26 (modifié par xav kord 09-05-2008 21:20:30)

Re: Nos dessinateurs préférés...

27

Re: Nos dessinateurs préférés...

28 (modifié par Denis Hans 10-05-2008 13:10:14)

Re: Nos dessinateurs préférés...

Oh! Lui hé! smile

J'parlais du plus grand scénariste de l'univers wink

Living Well Is The Best Revenge

29

Re: Nos dessinateurs préférés...

30

Re: Nos dessinateurs préférés...

En ce qui concerne GODARD, je retiens plus Norbert et Kari, qui m'ont fait "hurler" de rire gamin, que martin Milan que j'aimais bien, mais sans plus...(d'ailleurs on pourrait ouvrir un post sur les séries, ou les "One shot" comme on dit maintenant, qui nous ont marqués ou qui nous marquent, car on peut avoir aimé ou aimer certaine série sans pour autant être accros aux auteurs...)

En ce qui concerne les scénaristes ( à part entière, pas ceux qui sont dessinateurs et Scénariste..), pour moi, c'est J.M. CHARLIER, R. GOSCINNY, GREG, M.TILLIEUX, puis viennent J. VAN HAMME et P. CHRISTIN, CAUVIN aussi, après n'est-ce pas...
Dans les Jeunes générations, j'avoue que je ne cherche pas à retenir les noms (Mis à part Yves H, bien évidemment wink)...
Ce qui ne veut pas dire que je ne lis pas de BD de ces nouvelles générations !!

31

Re: Nos dessinateurs préférés...

32 (modifié par Alain 12-05-2008 06:40:35)

Re: Nos dessinateurs préférés...

33

Re: Nos dessinateurs préférés...

34

Re: Nos dessinateurs préférés...

35

Re: Nos dessinateurs préférés...

36

Re: Nos dessinateurs préférés...

37

Re: Nos dessinateurs préférés...

38

Re: Nos dessinateurs préférés...

Re: Nos dessinateurs préférés...

Je viens mettre mon petit grain de sel pour défendre la série "Marc Lebut et la Ford T"...Ca ne rivalise pas avec Gil Jourdan bien sûr, mais qu'est-ce que je ne me suis pas poilé dans ma jeunesse avec cette série, les jeux de mots de Tillieux sont exceptionnels, c'est peut-être bien lui d'ailleurs mon principal inspirateur...Et le dessin de Francis était agréable à suivre et collait très bien au comique de situation...Voilà  wink

Living Well Is The Best Revenge

40

Re: Nos dessinateurs préférés...

41

Re: Nos dessinateurs préférés...

Contrairement aux séries du journal Tintin, celles du journal Spirou ne sont pas aussi ancrés dans mon imaginaire. Celà s'explique car l'édition portugaise du Journal Tintin a eu un grand succès (elle a duré 15 ans) et ses auteurs et séries ont eu beaucoup de parutions en albums, tandis que le journal Spirou a eu à peine deux tentatives, la deuxième desqueles, en 1979, j'ai acompagné mais n'a duré que 32 numeros (dont j'ai encore la totalité). Ça m'a quand même permis de connaitre des séries comme Tif et Tondu, Natacha, Marc Lebut, Yoko Tsuno, Archie Cash, etc. Je profite maientenant des intégrales pour découvrir plus d'aventures de quelques de ces séries comme Tif et Tondu et Natacha (les héros qui m'avaient le plus frapé à l'époque). C'est aussi grâce aux intégrales que j'ai découvert Gil Jourdan qui n'avais pas êté publié au Spirou portugais (contrairement à César et Ernestine) mais qui est sans doute une série de référence de la bédé franco belge.

42

Re: Nos dessinateurs préférés...

43

Re: Nos dessinateurs préférés...

44

Re: Nos dessinateurs préférés...

45

Re: Nos dessinateurs préférés...

C'est vrai Yves non seulement la période pendant laquele le Tintin a êté publié a êté plus longue (de 1968 à 1982, allors que Spirou n'a meme pas atteint un an aux deux reprises) mais aussi il y avais beaucoup plus d'albuns des séries Lombard (dont Bernard Prince et Comanche) que des séries Dupuis (pratiquement seul Spirou et plus tard Gaston).
Il faut aussi dire que le Tintin portugais êté un peu spécial car il publiait aussi les principales séries de Pilote (Asterix, Lucky Luke, Achille Talon, Blueberry et Valerian).
Vraiment c'était un journal magnifique avec en plus beaucoup d'études et nouvelles sur la bande déssiné mondiale.

46

Re: Nos dessinateurs préférés...

Ah oui, je comprends mieux, là. Les séries de Tintin + celles de Pilote, c'était du très lourd ! Ça me rend même un peu jaloux rétrospectivement. Tout gosse, sûr que j'aurais bien aimé découvrir chaque semaine les nouveaux épisodes de Valérian et de Blueberry. Chez nous, à la maison, nous n'avions "que" le Tintin et le Spirou. Pas mal certes mais avec Valérian et Blueberry en plus, ç'aurait été... rhaaaaa ! smile

Et c'est vrai que j'avais oublié de citer Mézières parmi les tout grands bonshommes de la BD. Voilà qui est réparé.

47

Re: Nos dessinateurs préférés...

Bon Yves, je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi jusqu'à présent j'ai toujours une grande nostalgie de ces journaux. Je ne suis pas tellement du genre nostalgique mais je regrette beaucoup la disparition de ces magazines ou on lisais les histoires à suivre et ou les héros finissaient par devenir tes amis, c'était vraiment magique. Certes il y a toujours Spirou, il y a Bodoi...mais c'est pas la même chose!

Re: Nos dessinateurs préférés...

Oui, et en plus BoDoï, j'y ai renoncé depuis le changement qu'ils ont fait...J'ai été déçu sad
Mais je surveille quand même si on ne parle pas d'Hermann ou de Yves, hé! Quand même big_smile

Living Well Is The Best Revenge

49

Re: Nos dessinateurs préférés...

50

Re: Nos dessinateurs préférés...