26

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

27

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Certes, mais le résultat n'a rien d'honteux !

28

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

29 (modifié par Rice N 09-09-2009 20:10:13)

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

30

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Afin d'informer les plus distraits d'entre vous (:P), sachez que le PDF de présentation du nouveau Jeremiah propose également la couverture de l'album (sans titraille).

smile

31

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Super, le scoop! big_smile

32 (modifié par Frenchoïd 11-09-2009 13:25:28)

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

33

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Eh oui, je m'autorise du profond respect que j'ai pour le travail de ton père, et depuis si longtemps (sans compter tout le pognon que j'ai mis dans ses albums et divers ouvrages y afférents, vu que je les ai tous et qu'au final je n'en ai gagné qu'un seul, la vocation de winner m'était venue sur le tard comme on sait...), pour tordre parfois un peu le nez devant telle case, telle couverture, voire tel album.
On a les lecteurs qu'on mérite ! wink

35

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

37 (modifié par xav kord 11-09-2009 21:08:53)

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Je rejoins Frenchoïd sur un plan, avec moins de style, certes, mais j'ai dû moins lire Achille Talon (Non, c'est pas vrai, j'ai beaucoup lu Achille Talon, mais si je réponds sur le même mode que lui, ça va faire genre "je fais rien qu'à copier", alors je préfère la jouer sobre) : autant l'évolution graphique des planches du Sanglier Maestro va vers une maîtrise et une virtuosité tendant de plus en plus vers l'absolu, autant le même Sanglier Maestro semble accorder moins d'importance à ses dernières couvertures. On a évoqué sur ce site des "grandes" couvertures, mais force est de constater que celles qui nous marquent le plus ne sont pas les plus récentes...
Je prends -au hasard- la couverture de "Furie Rebelle", album abhorré s'il en fût : ça envoie, c'est expressionniste, c'est de la peinture ! Je me demande si la dernière couverture "qui pète'" signée Hermann n'est pas celle de "La Ligne Rouge" ?
Alors, quid ? Il considère cet exercice de style comme moins intéressant qu'il y a quelque temps ?
L'exercice est trop chronophage, il ne veut plus passer trop de temps là-dessus?
Ou bien est-il un pur dessinateur de Bédé, et l'inspiration concernant ces images-là, qui n'en sont pas (de la Bédé) s'est tarie ?
Ou bien encore, ça vient de nous, vieux lecteurs hermaniens (eh oui, Frenchoïd !), qui ne sont plus ébaubis par les dernières productions , blasés que nous sommes ?

PS : "du Sable plein les Dents", 'Delta" : putain, quelles couvertures, quels chocs !

38

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

39

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

40 (modifié par Alain 12-09-2009 07:28:35)

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

42

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

43

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

44

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Ouais, et même des dizaines et des dizaines d'autres : le nombre d'albums que j'ouvre, alléché par la couverture, et qui me tombent des mains en 10 secondes !

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

46

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

47

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Ben moi je suis pas d'accord avec Frenchoïd smile !
Je crois qu'il fait un amalgame entre illustration et couverture, deux types d'images assez différents : l'illustration vient appuyer un texte, voire en mettre un passage particulier en exergue, offre une "matérialité" (le Dessin) à une "idée" (le Verbe) ; la couverture, elle, tient plus de l'affiche, si on doit la comparer à autre chose : elle a pour objet de rendre de compte d'un contenu et d'allécher le client potentiel, et aussi "d'emballer" un récit.
Hermann, Boucq, Bilal et consorts sont avant tout des Dessinateurs, des Faiseurs d'images même (on le voit bien avec la piste que suit Bilal maintenant), et des virtuoses. Ils sont capables d'intégrer les contraintes techniques de chaque "exercice de style" et d'en maîtriser les grammaires assez facilement : Hermann a réalisé de superbes couvertures, il en réalisera encore d'autres ; si la motivation était là, nul doute qu'il serait parfaitemnt à même d'illustrer des romans ou de réaliser les couvertures d'une collection, comme des gens tels Caza ou Nicollet, autres virtuoses...
Hermann a passé les "septante" ans, je pense que son principal problème est qu'il n'est plus prêt à faire des concessions, et la réalisation de couvertures comporte une dimension "packaging" qui doit un peu le gonfler aujourd'hui, non ? Tu ne l'as pas précisé, Yves, mais il propose combien de versions de couverture à l'éditeur, et ses projets sont-ils soumis à discussion ?

48

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

49

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...

Personnellement, je trouve l'affiche pour le festival BD de Bellegarde sur Valserine très sympa.

Re: Le prochain Jeremiah "Le petit chat est mort"...