Re: Blueberry

77

Re: Blueberry

Je viens - enfin - d'acquérir la totalité des albums du cycle "Mister Blueberry".
On m'avait dit le plus grand mal du scénario, mais les dessins étaient tellement splendides que finalement, j'ai tout acheté.
Et bin, j'ai trouvé le scénario tout bêtement extraordinaire moi,  avec toute ces intrigues qui s’enchevêtrent sans que jamais on ne perde le fil.
Seul "Dust", qui clôture le cycle m'a déçu, sans doute parce que, bête que je suis, j'avais lu "Apache" auparavant, et que, forcement, les souvenirs de Blueb' prenant beaucoup (trop ?) de place dans le récit, l'histoire à Tombstone en soufre un peu.
Enfin je trouve.
N'empêche, quel aventure !
je reste scié par l'évolution de la saga de l'ex lieutenant sous la plume de Giraud, qui aura su faire évoluer son personnage dans un western très moderne, et là je pense à Impitoyable ( Blueberry pourrait faire penser à Eastwood, blessé et pansé par les prostitués , le biographe aussi ) ... mais aussi Deadwood, avec tous ces protagonistes, ces trames qui se croisent en de multiples petites histoires pour ne plus plus faire qu'une seule et grande histoire.
Bref, un chef d’œuvre !

Re: Blueberry

79

Re: Blueberry

Je trouve que toute l'histoire est un tour de force scénaristique.
Tiens, j'aimerai bien avoir l'avis du Ouebmaeströ, scénariste lui aussi, sur ce cycle Blueberry ?

Quand aux dessins, certaines planches sont à tomber ! Y'a que sur "Dust" que là aussi, comme pour le scénar', je reste sur ma faim, certaines vignettes sont Hum hum ont dira.

80

Re: Blueberry

Re: Blueberry

82

Re: Blueberry

83

Re: Blueberry

Re: Blueberry

85

Re: Blueberry

Je me demandais si son XIII valait le coup graphiquement parlant.
J'ai lu plusieurs témoignages recemment, dans les DBD ou Casemate qui lui sont consacré, ou certains les évoquent comme une sorte d'aboutissement, Gir aurait été alors à la plénitude de son talent. J'ai pas feuilletée depuis, mais lors sa parution, j'avais trouvé ça moyen-moyen.

Re: Blueberry

87

Re: Blueberry

88

Re: Blueberry

Re: Blueberry

Re: Blueberry

91

Re: Blueberry

Re: Blueberry

C'est , en effet , un bon cycle... Giraud s'en est bien tiré avec le scénar...
Il me manque déjà énormément...

Living Well Is The Best Revenge

93

Re: Blueberry

Re: Blueberry

95 (modifié par Rice N 16-05-2012 19:41:38)

Re: Blueberry

96

Re: Blueberry

97

Re: Blueberry

98

Re: Blueberry

Argh ! Moque toi tant que tu veux, depuis le coup de lapin bleu, je suis blindé tongue

99

Re: Blueberry

100

Re: Blueberry