76

Re: Rendez-vous 2010

Excellente nouvelle : ces braves gens ont accepté de me libérer de mes obligations civiques. Qu'on se le dise, je serai à Moulins ce WE !

Attention, xav*, j'arrive ! tongue

*Et merci pour ce que tu sais. wink

77

Re: Rendez-vous 2010

Nouvelle tuile. Cette fois, c'est pas pour ma pomme mais celle de mon père : les organisateurs ont commis l'erreur d'envoyer ses billets d'avion à une mauvaise adresse. Résultat : il ne les a pas encore reçus. Pour l'instant, les organisateurs tentent de récupérer les billets et les envoyer par courrier express. Si mon père ne les reçoit pas à temps, notre séjour est sérieusement compromis. sad

Je ne suis pas superstitieux mais je dirais qu'il y a "quelqu'un" qui tente de nous prévenir d'un danger qui nous guette si nous nous rendons à Moulins. big_smile

(Ne vous étonnez pas si notre avion s'écrase)

78

Re: Rendez-vous 2010

79

Re: Rendez-vous 2010

80

Re: Rendez-vous 2010

81

Re: Rendez-vous 2010

82 (modifié par nim70 11-03-2010 21:19:02)

Re: Rendez-vous 2010

Samedi, fin de matinée si la météo le permet... Et comme je voudrais non seulement rencontrer qui tu sais, mais aussi voir les expos au Centre national du costume de scène, flâner dans le salon de la BD d'occasion, découvrir le centre-ville de Moulins, demander à plusieurs auteurs, quelques dédicaces au milieu d'un flot de fans, ...je repartirai dimanche dans la journée, pour accomplir mon devoir civique et aller voter...

83

Re: Rendez-vous 2010

Damned, c'est une invasion.

Bon, connaissant l'animal, je sais que mon père a pour habitude de signer 1h le matin (du style 11h-12h) et 2h l'après-midi (15h-17h). Avec une marge d'erreur d'une heure (sur l'horaire, pas sur le temps de dédicace). Et n'oubliez pas que si le système de tickets est de mise, il vaut mieux s'y prendre à temps.

Bonne chance !

84

Re: Rendez-vous 2010

Bon, en arrivant samedi, j'ai peut-être une chance pour dimanche matin... wink

85

Re: Rendez-vous 2010

86

Re: Rendez-vous 2010

87

Re: Rendez-vous 2010

88

Re: Rendez-vous 2010

89

Re: Rendez-vous 2010

90

Re: Rendez-vous 2010

Je demande ça car je ne pourrai venir que dimanche.

91 (modifié par xav kord 12-03-2010 17:10:04)

Re: Rendez-vous 2010

Je pense être demain matin à l'ouverture du festival ; je vous dirai tout dès mon retour...

92

Re: Rendez-vous 2010

Pour ma part j'ai écrit au festival BD de Bois Colombes (avril 2010). Voici la réponse :

Bonjour,

Pour le moment, il n'est pas prévu de système de ticket.
On rectifiera peut-être le tir en cas de souci.

A bientôt.

François

93

Re: Rendez-vous 2010

Bon, je reviens de FestiBd.
Comme prévu, la famille Huppen est arrivée aux alentours des 11h. Nous étions déjà une bonne vingtaine à faire la queue, ce qui est tout à fait raisonnable. Il n'y a pas de système de tickets, mais le Sanglier est conforme à ce que Yves nous en a dit (ce qui n'étonnera personne, je pense !) : il n'est manifestement pas là pour se prendre la tête. Très bon enfant et d'un contact très facile, il annonce dès 11h15 qu'il fera encore 11 dédicaces, pas une de plus, et prie donc la file d'attente de se compter...
Donc dans la mesure où demain dimanche devrait se dérouler sur le même mode, je vous conseille d'arriver pas trop après 10h et de les attendre...

94

Re: Rendez-vous 2010

95

Re: Rendez-vous 2010

96 (modifié par nim70 17-03-2010 21:58:06)

Re: Rendez-vous 2010

Bonjour à tous,
alors çà y est, la rencontre a eut lieu. big_smile
Après 3 heures de route, je suis arrivé samedi à Moulins à 12h30. Soleil.
Les portes du festival étaient donc fermées. Réouverture 14h. (...)
14h: devant festiBD. Déjà du monde devant la porte - accueil sympa des organisateurs - vaste salle très lumineuse - des files d'attentes devant certains auteurs qui commencent à dédicacer.
Repérage de la table de Yves H. et Hermann: des piles de Jeremiah ( nombreux albums de la série ), Bois-Maury, Afrika, Caatinga, Diable des sept mers, et les 3 albums sur les traces de Dracula.
Et déjà bien sûr, une file d'attente. Nos auteurs ne sont pas encore arrivés. Je me place loin dans la file. Une bénévole du festival annonce aux premières personnes, leur retard.
L'info passe dans la file d'attente comme une vague.
Finalement sur la table, un mot qui précise leur arrivée vers 16h.
J'apprends qu'il n'y aura pas de tickets pour définir l'ordre de passage.
Certains restent dans la file, d'autres la quittent...
( ...)
Je m'installe dans un fauteuil confortable dans un coin de la salle.
( ... )
Arrivée à l'heure dite de nos auteurs.
Longue file d'attente.
Vers 17 h je me place à la fin de la file. Une douzaine de personnes devant moi, dont une dame assise dans un siège pliant, qui fait des Sudokus. Bientôt 3 ou 4  personnes après moi, des habitués des festivals. J'apprends d'eux que Hermann a pour habitude de dire quand il s'arrête... Inquiétude... Mais bientôt, notre dessinateur demande à une personne de compter les gens de la file... tout le monde passera... ouf.
Hermann est très en verve, il prend le temps de discuter, stoppe sa dédicace, Yves participe aux conversations, ils plaisantent ensemble...encore 8 personnes devant moi , derrière moi, on s'impatiente...
Finalement, j'ai le maître face à moi.
Je suis surpris par ses yeux très clairs ( je pense à sa photo sur les Jeremiah ou dans Africa ).
Je lui présente Le petit chat est mort et lui demande un dessin de Jeremiah.
Pendant qu'il commence son crayonné, j'ose lui demander si la voiture téléguidée était un clin d'oeil à un autre album. En fait, pas du tout. Il interrompt son dessin et m'explique qu'il s'agissait juste de montrer Kurdy, jouer avec une voiture qu'il a volé, point. Il rajoute: chose que Jeremiah ne ferait jamais: voler ne serait-ce qu'un jouet.
Reprenant son dessin, j'ose encore demandé s'il avait volontairement dessiné un visage sur un rocher. Là, il ne voit pas. Yves intervient et ils feuilletent l'album. Yves lui montre la planche et explique que cela  a fait partie d'une discussion sur le site. Non, rien à voir, ni le zombie que l'on pourrait imaginer dans le rétro. La seule chose qu'il ait fait comme gag, c'est le bâtiment où il est écrit school for politicians, avec l'enseigne LEPP & TASS. Et aussi bien sûr l'enseigne de la banque avec l'aileron de requin... un gag qui existe depuis bien longtemps...
je glisse qu'il existe dans de nombreux Jeremiah, peut-être depuis Mercenaires... ils réfléchissent, ... , c'est plus vieux, ...et finissent par dire que c'était déjà dans Comanche, avec l'épisode du photographe japonais...
Pendant que Hermann termine le crayonné, je demande à Yves une dédicace sur l'intégrale Sur les traces de Dracula, pour mon prénom, alias nim 70 ( je me présente pour la 1ère fois.)
Quelques mots, puis Hermann me tend mon album: un très beau crayonné du visage de Jeremiah... je le remercie et glisse à Yves que je reviendrai dimanche. Hermann prend l'album que lui tend le suivant ;et là alors que je partais, il  me dit: à demain. big_smile...
(...)
Dimanche matin, 10h. Froid. Quelques personnes devant la porte principale. D'autres patientent dans les voitures.
Yves est là. Petite discussion. Son père arrivera à 11h, il fait de la marche...
(...) 11 h: Hermann est là. Une file d'attente se forme... pas trop importante.
Je rejoins la file à 11h20.
Je présente à Hermann l'album Vassya et lui demande un portrait de Douniachka.
Admiration de ma part pour les champs de fleurs, discussion sur les cosaques avec nos deux auteurs, sur l'avenir de la série...
Hermann me tend un beau crayonné de l'heroïne. big_smile
( ... )
Voilà mon résumé de la rencontre.
C'était épatant. Je suis ravi.
Je crois que le samedi, il y a eu 3000 visiteurs, pour une cinquantaine d'auteurs.
Merci à xav kord d'avoir suggérer aux organisateurs d'inviter Yves.

97

Re: Rendez-vous 2010

Ah ben ça, au moins c'est un compte-rendu !
Excellent ! c'est éxactement ce que j'ai vécu...même avec les gens assis sur les fauteuils qu'ils apportent pour patienter et ne pas perdre leur place !!!

98

Re: Rendez-vous 2010

Merci, nim70, super, on s'y croirait ...
2 crayonnés du Maître ?? Wow ..je t'envie là ....

99

Re: Rendez-vous 2010

J'étais dans la file le samedi matin quand le Maître a annoncé qu'il ne ferait plus que 11 dédicaces ce matin là. Grognements dans la file, surtout au delà de la onzième place, le douzième ne sachant pas s'il était le dernier onzième ou le premier douzième, pour parler poliment.
Mais grognements aussi à la table du dessinateur : conscient de décevoir une partie de son public, le maître se morigène, se reprochant de passer trop de temps en discussions avec ses lecteurs et pas assez de temps sur ses crayonnés pour contenter un maximum.
Dont acte, le crayonné suivant, réalisé sur une pochette de portfolios, se fera dans un silence et un recueillement quasi religieux. A cette cadence, le quinzième de la file peut entretenir un mince espoir de réussite.
Las, l'embellie ne sera que de courte durée. Piqué au vif par une remarque anodine concernant le duel Dust/Dobbs, le naturel du sanglier ardennais revient à la vitesse d'une vache limousine crawlant frénétiquement, le conteur reprend le pas sur le dessinateur, et les mines des lecteurs de s'allonger ...
Heureusement, mon tour arrive!
Un joli crayonné de Comanche sur "Les shériffs", ponctué d'un échange sur la femme dessinée par Hermann comparée à la femme "poupée gonflable" dessinée par Dany, donc encore du temps de perdu pour les suivants; puis une discussion avec notre hôte, "ciel !!! , il est déjà midi", je ne suis pas sur que la onzième personne de la file soit à ce moment là devant le Maître.
Lachement, je préfère quitter la scène.....

Un Personnage, vous dis je !!!!!!!!!!!

Merci à lui, ainsi qu'à Yves pour son crayonné sur Vlad.

100

Re: Rendez-vous 2010

Que de beaux souvenirs...;)

Living Well Is The Best Revenge