101

Re: Old Pa Anderson

Merci, Rice.

102

Re: Old Pa Anderson

Tiens, en passant, juste une petite question (tout le monde peut jouer big_smile) : comment interprétez-vous le rôle du chien dans cette histoire ?

103

Re: Old Pa Anderson

104

Re: Old Pa Anderson

Il ouvre et referme l'histoire.
Il est un peu solitaire
On le voir aussi de nuit, grattant la terre, probablement en quête d'un os à ronger.
Calme et paisible, il semble observer les humains s'agiter dans une violence meurtrière avec détachement.
Je dirais qu'il est là comme pour signifier qu'au final les bêtes sont moins cons que les hommes ?

105

Re: Old Pa Anderson

Sinon, au rayon "pinaillerie", planche 1 case 4: Old Pa a posé son chapeau sur le comptoir et commande sa bière.
Case 5: il est pensif, sa bière à la main et le chapeau a disparu!

106

Re: Old Pa Anderson

107

Re: Old Pa Anderson

108

Re: Old Pa Anderson

109

Re: Old Pa Anderson

110

Re: Old Pa Anderson

Bon, allez, je balance l'explication (qui aura échappé à tout le monde :D).

En raison de la ségrégation, il y a une hiérarchisation "naturelle" qui s'opère au sommet de la quelle se trouve le Blanc (on s'en serait douté). Au début de l'histoire, Old Pa chasse le chien, ce qui tend à démontrer que le Noir est au-dessus du chien dans la pyramide sociale. Lors de leur seconde rencontre (planche 44), l'homme noir et le chien sont à égalité : ils se croisent sans se regarder, errant dans la nuit comme deux vagabonds. A la fin, on sait ce qui arrive à Old Pa tandis que le chien revient à son point de départ.  Socialement, Old Pa est ravalé à l'état de chose nuisible, un cafard, voire pire, à écraser. Le chien reste un chien. En définitive, il semble occuper une place privilégiée dans la hiérarchie par rapport au Noir.

Voilà. :)

111

Re: Old Pa Anderson

J'avoue, la symbolique de la place du chien par rapport aux autres personnages m'avait échappé ; je l'avais compris moi aussi comme Rice N : un observateur extérieur de ce monde de dingues...

112

Re: Old Pa Anderson

113

Re: Old Pa Anderson

114 (modifié par Rice N 28-02-2016 08:46:32)

Re: Old Pa Anderson

C'est surtout qu'ils représentaient une menace politique à terme, contrairement au chien.
En ce sens, le traitement ignoble qui leur était réservé témoigne d'une certaine forme de reconnaissance  malgré tout (c'est abominable, j'entend bien), mais le chien reste en dessous, en cela que du chien on s'en fout royalement. Alors que les noirs font peur.
Les mentalités n'ont pas énormément évoluées depuis.
Que récemment, un gosse d'une douzaine d'années se fasse abattre pour avoir joué avec un pistolet en plastique en dit quand même long.

115

Re: Old Pa Anderson

116

Re: Old Pa Anderson

117

Re: Old Pa Anderson

118

Re: Old Pa Anderson

119

Re: Old Pa Anderson

120 (modifié par Rice N 29-02-2016 08:53:36)

Re: Old Pa Anderson

Ceci dit, c'est un peu le propre de toute oeuvre, que soit un livre, une peinture ou bien une chanson, chacun y apporte en quelques sortes sa perception à lui, son émotion. Que celle-ci ne soit pas toujours celle de l'auteur est fréquent, et même, c'est ce qui en fait la force.
Moi et Xav, on voyait le chien comme un temoin de la connerie humaine , Nim avait une jolie idée sur son passé et toi Yves, tu le places dans l'histoire pour souligner le mépris total envers les noirs.

121

Re: Old Pa Anderson

Tu as tout à fait raison, Rice. Chaque interprétation est acceptable et même bienvenue. Après tout, qui sait, c'est peut-être moi qui ai tort et le chien est bien celui de la gamine ou le témoin à distance des errements humains. wink

122

Re: Old Pa Anderson

On a coutume de dire qu'un auteur est le dernier à savoir vraiment ce qu'il a mis (ou voulu mettre) dans son œuvre, mais j'ai un avertissement à lancer aux futurs exégètes : venez pas faire chier Ivache avec ce qu'il a voulu ou pas voulu mettre dans ses scénarios ! big_smile

123

Re: Old Pa Anderson

Des plaies, ces mecs-là, je te dis !

124

Re: Old Pa Anderson

125

Re: Old Pa Anderson