Sujet: Storyboarder

Petite question à l'attention de Juan PACHECO :
Crois-tu que ton frère, (ou toi-même) accepterait de nous parler un peu plus de son métier ?
J'ai bien compris qu'il préfèrerai "vivre" de la BD, mais bon, déjà il fait du dessin !!!
Comment y est-il arrivé ?, en quoi cela consiste exactement ? (- j'ai bien ma petite idée, mais on est jamais mieux servit que par ceux qui s'y connaissent...) Est-ce qu'il travaille sur des films ou sur des dessins animés ? Est-ce qu'il a carte blanche, ou bien doit-il retranscrire "mot à mot" le découpage  sans donner son avis ?, enfin voilà toutes ces sortes de questions qui pourraient donner de bonnes réponses ...mais si ça ne le branche pas, y'a pas d'obligation, je supprimerai ce début de discussion sans soucis !!  wink
Merci.

Re: Storyboarder

Salut Alain,

En fait, il ne vit pas de la BD : Il a publié 3 histoires complètes dans USA magazine fin 89 et début 90  (voir le post présentation).
Mais ensuite, de part sa formation (il a fait les gobelins), il est parti dans l'animation...Aujourd'hui il est storyboarder depuis plus de 15 ans, avec un intermède BD chez Delcourt en 2007 et 2008 (2 albums avec Eric Corbeyran au scénario : "Trop Mortel")
Il voudrait bien continuer sur d'autres projets mais ça ne suffit pas pour vivre (à moins de cartonner comme un malade au niveau ventes mais de nos jours, ça n'existe plus...)
Il bosse pour les studios d'animation : "Foot 2 rue" (Caribara) en ce moment et des séries 3D pour la TV allemande.
En long métrage, à noter le storyboard du "Parfum de l'invisible" (Manara, Rooster 1997) entre autres.
Pour expliquer le boulot de la chaine de production, que ce soit dans l'animation ou les films, le scénariste fournit le script au storyboarder qui fait le découpage du scénario en plan-séquences (comme une BD mais avec des indications de temps, fondus, cuts, etc...), puis le storyboard est passé au réalisateur qui filme ce qu'il y a marqué...
Voilà, c'est une explication un peu simpliste mais en gros c'est ça.

3

Re: Storyboarder

Merci Juan.
j'avais bien compris qu'il ne vivait pas de la BD...mais qu'il aurait bien aimé !