1

(353 replies, posted in Yves H.)

C’est pour l’instant mon tome préfère des Bois – Maury, les 2 histoires parallèles bien que celle de Germain prenne la plus grande place, se rejoignent dans un final poétique et cruel a souhait.
Les personnages secondaires (Germain et ses acolytes) sont très attachants, les personnages de Bois-Maury et de son écuyer restent pour l‘instant très énigmatiques, ce qui rajoute à l’envie de dévorer les tomes suivants.
Les destins chassé-croisé de tous, de plus au fils de saisons, me laisse à penser que l’époque du moyen age est en quelque sorte la véritable protagoniste de cette épopée.
Apre à vivre pour ses habitants mais au combien jouissif à la lecture.
Ps je commence à penser qu’Hermann est un spécialiste des fins de tome, elles magnifie à chaque fois l’album lui donnant une dimension supplémentaire, tout le long de l’histoire on se régale, et quand vient la fin, on est sur le c… rendant le tout, comme si ce n’était pas assez, inoubliable.

3

(353 replies, posted in Yves H.)

ATTENTION SPOILER

Eloïse De Montgri,
Ces tours de Bois Maury sont pour moi imprévisibles et qu’est ce que c’est bon de ne pas savoir a quoi s’attendre, des protagonistes du tome 1 «  Babette » (qui soit dit en passant bien qu’elle porte le nom du tome 1, meurt au bout du premier tiers de l’album), on ne retrouve personne, ou plutôt tout de même Aymar et olivier, qui ne sont présents finalement que 18 planches sur 44. Eloïse, elle, arrive à la moitié du tome, alors je me dis (je rappelle que je n’ai aucune idée de la suite des évènements), Aymar est’il un prétexte, un genre de fil rouge qui relie les différents albums entre eux, et qui permet a Hermann de faire plusieurs one shoot sur le thème de sa vision du moyen age ; ou alors Hermann est il en train de tisser sa toile pour au final livrer une histoire riche en personnages qui vont et vienne au service de ses tours de Bois Maury. À moins que chaque personnage titres des tomes est en fait  une étape qui sert d’expérience et en quelque sorte de découverte de soi à Aymar.
Je suis curieux de savoir si à la genèse de cette série Hermann avait un plan bien prédéfini de nombre de tome ou bien l’envisager t’il plutôt comme Jeremiah.
Dans Tous les cas ça me va puisque je prends les albums comme y viennent et au final bien que me posant pas mal de questions, je fais confiance à Hermann qui ne m’a jusqu’à présent jamais déçu.
Pour ma part je possède l’autre couverture (magnifique) celle avec le berger en plan américain, qui, par la posture et le regard  ainsi que le malaise qu’elle me procure (dans le bon sens du terme si si) me fait penser à Dame Gerfaut des complainte des landes perdues.
L’humour fait mouche, l’histoire est serrée, le rythme est tendu (tout n’est pas ultra expliqué, ce que j’aime particulièrement chez Hermann), et le dessin est juste et en parfaite adéquation avec l’histoire.
Vivement le tome 3.

5

(41 replies, posted in Toute la BD)

Je viens de finir ce tome 1 et je vais résister à la lecture du tome 2 dans la foulée, histoire de laisser mûrir le tout
J’ai aimé ce que j’ai lu, la rudesse du moyen age, les dialogues très fin, avec aucun mot de trop, ce qui est parfois le lot de beaucoup de série qui adopte le langage de l’époque, et puis le rythme ne faiblit pas une seconde, impossible de décrocher.
J’apprécie tout particulièrement le passage au Aymar décrit les tours des Bois Maury ainsi que ses aspirations. La scène du défi grandiose ainsi que le retour de germain vers la pie après sa vison du reflet du soleil.
Pour faire simple je me suis régalé et j’espère que le tome 2 me plaira tout autant.

7

(41 replies, posted in Toute la BD)

Merci de ton accueil Yves H.
Pour Comanche, j’ai supposé que c’était un western spaghetti, va savoir pourquoi ? peut être les jaquettes je ne c’est pas.
En tout cas tu a vu juste, j’aime le genre western, que je le connais essentiellement via le cinéma (mon autre passion, j’ai fait mes études de monteur à Marseille, bien que j’en sois sortie écoeuré par le milieu) mais ça c’est une autre histoire.
Bien sûr le western spaghetti donc avec Leone Corbucci Sollima et autres mais aussi l’univers de Peckimpah ah Pat Garrett et Billy le kid, un nome Cable Hogue, apportez- moi la tête d’Alfredo Garcia, mais aussi des westerns plus récents comme appaloosa ou seraphims falls et le très beau western australien the proposition.
A vrai dire j’aime tellement le genre qu’il y a véritablement qu’avec John Wayne avec qui ça ne passe pas (pardon pour ceux pour qui c’est le cas),   mais son foulard rouge , sa démarche limite Aldo Maccione et son accent texan du style « alors comment tu vas mon p’tit gars » (dommage qui y ai pas le son je l’imite assez mal, mais généralement c’est plutôt marrant), c’est fous mais j’aime aucun de ses film.
Pour les Blueberry, je n’ai que les 3 premiers tomes (je débute vraiment dans la bd) mais j’ai vraiment aimé et je compte bien me prendre la suite.
J’ai acheté le secret des hommes chiens, je me le lis dans la semaine.

8

(41 replies, posted in Toute la BD)

Bonjour c’est mon premier post, je suis un gros consommateur de comics (d’ailleurs je viens de finir l’intégrale de « Y le dernier homme » où Yorick un jeune homme de 25 ans se retrouve mystérieusement le dernier homme sur terre en compagnie de son singe & (esperluette), s’ensuit alors une longue quête semée d’embûche, ou de femmes c’est au choix, pour découvrir la vérité sur le fléau.) Je conseille de lire cette série d’affilée (10 tomes qui reprend les 60 comics de 22 pages) pour ne pas perdre le fils des intriques qui s’entrecroisent.
Au sinon pour moi THE comics c’est le preacher de garth ennis et steve dillon, où la phrase con « plus fun que d’allez au cinéma » qui lui colle à la peau s’avère au final incroyablement pertinente.
Tout ça pour dire que c’est grâce aux comics que je me suis mis a la bd franco belge (découvert grâce au format bd de Slaine dessiné par Simon Bisley au édition Zenda) ; et au bout de 5 ans (il m’en a fallu du temps) je tombe nez à nez (je cherchai à la base chroniques de l’ère Xenozoique, qui au passage si vous aimez le post apo avec des cadillacs et des dinosaures, foncez !) donc, je tombe nez à nez avec un Jeremiah « du sable plein les dents » et là après lecture,  je me dis « ben merde » (d’autre en parlerons sûrement mieux que moi), la vie vaut d’être vécue, le dessin le scénar l’osmose l’ambiance générale quoi, ah et puis cette dernière planche et cette réflexion de fin fffui les frissons. Y a Leone et Hermann quoi. Y a rien d’autres a dire si ce n’est merci.
Ou que du coup je suis en train de rattraper mon retard aussi vite que mes finances me le permettent, je suis au tome 9 de Jeremiah, j’ai chopé aujourd’hui en édition originale les 12 premiers Bois Maury et plusieurs one shoot. Alors moi qui adore le western spa je fantasme la nuit sur les Comanches dont je vais pas tarder si je m’écoute à me procurer.
Alors inutile de dire que depuis 6 mois je soule tout le monde (ma copine et mon chat) avec Hermann et que ça fait du bien de pouvoir se défouler sur le forum.
Merci.