1

(46 replies, posted in Monographies)

Ah ! mais nous voulons lire la pénultième anecdote dans la prochaine édition.
Un oubli :
Page 197, §2, ligne 7, "le genre n'a plus la côte". On parle ici de la valeur et non de la côte d'Adam (ou d'Hermann), donc pas d'accent circonflexe sur le "o". Les planches d'Hermann seront peut-être un jour cotées en bourse.

2

(46 replies, posted in Monographies)

Bonjour,

Ma modeste contribution à la deuxième édition.

Les numéros de notes de bas de pages 143 et 145  (page 159) ne sont pas en gras.
Une même citation est répétée aux pages 81 et 112, elle est de plus attribuée à deux ouvrages différents.
Page 180, § 2, ligne 11 : « des tâches verdâtres », au lieu de « taches verdâtres ». Tache prend un accent circonflexe seulement quand il s’agit d’un travail à accomplir.
Page 242, ligne 5 : « Egon Schiele n’était pas un peintre de tâches », faute inverse. Un tâcheron est un ouvrier payé à la tâche, pas à faire des taches… contrairement à Schiele quand il peint (selon Hermann).
Page 259 , § 3, « Poule mouillée. Passons du coq à l’âne (…) pour l’antépénultième … ». Antépénultième veut dire « avant avant dernière », or nous sommes ici simplement dans l’avant dernière anecdote, par conséquent il s’agit de la pénultième anecdote et non de l’antépénultième.

3

(204 replies, posted in Hermann)

Bonjour,

Au temps pour moi, je ne connaissais pas ce surnom, pourtant je suis la carrière dudit Sanglier depuis Bernard Prince. Sans compter les monographies et articles que j'ai lus à son propos.

Pardon si mon message a pu paraître rude.
J'ai tendance à dire les choses comme je les pense et c'est un problème avec Internet où on ne peut pas afficher son visage pour contrebalancer. Et comme j'évite les smileys, eh bien parfois ça grince un peu.
J'essaierai de faire plus attention.

4

(204 replies, posted in Hermann)

C'est pas un peu bizarre "l'encre noire" pour un dessinateur qui n'en utilise plus depuis plus de 20 ans ?
Par ailleurs, le sanglier des Ardennes est un surnom qui n'a court que sur ce site. C'est d'ailleurs là que je l'ai découvert.
Je crains que cela ne dise rien à personne, hormis aux intervenants d'ici.
Par ailleurs, il me semble que ce surnom du Sanglier des Ardennes est associé à un personnage historique du temps de Louis XI, si mes souvenirs d'école sont bons.

Ma petite contribution :

L'astre noir des Ardennes
ou
Noires couleurs.
L'avantage de ce dernier est qu'il s'agit d'un oxymore très ramassé qui prend tout son sens par rapport au travail passé et présent de Hermann.

Mais on peut aussi écrire :
Couleurs noires.

L'inversion de l'adjectif et du nom me paraît toutefois plus intéressante car un peu plus étrange.