101

Re: Blueberry

Me le suis offert aussi, plus qu'à le lire.
Ainsi que l'intégrale du Monde d'Edena.
De bonnes lectures en perspectives....

Living Well Is The Best Revenge

102

Re: Blueberry

arf ! Je me tâte pour le monde d'Edena.
J'ai vu une pile d'intégrale à Gibert, mais 59 € !!!
Je sais pas trop ce que ça vaut en fait, parce que, bon, faut quand bien dire que Moëbius, c'est parfois sublime graphiquement, mais seulement parfois. Et les scénarios, - comment dire - c'est un peu nébuleux pour moi.
Du reste, en faisant quelques rapides recherches à propos d' Azarch, j'ai pu voir quelques planches de l'arpenteur redessinées par Moëbius car il n'était pas satisfait de celles publiées dans la BD, et c'est carrément mieux. Pas besoin de phylactère et de texte. Du coup, la BD publiée est un peu décevante en regard de ce que ça aurait pu donné.

J'attend ton retour pour Edena, il n'est pas impossible que je l'achète si tu me dis que ça vaut le coup.

103

Re: Blueberry

Je vous suis : il y avait un certain snobisme à se pâmer inconditionnellement devant "Le garage hermétique".

104

Re: Blueberry

Living Well Is The Best Revenge

105

Re: Blueberry

106

Re: Blueberry

107

Re: Blueberry

Hermétique, très étanche et comme fermé de l'intérieur* (pour moi du moins hein). Bien sûr, quand on ouvre "Le garage hermétique" on n'ouvre pas un Tuniques bleues, on le sait...

* ce qui ne signifie pas « à chier », naturellement... big_smile

108

Re: Blueberry

109

Re: Blueberry

Living Well Is The Best Revenge

110

Re: Blueberry

Moi aussi j ai craqué.. C est superbe en effet.
Et là on se rend compte du travail

111

Re: Blueberry

On peut pas -- je peux pas -- tout acheter donc j'ai laissé passer, mais j'avoue que le "XIII" de Gir m'avait bien déçu ; ses Blueb en revanche sont évidemment toujours aussi impressionnants.

112

Re: Blueberry

Moi je rêve -- avec d'autres -- à la sortie d'un "Arizona Love" façon dossier, qui reprendrait toutes les pages qu'il a refaites en cours de route pour réorienter le récit.

113 (modifié par Rice N 06-02-2016 13:52:33)

Re: Blueberry

Jamais vraiment accroché sur Arizona Love, mais j'avoue que cette idée d'album "dossier" me plait beaucoup.
Il voulait, à l'origine, le réaliser en couleurs directes, et je me demande s'il n'avait pas dessiner quelques planches au préalables pour voir.

114

Re: Blueberry

C'est surtout -- dans mon souvenir -- à la mort de Charlier qu'il a repris le récit à sa sauce.

115

Re: Blueberry

Il faudrait que je vérifie dans le "Dr Gir et Mister Moebius " de Numal Sadoul, mais je crois que Charlier n'avait pas terminé le scénario à sa mort. Toutefois, les grandes lignes étaient tracées mais Gir à ensuite ajouté certaines scènes, comme celle du cauchemar.
Mais je ne me souviens pas qu'il ait redessiné des planches

116

Re: Blueberry

Si si, il y a eu un topic là-dessus sur le forum où Ivash ne se rend plus. tongue

117

Re: Blueberry

Je viens de réintégrer les pénates.  Je sors le Numa Sadoul ...

118

Re: Blueberry

J'ai parcouru le fil Arizona Love sur le forum de BDgest.
C'est effectivement troublant.
Par contre, rien sur d'éventuelles planches en couleurs directes. Si Gir en a caressé l'idée,  Il n'a semble-t-il jamais réellement tenté l'aventure.

Il est question en revanche de planches d'ok coral entièrement redessinées et font les premières versions auraient été vendues.

119 (modifié par Frenchoïd 07-02-2016 19:51:04)

Re: Blueberry

Ah mais moi je n'ai pas parlé de couleur directe, seulement de planches abandonnées pour cause de réécriture de Gir après le décès de Charlier.

120

Re: Blueberry

Oui j'avais bien compris.
C'est Gir qui, dans son livre d'entretiens,  évoque son intention de réaliser Arizona Love en couleurs directes.
Quelques pages plus loin,  Il dit s'être dégonflé, mais je me disais qu'il avait peut-être effectué quelques essais

121

Re: Blueberry

Ah oké oké oké (mode JPP on).

122

Re: Blueberry

123

Re: Blueberry

J'ai lu ce matin Joann Sfar qui s'en expliquait sur son Facebook. C'est un dyptique dans l'esprit Blueberry vu par ... 
C'est intéressant,  j'aime bien Blain et la première image est alléchante.
Sfar et Blain avaient aussi bossé sur une reprise de Corto Maltesse qui a été refusée, jugée trop personnelle,  et Sfar à aussi travaillé sur une reprise de Blake et Mortimer avec Mathieu Sapin.
Des fois, je me demande ou il trouve le temps de faire tout ce qu'il fait Joann Sfar ?

A suivre donc ...

124

Re: Blueberry

125

Re: Blueberry

Je connaissais Sfar juste de nom (à cause de la reprise avortée de Corto Maltèse et de sa critique des cyber-militants de Mélenchon durant les dernières élections présidentielles en France), mais ne savais pas/n'avais pas lu ce qu'il avait produit. J'ai du coup regardé  hier soir le film d'animation "Le chat du rabbin" juste pour voir. C'est une jolie fable sur l'acceptation de la différence et la tolérance, même si j'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme. ça m'a donné envie d'aller ouvrir la version bd en tout cas.

Je ne connaissais pas Blain. Même si j'avais vu desfois des exemplaires de Gus en librairie, je ne savais pas que c'était lui l'auteur.

On a eu ces dernières années de nombreuses reprises de BD ou des auteurs/dessinateurs de BD avec une certaine notoriété reprennent des "franchises" (Astérix, Lucky luke, Blake et Mortimer, Corto Maltèse). Si certaines reprises sont desfois des réussites, il y a néanmoins beaucoup de variance, et j'ai l'impression que c'est parce que l'on demande aux auteurs de trop coller à ce que les auteurs originaux faisaient (sorte de cahier des charges à respecter). Le monde a évolué et la BD aussi. Faire une reprise hommage en proposant leur propre version est, à mon sens, plus intéressant. Donc si c'est un diptyque "Blueberry vu par", ça peut être plutôt bien.

J'espère que Sfar terminera l'histoire et que Dargaud acceptera de publier le résultat!