51 (modifié par Rice N 18-03-2012 09:03:07)

Re: Les disparus de 2012

Re: Les disparus de 2012

53

Re: Les disparus de 2012

Re: Les disparus de 2012

55 (modifié par Rice N 20-03-2012 21:13:39)

Re: Les disparus de 2012

Je crois que en ce qui concerne Giraud, c'est suite à une expérience avec des champignons hallucinogènes, au Mexique, qu'il a versé là dedans.
Pourquoi pas après tout, je veux dire, peut être était-il en quête d'une spiritualité que les religions diverses ne lui apportait pas ?
En tout cas, il avait l'air totalement épanoui avec ça, et, même d'un type bien, charmant et agréable.
Pour Moore, je ne sais pas, mais, moi il me fout un peu les jetons quand même, et pourtant j'apprécie son travail en général, mais le personnage, avec son look de sorciers est plutôt inquiétant. Il me fait davantage penser à Jimmy Page? qui n'était pas piqué des vers non plus à une certaine époque, féru d'Aleister Crowley (lequel apparait brièvement de From Hell, je crois bien, tiens !) et  de magie noire.

Re: Les disparus de 2012

Moebius était fondamentalement en quête d'une figure paternelle solide, si j'ai bien suivi.
Quant à Moore, au-delà du folklore de son apparence, il s'exprime très clairement, il sirote du thé, et même s'il a dû quitter la scolarité à l'âge de 17 ans pour avoir dealé du LSD au bahut, c'est manifestement un bonhomme lucide (son parcours professionnel le prouve, jusque dans ses renoncements et son détachement des éditeurs affairistes et menteurs) -- mystique, ésotériste, mais lucide. J'ai rarement lu et entendu des propos aussi "définitifs" sur la création d'une part et le métier d'auteur face aux éditeurs de l'autre que sous sa plume ou de sa bouche.

Re: Les disparus de 2012

Et mes encore mes excuses (c'est pas ma journée)  pour mon texte sur J.A.S., je ne savais pas qu'il étais un voleur, le n'avais pas fais la connection etre mon text et le text de hermann ... J'AI AUSSI HORREUR DE VOLEUR, merci de m'avaoir ptrevenue Yves

58

Re: Les disparus de 2012

Re: Les disparus de 2012

Euh, de qui parlez-vous, et est-ce bien l'endroit ? Ou alors Giraud entreposait des planches d'Hermann et il les a revendues pour se payer ses fumettes, si je comprends bien ? Si je comprends pas on voudra bien m'expliquer... hmm

60

Re: Les disparus de 2012

Re: Les disparus de 2012

Je me disais bien. D'ailleurs j'ai récemment fait moi-même une référence au même (quand bien même je ne connais pas son identité), mais je ne sais plus sur quel fil c'était ! C'est ça l'ennui avec les hors-sujet mal placés... big_smile

62

Re: Les disparus de 2012

Re: Les disparus de 2012

J'ai failli l'acheter un tas de fois en v.o., il est sur ma liste, sur mon interminable liste...

64

Re: Les disparus de 2012

En V.O, tu n'as pas tort, puisque "traduire c'est trahir un peu" comme disait le traducteur google.
Enfin, moi je l'ai en V.F et je ne le regrette pas tant il est passionnant.

Re: Les disparus de 2012

66

Re: Les disparus de 2012

Pas tant que ça, mais il arrive en effet que, parfois, le traducteur fasse une petite note, dans la marge, afin de préciser tel propos d'un auteur.
Par exemple, au détour d'une conversation, Eisner dit : "Hal Foster avait tort !" , et le traducteur précise qu'il s'agit de l'absence de bulle dans Prince Vaillant, parce que sinon, ce n'est pas vraiment compréhensible, ou bien pour expliquer ce qu'est un organisme comme la Comic Code Authority (dans le chapitre consacré à la censure).
Ce genre de choses.
Ceci dit, si d'aventure tu l'achètes en Anglais, tu pourrais toujours me demander les scans de  pages en Français, afin clarifier certains points si cela était nécessaire.

Re: Les disparus de 2012

Re: Les disparus de 2012

69

Re: Les disparus de 2012

No problèmo wink

70 (modifié par chewingum 04-04-2012 11:43:48)

Re: Les disparus de 2012

71

Re: Les disparus de 2012

72

Re: Les disparus de 2012

Re: Les disparus de 2012

Oui, j'avais vu que ça allait sortir.
Mais je n'étais pas sûr qu'Hermann y participait.
Merci pour l'illu, elle est vraiment bien, simple mais efficace! wink

Living Well Is The Best Revenge

Re: Les disparus de 2012

Perso, je pense que je vais prendre la couv Blueberry wink

Living Well Is The Best Revenge

75

Re: Les disparus de 2012

Moi aussi et imagine toi que j'ai reçu 4 exemplaires à ma librairie et ils ont tous l'autre couverture !!!!! grrr