bernard Prince

Hé hé, je savais que si l'on commence à évoquer la notion d'"ayants droits", ça devient "compliqué" ... car on peut faire l'analogie avec les films, il y a des films qui n'ont pas pu sortir en dvd à cause de ça :-) !

Heu, sinon, il sort quand le nouveau Bernard Prince ? SILVOUPLAAAAIT

59

Re: Le nouveau Bernard Prince

60

Re: Le nouveau Bernard Prince

Et ben moi je dis : on en apprend des fois même sans s'y attendre, sur ce forum !

Re: Le nouveau Bernard Prince

62

Re: Le nouveau Bernard Prince

63

Re: Le nouveau Bernard Prince

64

Re: Le nouveau Bernard Prince

65

Re: Le nouveau Bernard Prince

Bon, ça y est, le PDF de présentation du nouveau Prince est en ligne. wink

Rem : Pour la carte de vœux, j'ai pas pu résister. big_smile

66

Re: Le nouveau Bernard Prince

67

Re: Le nouveau Bernard Prince

Bon, cette fois-ci j'ai lu le pdf...
Franchement, il fallait le faire...et puis alors, huit planches d'un coup !!!, après lecture, je dirais : c'est trop, ou... pas assez !!!, vivement que je reçoive l'album, après ça, j'ai encore plus hâte !! wink
Bravo pour les cases choisies en bannières, elles promettent aussi ...

Re: Le nouveau Bernard Prince

69

Re: Le nouveau Bernard Prince

70 (modifié par Rice N 31-12-2009 17:58:32)

Re: Le nouveau Bernard Prince

C'est excellent !
et ce PDF de Bernard Prince !! Mama mia !
j'ai juste regardé les images, je ne veux rien lire avant de tenir l'album entre mes mains.

Meilleurs voeux pour 2010 à tous les membres du forum

71

Re: Le nouveau Bernard Prince

Tout pareil ! Rien lu, juste parcouru rapidement... pas gâcher la découverte !

Meilleurs vœux à vous tous, et que 2010 voit la concrétisation des projets qui vous tiennent à cœur : westerns crépusculaires, ouinages d'albums, trouvages de perles rares chez les bouquinistes,...

72

Re: Le nouveau Bernard Prince

Sinon, ce Bernard prince n°18... il n'a pas de titre ?

73

Re: Le nouveau Bernard Prince

74

Re: Le nouveau Bernard Prince

Re: Le nouveau Bernard Prince

Un petit retour sur le chapitre des ayant-droit.
Dans le livre d'entretiens que Greg a accordé à Benoit Mouchart l'année de sa mort, il évoque les contrats signés à l'époque du studio. A la question "Comment se passait le travail au studio Greg?" il répond :"Nous nous rendions mutuellement des services que nous chiffrions plus ou moins. Je collectais à livre ouvert l'argent auprès des clients, puis je redistribuais à chacun. Lorsque Cubitus, Olivier Rameau ou Robin Dubois ont été lancés, c'est moi qui ai signé les contrats. Sur le plan juridique, je suis donc l'auteur de ces séries ! Certains dessinateurs extérieurs au studio ont cru que j'allais abuser de cette situation, ce que je n'ai jamais fait : je n'ai bien entendu jamais ressorti ces contrats lorsque Dupa ou Turk et de Groot ont décidé de faire cavalier seul. A l'époque, les éditeurs signaient plus facilement un contrat pour moi que pour un auteur encore inconnu et c'est uniquement pour cette raison que nous procédions ainsi. Le studio Greg n'avait rien d'une usine de "Productions Greg" : chacun travaillait pour soi en donnant de temps en temps un coup de main aux copains. Il m'est par exemple arrivé de mettre en couleurs des gags de Cubitus...". Dans le texte, les contrats Comanche et Bernard Prince ne sont pas évoqués mais suivant la même logique, ils ont peut-être au départ été déposés par Greg ce qui expliquerait qu'il "possède" seul le droit moral. Ceci dit puisqu'il a admis dans ce livre d'entretiens qu'il passait lui même les contrats dans le seul but d'obtenir de meilleures conditions auprès de l'éditeur,  qu'il ne lui serait pas venu à l'idée de profiter de cette position dominante auprès des membres du studio et que de son vivant ce serait  effectivement ce qui est advenu (là c'est aux anciens membres du studio de confirmer)... on peut admettre sa sincérité et si les ayant-droits appliquaient une autre politique, un tribunal pourrait admettre leur mauvaise foi (voire trouver que l'éditeur lui même est en faute d'avoir signé des contrats à la limite de la légalité). Donc de mon point de vue, Hermann si les choses se gâtaient un jour aurait peu de difficultés à faire valoir ses droits pour peu que l'envie lui en prenne. Pour autant, il est évident que les héritiers de Greg ont eux aussi leur mot à dire sur la poursuite de la série et que c'est normal qu'il s'assure que la série (dont certains titres sont vraiment très bons) ne va pas être tournée en ridicule. Visiblement, ils sont rassurés et tout va bien se passer. D'ailleurs en faveur du projet de reprise actuel,  on peut rappeler que les albums de Comanche et Bernard Prince post-Hermann étaient loin d'être fameux : le seul qui se tenait vraiment bien scénaristiquement était  "Le piège aux 100 000 dards" qui a tout de même était un peu chahuté pour son côté légèrement colonialiste. Donc de mon point de vue, le doute profite  à l'équipe Hermann-Yves H (qui n'a plus qu'à confirmer).
PS: mes commentaires sur les dernières productions de Greg ne doivent pas être prises pour du manque de considération pour ce scénariste qui a signé par ailleurs nombres de chefs-d'oeuvre (de "Z comme Zorglub" au "Port des fous" en passant par "Le grand voyage en Absurdie", "Domino" ou "Le ciel est rouge sur Laramie").
PS-2 : Dans les cahiers de la BD n°44, concernant la reprise de Bernard Prince par Dany, Hermann disait conserver des droits de bases (film, merchandising) et toucher un certain pourcentage sur les deux prochains albums dessinés par son successeur (ce qui me semble la moindre des choses).