676

Re: Nos dessinateurs préférés...

Living Well Is The Best Revenge

677

Re: Nos dessinateurs préférés...

Ce serait en effet très mérité.

678

Re: Nos dessinateurs préférés...

Cosey c'est également la nature, un vent frais sur la bd je trouve...
Mais Larcenet touche pas mal de monde ( moins fan graphiquement perso)
Et Chris Ware ,j'ai jamais su rentrer dans ses univers sad

679

Re: Nos dessinateurs préférés...

Larcenet est encore jeune, il a tout le temps de le recevoir dans le futur. Cosey n'est évidemment pas à l'article de la mort mais je préfère le voir récompensé avant qu'il ne le soit. wink

Quant à Chris Ware, je suis comme mich07.

680

Re: Nos dessinateurs préférés...

681

Re: Nos dessinateurs préférés...

Cosey, quand je l'ai découvert, j'ai pensé que c'était du Derib pour les grands* (ensuite, Derib a lui aussi produits des récits plus adultes)...
* Attention, hein, rien de péjoratif là-dedans, au contraire !

682

Re: Nos dessinateurs préférés...

Cosey, ç'a été un énorme choc pour ceux qui ont pu le découvrir dans l'hebdo de l'époque. Certains ont détesté, perso j'ai admiré d'emblée. À quelques réserves près (quelques "Jonathan" un peu barrés), je n'ai jamais été déçu depuis lors, et j'ai souvent été totalement ébloui -- "Le voyage en Italie" est une sorte de chef-d'œuvre du genre (quand bien même on a appris que la chute n'est pas de Cosey mais lui a été suggérée par je ne sais plus qui). Plus récemment il a même tenté -- et je dirais réussi -- une sorte de minipolar très réjouissant avec "Atsuko".
Alors Yves, si au dernier moment dans l'isoloir tu hésites, sache à toutes fins utiles que quelques gars ici soutiendraient bien volontiers ton bras pour un vote en faveur de Cosey.
Quant à Larcenet, son parcours est lui aussi hautement admirable, mais sans doute il peut attendre encore quelque peu  cette (pseudo-?)consécration...

683

Re: Nos dessinateurs préférés...

Voilà. Si tu as besoin d'être influencé, Cosey est un monstre et Larcenet aussi, mais il a le défaut d'être plus jeune. En plus, je suis sûr que Larcenet validerait ça.

684

Re: Nos dessinateurs préférés...

C'était formulé autrement mais il me semble que c'est bien ce que j'ai dit. Et que ceux qui en doutaient encore le sachent : j'ai voté pour Cosey ! wink

685

Re: Nos dessinateurs préférés...

Enne ze ouineur is ouenne egzactli ?

686

Re: Nos dessinateurs préférés...

Donc Hermann est en « brouille » avec Glénat qui ne vend pas assez "Jeremiah" ? Pourvu que tout aille bien avec Dupuis qui fera des efforts pour "Duke" (ou est-ce "Count" ?)... smile

687

Re: Nos dessinateurs préférés...

688

Re: Nos dessinateurs préférés...

Living Well Is The Best Revenge

689

Re: Nos dessinateurs préférés...

Coseyyyy ... Yessssss!!! wink

Living Well Is The Best Revenge

690

Re: Nos dessinateurs préférés...

Pas volé, sûr.

691

Re: Nos dessinateurs préférés...

Ah ben tant mieux !!! c'est mérité, et je suis très content pour lui.
Un de mes dessinateurs (auteurs) préférés.

Re: Nos dessinateurs préférés...

Grand grand monsieur, ce Cosey.
Un style d'une incroyable limpidité, et tellement personnel.

A la recherche de Peter Pan m'avait bouleversé quand je l'avais lu à l'époque.

Et Larcenet, son heure viendra!

693

Re: Nos dessinateurs préférés...

C'est amusant : quand on fait voter les professionnels de la profession, on revient aux fondamentaux du genre. Bravo Cosey !

694

Re: Nos dessinateurs préférés...

En tout cas, pour le (très) peu que j'en ai su, Cosey s'est montré visiblement touché, et il enchaîne déjà les prestations.
Je serais curieux de savoir dans quelles proportions un tel grand prix relance les ventes et les réimpressions, et suscite même sans doute certains types d'initiatives (genre monographies wink ).

695

Re: Nos dessinateurs préférés...

696

Re: Nos dessinateurs préférés...

A propos de Clarke, il faut le voir en impro, il est vraiment impressionnant... et très drôle.

Dès que le vidéo de la rencontre Tintin vs Spirou sera en ligne, je posterai le lien et vous pourrez le voir à l'oeuvre.

697

Re: Nos dessinateurs préférés...

698

Re: Nos dessinateurs préférés...

699 (modifié par fabiango 03-05-2018 20:33:22)

Re: Nos dessinateurs préférés...

Comme tout le monde sur le forum, je suis un grand fan d'Hermann, et aussi, comme beaucoup d'entre vous, de Giraud et de Boucq (d'ailleurs si j'aime beaucoup le bouncer , j'ai d'abord flashé sur Boucq pour Bouche du diable et Little tulip, deux albums que je trouve splendides). Hugo Pratt de temps en temps cité sur le forum m'a aussi émerveillé (Corto évidemment mais aussi Wheeling, El Gaucho...), comme José Muñoz et sa maîtrise du noir et blanc (jamais cité sur le site à ma connaissance). Et puis il y en a d'autres que je trouve épatant, comme Derib (Buddy Longway, quelle bd quand même), Enki Bilal (surtout pour les Phalanges de l'ordre noir et Partie de chasse) et Druillet (les 6 voyages de Loan Sloane/Delirius et Gail en particulier), ou d'autres qui tiennent toujours la route (moins innovants peut être mais toujours carrés dans ce qu'ils font, avec un dessin dynamique, punchy ), comme Vance ou Colin Wilson (pour les quelques jeunesse de Bleuberry , du Plomb dans la tête, et Wonderball actuellement)

De tous ces géants de la BD, mon top est donc Hermann / Giraud / Pratt / Muñoz

Pas trop loin en dessous, je mettrai Boucq / Derib / Enki Bilal / Druillet

Et après Vance / Wilson / Rossi aussi (il y'a peut être moins d'originalité que les dessinateurs/auteurs cités ci dessus, mais c'est toujours un bon moment)

De tous ces auteurs, je suis étonné que Wilson ne soit jamais ou rarement cité sur le forum , comme Muñoz d'ailleurs.

700

Re: Nos dessinateurs préférés...

Giraud et Boucq tout en haut, il n'y a même pas débat ! tongue

Après, ça discute. Mais j'y mettrais sans aucun doute, dans un style non-réaliste, le génial Nicolas de Crécy. Et Franquin. Et Toppi, Battaglia, Breccia... et sans doute quelques autres auxquels je ne pense pas.