1

Sujet: Présentation Projet BD

Re: Présentation Projet BD

Bonjour Gil.

Très belle image, prometteuse. Bon travail et assez agréable à la vue.
J'attends de voir la suite wink

Living Well Is The Best Revenge

3

Re: Présentation Projet BD

J'y vais de ma petite analyse. smile

Tout d'abord, il est difficile de se faire une opinion précise sur la base d'une seule image, surtout si celle-ci est extrêmement dépouillée. Je dirais donc qu'il n'y a pas grand-chose à y redire : la composition est excellente, le trait, bien qu'un peu sec à mon gout (mais c'est une question de gout, pas de qualité), est assuré, précis. Le seul reproche que je pourrais faire - mais c'est en grattant bien et à nouveau une affaire de gout - c'est l'aspect très lisse, très clinique, du travail sur palette graphique. Néanmoins, cela me parait réussi et, comme le dit Hans, prometteur : quelque part entre la ligne claire de Sterne et le travail éthéré de Moebius.

Mais il faudrait nous en montrer davantage pour pouvoir pousser plus loin l'analyse. wink

4

Re: Présentation Projet BD

Merci pour vos réponses encourageantes et bienveillantes. cela me donne beaucoup d'energie. Je continue donc à préparer d'autres visuels et à creuser le sujet. merci encore

5

Re: Présentation Projet BD

6

Re: Présentation Projet BD

Bonne année, mon cher Gil !

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce que j'avais dit lors de ma première "analyse" il y a quelques semaines. Travail sérieux et intéressant, bien que ce ne soit pas à priori ma tasse de thé sur le plan graphique (mais, au risque de me répéter, c'est avant tout une affaire de gout). Personnellement, j'aime le trait (Gir, Boucq, etc.) à l'encre de Chine sur papier. Le dessin sur ordi, c'est moins mon truc.

La seule chose qui me chiffonne un peu dans ces deux dessins, c'est la main droite du personnage humain : elle est dans une position un peu étrange, comme si elle tenait une petite cuillère dans un salon de thé. Pour le reste, il y a très peu à redire si ce n'est que j'aimerais voir une planche complète, voire deux ou trois. Car une BD se juge sur un ensemble de paramètres dont nous n'avons ici qu'un maigre échantillon. En un mot, on en veut plus ! wink

Cela dit, merci pour votre démarche courageuse et bonne continuation !

7

Re: Présentation Projet BD

Bonjour Yves,

Encore Merci pour vos encouragements. Je vais m'atteler à la mise en scène des mes personnages sur 1 ou 2 planches. Peut être aussi ou d'abord une image représentant une scène d'action;;;! Merci encore.

Re: Présentation Projet BD

Je débarque en retard car je ne reçois les avis de nouveaux posts que... quand ils m'arrivent, c'est-à-dire pas souvent !

Or donc, au vu de ce qui précède, c'est sûr, il y a nettement beaucoup plus de choses à louer qu'à relever (ainsi le singe est parfait, même s'il m'en rappelle un autre que je ne parviens pas à resituer). Le premier dessin de la page rappelle évidemment quelques anciens (Moebius, Caza), mais qui a jamais commencé ex nihilo dans une activité comme la BD (cf. la querelle entre Jijé et Hergé !) ?
J'en vois une tout de même : la tête du personnage humain, telle qu'elle surmonte le cou, semble projetée en avant ; ça n'est pas ainsi qu'une tête sort d'un scaphandre. Bien sûr il est possible de le faire sciemment, mais alors il faut s'approprier le truc de telle façon qu'on sente que c'est délibéré, et ça devient un style -- auquel on est libre d'adhérer ou pas. Ou alors il faut le justifier (après tout ça n'est peut-être pas vraiment un "humain" ?).
Même remarque qu'Yves pour la main : on se concentre sur elle (« Pourquoi donc cette pose-là ? Qu'est-ce que l'auteur a voulu dire ? ») et du coup on est perdu pour le reste, qui pourtant vaut la peine.
J'ai une autre remarque dans la foulée d'Yves, mais simplement pour une affaire de goût : avec l'informatique il est facile -- il est même sûrement trop tentant ! -- de reprendre un dessin pour en faire un autre, ce qu'on constate ci-dessus. Bien sûr je ne te ferai pas un procès pour deux illustrations, mais sur l'internet je vois des tas de blogs (*) (entre autres) où cette facilité technique est devenue un tic, donc je me permets de t'alerter sur l'éventualité d'y recourir trop souvent. Les Grands Anciens (tel Hermann) ne se copie-collaient pas, ou à de très rares -- et souvent valides -- exceptions.
Cela posé ce que tu proposes témoigne objectivement d'une authentique maîtrise -- mais pour citer Yves (encore lui ! tongue) une planche de BD c'est bien autre chose qu'une succession de dessins individuels. J'ai donc -- vraiment, sincèrement -- hâte d'en voir plus !
Bon courage !
(*) Bien sûr il y a quelques exemples fameux contemporains (Vivès), mais généraliser lasse. Et puis il y a un contre-exemple, c'est le formidable "Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabcaro, que je recommande à tous les gars avec un enthousiasme mêlé d'exaltation. Carrément.

9

Re: Présentation Projet BD

Bonjour, et merci pour toutes ces remarques très utiles. Pour parler de mon travail je vous donne juste l'info que ces illustrations ont été totalement créées non pas sur palette graphique mais dans le logiciel "Illustrator" pour ne pas le citer et donc à la courbes de bézier (sur MAC). Pas de stylet ni de tablette. d'où le temps assez long pour réaliser ces visuels. Pourquoi travailler ainsi ? parce que c'est mon outil de travail quotidien (Je suis graphiste dans une imprimerie, il faut bien manger...Gasp !ggg ) et donc j'ai voulu justement transposer cette technique de dessin à la plume de bézier en BD et voir jusqu'ou je peux pousser le processus.
C'est une technique certe fastidieuse mais qui m'oblige à synthétiser et construire mon dessin.
Pour l'attitude de la fille, je suis parti de documents de combi americaines et les astronautes ont la tête en avant pour equilibrer le poids de la combi dans le dos (systeme pour repirer, poids des "bouteilles) . Ceci dit,  si cela gène dans mon dessin c'est que quelque part de toute façon c'est surement trop forcé. Donc merci pour votre critique, je vais en tenir compte. Pour la main droite j'ai voulu lui donner une attitude plus féminine et donc un peu précieuse, mais là aussi surement trop forcé.
Pour finir je vous donne juste une info sur le scenario de cette BD, la combi n'est pas à elle mais à son...père ! (c'est très actuel)
d'où le coté un peu engoncé de cette combinaison.
Voila justes ces info, non pas pour justifier mes maladresses mais pour continuer à échanger, en dire un peu plus sur mon travail et merci encore pour vos reactions qui m'encouragent à continuer et surtout à progresser. Merci à tous

10

Re: Présentation Projet BD

Salut Gil.
Alors là, chapeau ! C’est la question que je me posais et je n’allais pas tarder à te la poser !!
A savoir si tu travaillais sur palette graphique ou, comme tu nous l'indique avec les courbes de Bézier sur Illustrator (Tu avais cité précédemment le logiciel.)
On peut dire que tu ne recherches pas la facilité !!, mais le résultat est là.
Bon, je ne vais pas le cacher, je ne suis pas non plus un fana des BD dessinés informatiquement parlant, bien que mon désaccord porte surtout sur les mises en couleurs qui, en générale et à mon avis (car ça n'engage bien sûre que moi) finissent toutes par se ressembler et donne un effet de froideur, que l'on ne trouve jamais avec la mise en couleur traditionnelle au pinceau.
D'où mon étonnement, d'ailleurs, à ce que les coloristes n'utilise pas la palette graphique (en tous les cas je ne le "sens pas") pour justement essayer de rendre cette "touche du dessinateur" au pinceau...mais bon, je m'égare.

En ce qui concerne ton dessin, je n’avais pas « capté » que c’était une jeune fille !! je comprends donc mieux, maintenant le côté "féminin" du personnage... big_smile  Et si je ne trouve pas grand-chose (de mal s’entend) à dire sur tes dessins, en tant qu’illustration, à l’instar des aut’s gras que nous sommes, je suis très en attente d’une planche complète pour voir l’équilibre…

Mais vu ton choix technique, effectivement, tu n’es pas encore arrivé…surtout que ce n’est pas ton activité principale. (Rassures-toi, graphiste dans une imprimerie, il peut y avoir pire !!, moi qui me définit comme un dessinateur de BD refoulé, je suis commercial dans l’évènementiel…  wink )

11

Re: Présentation Projet BD

Sinon, concernant les deux dessins de l'ami Gil, personne n'a de problème d'affichage ? Les deux liens ont été postés sur le serveur du site lightpics, or chez moi Google Chrome et Firefox bloquent leur affichage sous prétextant que ce site serait malveillant. Suis-je seul à ne plus pouvoir les visualiser ?

Re: Présentation Projet BD

Living Well Is The Best Revenge

13

Re: Présentation Projet BD

Non pas de soucis, même au travail !! big_smile

Re: Présentation Projet BD

Pas de problème pour moi non plus avec aucun des deux navigateurs cités (auxquels je commence d'ailleurs à préférer Chromodo, sorte de clone de Chrome mais qui plante nettement moins souvent !).
J'ai assez régulièrement le message que tu mentionnes, Yves, pour des sites à priori au-dessus de tout soupçon, par exemple des sites de téléchargement (*), et il semble que ce soient toujours des faux positifs ; chez moi c'est Avast qui voit le mal là où il n'est pas (pas toujours du moins).

(*) licites et de logiciels, genre filepuma -- je précise pour ceux des gars qu'auraient l'esprit tourné vers le bas-arrière.

15

Re: Présentation Projet BD

pour moi c'est bon aussi

16

Re: Présentation Projet BD

Allez, j'y vais aussi de mon petit commentaire sur les dessins de Gil (bienvenue, au passage !) : je crains de ne guère être original...
Tes dessins sont de bonne facture, je n'ai aucun reproche technique particulier à te faire, c'est incontestablement le travail de quelqu'un qui maîtrise bien son sujet.
J'émettrais le même bémol que mes petits camarades : j'ai moi aussi beaucoup plus d'appétences pour le dessin "fait à la main", sur du bon vieux papier. Ce qui me dérange dans les productions entièrement numériques, c'est qu'on n'y retrouve pas "la patte" du dessinateur : par exemple, le trait d'Hermann -au hasard- est similaire à son écriture, sec, nerveux, rapide. Dans ses planches, on peut y trouver des hasards, des accidents, la texture du papier, etc. Rien de tout cela dans les productions effectuées à l'aide de logiciels, pas ou peu de textures également. Tout cela conduit inévitablement à un rendu plus aseptisé, moins... humain ? Mais toutes ces considérations sont liées à la génération à laquelle appartiennent tous les gars que nous sommes, car tu es incontestablement tombé sur un forum de vieux tromblons !
Je ne renchérirai pas sur le fait qu'une poignée de dessins ne constitue pas une planche de bédé. Pour l'instant, tu ne nous racontes  pas encore d'histoire, donc des éléments telle que la posture de "l'androgyne-scaphandrier" ou sa tenue de main ne me gêne aucunement : il faudra voir à quel type de personnage on a affaire pour savoir si tout cela est cohérent ou pas. Et allez, peut-être même que le scénario saura m'embarquer et me faire accepter l'aspect froid et distancié du dessin.
Allez, si, une petite critique technique : la tête du personnage (le traitement des contrastes du visage surtout) me parait trop diaphane par rapport à ses vêtements, on dirait un peu un collage, et cet effet ne me paraît pas volontaire.

PS : avec Chrome et Avast!, j'ai accès aux illustrations de Gil sans aucun problème.

Re: Présentation Projet BD

One the same note, j'ai été un peu scié le jour où j'ai appris que Laudec ne touchait plus une feuille de papier : je ne lis pas vraiment les gags mais je les feuillette dans "Spirou", et je n'avais absolument pas senti le changement de technique.

18

Re: Présentation Projet BD

Comme toute le monde, je te tire mon chapeau Gil, hop !
Rien d'autre a ajouter qui n'est déjà été écrit par les autres tous les gars.
On attend la planche finalisée pour se faire une idée plus précise.

19 (modifié par Rice N 08-01-2016 22:31:46)

Re: Présentation Projet BD

Re: Présentation Projet BD

Content que tu sois content, Rice !
Fabcaro a visiblement beaucoup produit mais je ne connaissais de lui que les deux tomes de "Z comme don Diego" dessinés par Fabrice Erre -- et pour tout dire, je me suis marré aussi fort que quand je regarde un épisode de "Kaamelott" (Livres I à IV, s'entend, après on n'est plus vraiment là pour rigoler)...