1

(70 replies, posted in Comanche)

Je viens d'acheter la nouvelle édition de l'album "Le ciel est rouge sur Laramie" avec les cinq planches écartées jadis et je suis comblé du résultat. Ça donne encore plus de poids à cette histoire que je considère comme un des sommets (il y en a quelques uns)  de l'oeuvre d'Hermann. Merci à tous ceux qui ont participé à cette "restauration".

2

(197 replies, posted in Jeremiah)

Je trouve également que ce Jérémiah est un très bon cru. Pas pour l'histoire en elle même mais pour la manière dont elle est raconté (de la densité, beaucoup de scène racontées n'ayant pas forcément de rapport les unes avec les autres mais qui s'enchaînent avec fluidité) et surtout pour le travail sur les personnages qui est vraiment bien plus fin que lors des derniers opus.
J'ai le même bémol que Rice N : On sait qu'un coup de poing dessiné par Hermann ça fait mal mais là, les conséquences me semblent un peu exagérées... d'un autre côté, ça change des bd où après 5 pages de bagarre, les protagonistes se relèvent avec la lèvre fendue.

3

(545 replies, posted in Hermann)

Pour répondre à Frenchoïd, c'est vrai que que ma phrase sur Greg avait un petit côté cucul la prâline, tout le monde il est beau au chouette royaume de la bande dessinée. Je sais bien que Greg est un auteur assez controversé, sans doute pour plein de bonnes raisons et peut-être pour quelques mauvaises. C'est vrai aussi que je suis assez fasciné par son travail entre 1950 et 1980 qui me laisse souvent pantois d'admiration par la diversité des thèmes et des styles abordés avec succés (tout ce qu'il a fait après 1980 me laisse par contre de marbre). A cause de cette admiration pour son travail, j'aime donc bien lui trouver des bons côtés (alors que peut-être je l'aurais détesté si je l'avais rencontré). Pour récapituler ses casseroles, de notoriété plus ou moins publique, il semble établi qu'il était à l'époque du studio, un patron très dur et souvent maladroit avec ses collaborateurs; qu'au fil du temps il s'est mis à ressembler de plus en plus à son personnage de Talon (un des  seuls dans sa biographie qui ne m'ait jamais vraiment intéressé); que sa vanité et son besoin d'être en représentation l'ont conduit à faire quelques belles conneries (comme par exemple un édito dans "Minute" à la mort d'Hergé)... Par contre si on lit les différents témoignages contenus dans son livre d'entretiens avec Benoit Mouchard, on trouve aussi un certains nombres de témoignages (y compris celui d'Hermann) qui sans occulter ses mauvais côtés lui en trouvait aussi des bons. Seul le regrété Tibet, lui rentrait semble-t-il directement dans le chou (sans doute avec de bonnes raisons notamment la légitime-défense)... Ceci-dit, Tibet dans ses entretiens reprochait  à Greg sa vanité, s'offusquait de sa prise de partie en faveur de Dargaud lors du procès opposant l'éditeur à Uderzo... mais ne parlait pas de malhonnêteté.
  C'est surtout ça qui m'embêtait concernant toutes ces histoires de contrats et j'avais envie d'en savoir plus (alors que ça ne me regarde pas). Pour être franc, je n'aurais pas bien compris que des dessinateurs du calibre de Dany, Hermann, Vance, Paape ou Dupa, continuent des années après à "servir la soupe" dans un livre d'entretiens à un scénariste qui les aurait escroqué. Bref, la réponse d'Hermann par la voix de son fils m'a quand même rassuré.

4

(545 replies, posted in Hermann)

Mine de rien la réponse de Yves sur les contrats m'a fait plaisir. Quand j'étais môme et adolescent, je me suis régalé d'un certain nombre de scénarios de Greg et ça m'aurait bien embêté d'apprendre qu'il se conduisait mal avec ses dessinateurs (d'autant qu'en ce qui concerne Hermann, c'est celui (avec Franquin) sur lequel il ne tarissait pas d'éloges dans ses interviews).
Pour ce qui est du renoncement d'Hermann à son droit moral, je pense saisir son point de vue d'alors sachant que c'est lui qui avait décidé d'abandonner les séries, qu'il n'avait pas d'affection particulière pour les deux héros-titre (contrairement à certains seconds rôles) et qu'il ne devait pas avoir dans l'idée, à l'époque, de reprendre ses titres (et qu'il ne pouvait pas deviner qu'entre temps son scénariste allait mourir). Bref, le fait de s'être retiré du jeu est vraiment élégant de sa part et il serait tout à fait injuste qu'il ait à le regretter un jour. Pour ce qui est des droits sur les albums suivant, on peut comprendre aussi qu'il n'ait pas eu envie de prélever une part des bénéfices sur le travail des autres. Ceci dit l'attitude inverse n'aurait pas été immorale non plus car c'est vraiment un tandem de choc qui opérait sur ces deux séries dans les années 70. Outre le fait que pour Comanche, c'est Hermann qui est à l'origine de la scène la plus importante de la série (la mort de Dobbs), il est évident que le dessin d'Hermann a grandement motivé Greg dans ses intrigues et que le lecteur aurait eu moins froid dans "Le port des fous" et moins chaud dans "La fournaise des damnés" si ces albums avaient été dessinés par le dessinateur Lambda. Du coup une partie de ceux qui ont acheté les albums post-Hermann, l'ont fait en grande partie grâce au travail d'Hermann sur les titres précédent.
Quoi qu'il en soit c'est bien agréable de savoir que les auteurs dont on admire le talent ont aussi des qualités humaines.

5

(545 replies, posted in Hermann)

Un petit retour sur le chapitre des ayant-droit.
Dans le livre d'entretiens que Greg a accordé à Benoit Mouchart l'année de sa mort, il évoque les contrats signés à l'époque du studio. A la question "Comment se passait le travail au studio Greg?" il répond :"Nous nous rendions mutuellement des services que nous chiffrions plus ou moins. Je collectais à livre ouvert l'argent auprès des clients, puis je redistribuais à chacun. Lorsque Cubitus, Olivier Rameau ou Robin Dubois ont été lancés, c'est moi qui ai signé les contrats. Sur le plan juridique, je suis donc l'auteur de ces séries ! Certains dessinateurs extérieurs au studio ont cru que j'allais abuser de cette situation, ce que je n'ai jamais fait : je n'ai bien entendu jamais ressorti ces contrats lorsque Dupa ou Turk et de Groot ont décidé de faire cavalier seul. A l'époque, les éditeurs signaient plus facilement un contrat pour moi que pour un auteur encore inconnu et c'est uniquement pour cette raison que nous procédions ainsi. Le studio Greg n'avait rien d'une usine de "Productions Greg" : chacun travaillait pour soi en donnant de temps en temps un coup de main aux copains. Il m'est par exemple arrivé de mettre en couleurs des gags de Cubitus...". Dans le texte, les contrats Comanche et Bernard Prince ne sont pas évoqués mais suivant la même logique, ils ont peut-être au départ été déposés par Greg ce qui expliquerait qu'il "possède" seul le droit moral. Ceci dit puisqu'il a admis dans ce livre d'entretiens qu'il passait lui même les contrats dans le seul but d'obtenir de meilleures conditions auprès de l'éditeur,  qu'il ne lui serait pas venu à l'idée de profiter de cette position dominante auprès des membres du studio et que de son vivant ce serait  effectivement ce qui est advenu (là c'est aux anciens membres du studio de confirmer)... on peut admettre sa sincérité et si les ayant-droits appliquaient une autre politique, un tribunal pourrait admettre leur mauvaise foi (voire trouver que l'éditeur lui même est en faute d'avoir signé des contrats à la limite de la légalité). Donc de mon point de vue, Hermann si les choses se gâtaient un jour aurait peu de difficultés à faire valoir ses droits pour peu que l'envie lui en prenne. Pour autant, il est évident que les héritiers de Greg ont eux aussi leur mot à dire sur la poursuite de la série et que c'est normal qu'il s'assure que la série (dont certains titres sont vraiment très bons) ne va pas être tournée en ridicule. Visiblement, ils sont rassurés et tout va bien se passer. D'ailleurs en faveur du projet de reprise actuel,  on peut rappeler que les albums de Comanche et Bernard Prince post-Hermann étaient loin d'être fameux : le seul qui se tenait vraiment bien scénaristiquement était  "Le piège aux 100 000 dards" qui a tout de même était un peu chahuté pour son côté légèrement colonialiste. Donc de mon point de vue, le doute profite  à l'équipe Hermann-Yves H (qui n'a plus qu'à confirmer).
PS: mes commentaires sur les dernières productions de Greg ne doivent pas être prises pour du manque de considération pour ce scénariste qui a signé par ailleurs nombres de chefs-d'oeuvre (de "Z comme Zorglub" au "Port des fous" en passant par "Le grand voyage en Absurdie", "Domino" ou "Le ciel est rouge sur Laramie").
PS-2 : Dans les cahiers de la BD n°44, concernant la reprise de Bernard Prince par Dany, Hermann disait conserver des droits de bases (film, merchandising) et toucher un certain pourcentage sur les deux prochains albums dessinés par son successeur (ce qui me semble la moindre des choses).

6

(335 replies, posted in Hermann)

En fait, je ne crois pas qu'elles aient été reprises dans "The whole story" qu'il me semble avoir feuilleté jadis chez mon libraire. Et quand on y pense, ça ferait simplement un album à 52 planches, ce qui n'a rien d'exceptionnel aujourd'hui et ravirait plus d'un amateur. Quant à la présence dans une intégrale, cela aurait été la moindre des choses (dans celles de Barbe Rouge, Spirou et autres, on replace des planches écartées souvent moins intéressantes que celles-ci).

En tout cas, merci de les avoir mises à notre disposition sur le site : ça a été un double plaisir de les découvrir (à la fois pour le dessin et pour l'intérêt narratif).

7

(335 replies, posted in Hermann)

Petite question sur ces intégrales : Contiennent-elles les cinq planches inédites du "Ciel est rouge sur Laramie" parues dans le journal tintin et supprimées bêtement de la version album. Je viens de les découvrir sur le site et je trouve qu'elles apportaient vraiment quelque chose à l'histoire. "Le ciel est rouge sur Laramie" est le premier album de la série que j'ai eu entre les mains lorsque j'étais gamin et aujourd'hui encore il reste mon préféré. Sa seule petite faiblesse résidait justement dans les liaisons un peu abruptes entre certains chapitre, faiblesse qui n'existe plus si on remet ces pages qui par ailleurs ont un intérêt narratif évident, particulièrement celle où Shaver Sharp laisse passer l'occasion de descendre Dobbs et Wetchin mais aussi celle de l'enterrement de Ryan ou celle où Wetchin tire en rigolant sur le docteur qui vient de l'aider à se remettre en selle. En fait, on reproche souvent à Greg la faiblesse psychologique de ses personnages. Or c'est tout le contraire dans cet album ou chacun me semble traité avec pas mal de finesse. A mon avis, la richesse  des protagonnistes me semblerait encore mieux mise en valeur si on restaurait l'intégrité de l'album. Je pense que si ces planches ne font pas partie des intégrales actuelles, Hermann devrait user de tout son poids pour qu'elles  apparaissent dans les prochaines rééditions: ça rendrait justice au talent de Greg et ferait profiter les lecteurs de pages superbement dessinées.   Me concernant, la version du "Ciel est rouge sur Laramie" que j'ai actuellement dans ma bibliothèque est une réédition de 1993 : à l'arrière de l'album en guise de présentation des auteurs il y a pour Hermann l'ancienne présentation piquée dans les vieux Jugurtha ("Ce dessinateur fut séduit par la vie aventureuse de Jugurtha") et pour Greg celle piquée aux albums Bernard Prince des années  80 ("Comme il les connaît aussi bien l'un que l'autre, Greg continue les aventures de Bernard Prince avec Dany comme il l'a fait avec Greg")... Je serai ravi de me débarrasser de cette édition pour une nouvelle qui respecterait mieux les auteurs.