101

Re: Monographie PLG

102

Re: Monographie PLG

Il semblerait que ce soit effectivement vers 2006-2007-2008. Pour l'instant, pas de datation plus précise...

103

Re: Monographie PLG

Je me demande si on en avait pas discuté sur l'ancien forum... ??? Et donc, je sais pas si cela a été archivé quelque part ??? hmm

Living Well Is The Best Revenge

104 (modifié par Alain 31-07-2016 08:38:41)

Re: Monographie PLG

105 (modifié par Icecool 25-08-2016 08:44:55)

Re: Monographie PLG

106

Re: Monographie PLG

Génial wink

Living Well Is The Best Revenge

107

Re: Monographie PLG

A propos de la recherche du titre de la Monographie, Icecool, en as-tu discuté avec les deux amis au bord de la piscine?

Re: Monographie PLG

109

Re: Monographie PLG

110

Re: Monographie PLG

Et Barney aurait demandé: l'ancre noire? tongue

Living Well Is The Best Revenge

Re: Monographie PLG

C'est pas un peu bizarre "l'encre noire" pour un dessinateur qui n'en utilise plus depuis plus de 20 ans ?
Par ailleurs, le sanglier des Ardennes est un surnom qui n'a court que sur ce site. C'est d'ailleurs là que je l'ai découvert.
Je crains que cela ne dise rien à personne, hormis aux intervenants d'ici.
Par ailleurs, il me semble que ce surnom du Sanglier des Ardennes est associé à un personnage historique du temps de Louis XI, si mes souvenirs d'école sont bons.

Ma petite contribution :

L'astre noir des Ardennes
ou
Noires couleurs.
L'avantage de ce dernier est qu'il s'agit d'un oxymore très ramassé qui prend tout son sens par rapport au travail passé et présent de Hermann.

Mais on peut aussi écrire :
Couleurs noires.

L'inversion de l'adjectif et du nom me paraît toutefois plus intéressante car un peu plus étrange.

112

Re: Monographie PLG

Voilà un message bien musclé pour une première mais bienvenue quand même, mon cher Capitaine Kérosène.

Pour répondre à votre remarque concernant son surnom de "sanglier des Ardennes", je dois m'inscrire en faux : il lui vient de Greg et est reconnu par tout qui connait un peu sa carrière.

Pour le reste, je laisse à Philippe Tomblaine le soin de réagir à vos suggestions.

Re: Monographie PLG

Bonjour,

Au temps pour moi, je ne connaissais pas ce surnom, pourtant je suis la carrière dudit Sanglier depuis Bernard Prince. Sans compter les monographies et articles que j'ai lus à son propos.

Pardon si mon message a pu paraître rude.
J'ai tendance à dire les choses comme je les pense et c'est un problème avec Internet où on ne peut pas afficher son visage pour contrebalancer. Et comme j'évite les smileys, eh bien parfois ça grince un peu.
J'essaierai de faire plus attention.

114

Re: Monographie PLG

115 (modifié par Icecool 06-09-2016 18:27:34)

Re: Monographie PLG

Toute remarque est bonne à prendre, cher Capitaine Kerozene, donc pas de souci concernant le débat sur le titre.

Le choix du sous-titre étant difficile à faire pour résumer au mieux l'auteur, j'aurai finalement pu me contenter d'un bouquin intitulé "Hermann", ou d'une sentence passe-partout ("Hermann, un maître du 9ème art") ; mais cette formule de "Sanglier des Ardennes" a le grand mérite de cerner la géographie du personnage jusque dans son caractère ombrageux. Y adjoindre "l'encre noire" me permet de préciser le propos : il s'agit bien d'un auteur appartenant aux arts graphiques, dont l'oeuvre est résolument adulte et la tonalité plutôt pessimiste. L'intro et la préface du livre permettront aussi aux non-initiés de comprendre rapidement le sens de cette analogie.

Le sanglier des Ardennes" historique était Guillaume de La Marck, un allié de Louis XI qui finira néanmoins décapité en 1485. Il est le méchant du roman de Walter Scott, Quentin Durward.

116

Re: Monographie PLG

Waow, les précisions !! Merci Icecool wink
Je crois que tout est dit..

Bienvenue Capitaine Kérosène wink
Ben tiens, tant qu'on y est, ça vient d'où ce pseudonyme? tongue

Living Well Is The Best Revenge

117 (modifié par Icecool 07-09-2016 14:40:30)

Re: Monographie PLG

118

Re: Monographie PLG

Ah oui ok! Suis pas plus Comics que ça, en fait... et pas du tout Manga wink

Living Well Is The Best Revenge

119

Re: Monographie PLG

Le livre est passé à l'étape de la mise en pages finale chez l'éditeur. Différents projets de couvertures sont à l'étude (ce ne sera dans tous les cas PAS le portrait de tous les personnages d'Hermann, et ce visuel illustrera plutôt la 4ème de couv') : avec un peu de chance, je pourrai vous soumettre ces projets dans quelques jours pour vote final !

120

Re: Monographie PLG

Super nouvelle wink

121

Re: Monographie PLG

Génial, à mon avis, ça va pas être facile... wink

Living Well Is The Best Revenge

122

Re: Monographie PLG

Sympa !

123

Re: Monographie PLG

Re: Monographie PLG

125 (modifié par lebédéphiledéchaîné 05-10-2016 13:37:38)

Re: Monographie PLG