Gil a écrit:Bonjour,
Déjà 6mois que j'ai posté cette question . apparemment elle est toujours d'actualité et quelques personnes (470) se sont connecté dessus. Je sais que Hermann est très occupé et à 100 lieues de ces questions de profane mais serait il possible que le maitre puisse répondre a cette question et mette un terme a ce suspens. merci d'avance de prendre en compte ce fol espoir!...
Comme je l'ai déjà dit, toutes vos questions seront posées à Hermann dans un avenir plus ou moins proche, c'est-à-dire dans une édition future de "Vos questions à Hermann".
Toutefois, je peux vous répondre brièvement même sans lui avoir posé moi-même la question : Hermann n'est pas un dessinateur qui intellectualise sa démarche. Il fonctionne au ressenti. Ce qui n'interdit pas une construction préalable aussi sommaire soit-elle. Il jette ainsi quelques traits de construction qui en effet relève de la mise en place de certains volumes, laquelle répond aux lois élémentaires de l'architecture. En ce sens, on peut parler de structure géométrique qui sous-tend son travail. Mais même cette dernière semble relever davantage du ressenti des choses (basé cependant sur des acquis solides) que de l'étude laborieuse. Ce travail de construction est en général "jeté" sur le papier en quelques minutes voire quelques secondes.
Cela dit, il n'est pas rare que des lignes de force ainsi qu'un équilibre des volumes entre les différentes cases constitutives d'une planche apparaissent alors qu'ils n'ont pas été recherchés au départ. Il y a donc chez Hermann une certaine forme de "magie" - pour reprendre le mot que vous utilisez - aussi étrange qu'inexplicable qui dirige son travail au-delà de la propre volonté de son auteur. Certains y voient une trace de génie, d'autres un coup de bol. Je vous laisse juge. 