426

Re: Le nouveau Bernard Prince

427

Re: Le nouveau Bernard Prince

428

Re: Le nouveau Bernard Prince

Grande nouvelle !

Eh oui, les enfants, les exemplaires du Bernard Prince viennent d'arriver ! Que les trois lauréats se signalent et me transmettent leurs coordonnées postales. Il est évidemment entendu que les albums seront dédicacés, ce qui implique un certain délai. Ne soyez donc pas trop impatients. wink

Réjouissez-vous, votre calvaire touche à sa fin. smile

429

Re: Le nouveau Bernard Prince

430

Re: Le nouveau Bernard Prince

431

Re: Le nouveau Bernard Prince

432 (modifié par xav kord 09-09-2010 16:33:51)

Re: Le nouveau Bernard Prince

433

Re: Le nouveau Bernard Prince

Tu as entièrement raison Yves, il ne faut pas prèter attention à ces criticards qui n'ont peut-être pas le poids qu'ils pensent avoir sur les lecteurs...
Nous, nous sommes de vrais fans et te remercions d'avoir rescussité Prince, Jordan et sa clique....Mais c'est vrai que si tu peux t'affirmer et marquer la série de ta marque personnelle et prendre le chemin que tu as envie de prendre pour bien marquer un tournant dans la série pour la renouveller et pour rabattre le caquet à ces empêcheurs de tourner en rond, sache que nous sommes de tout coeur avec toi  wink

Concernant le retour de Comanche, j'ai régulièrement des messages sur la page Facebook de Hermann qui réclament à corps et à cris cette superbe série...Peut-être auras-tu plus de facilités pour redémarrer sur de nouvelles bases directement avec cette série...

Amitiés...;)

Living Well Is The Best Revenge

434

Re: Le nouveau Bernard Prince

435

Re: Le nouveau Bernard Prince

lol lol lol lol

Living Well Is The Best Revenge

436

Re: Le nouveau Bernard Prince

437

Re: Le nouveau Bernard Prince

438

Re: Le nouveau Bernard Prince

439

Re: Le nouveau Bernard Prince

440

Re: Le nouveau Bernard Prince

441

Re: Le nouveau Bernard Prince

442

Re: Le nouveau Bernard Prince

443

Re: Le nouveau Bernard Prince

444

Re: Le nouveau Bernard Prince

445

Re: Le nouveau Bernard Prince

446

Re: Le nouveau Bernard Prince

447

Re: Le nouveau Bernard Prince

448

Re: Le nouveau Bernard Prince

Une fois n'est pas coutume, je vais donner mes impressions sur le nouveau Prince après lecture complète. En effet, c'est la première fois que je le lis à tête reposée - car écrire le scénario ne permet pas toujours de prendre conscience de manière aussi limpide de ses propres erreurs et égarements (conscience quelque peu voilée par la crainte de foirer mon premier Bernard Prince, il me faut l'admettre). Comme il n'est pas encore sorti en librairie, je ne vais pas entrer dans les détails mais m'en tenir aux généralités.

Ma lecture m'a en effet permis de relever quelques erreurs dans la narration qui me laissent un goût amer. Rien de rédhibitoire mais çà et là de petites maladresses qui, évitées, auraient donné plus de fluidité et de crédibilité au récit. Plus de densité aussi. Je pense que, sur cet album, une plus grande concertation avec mon père aurait peut-être permis de ne pas tomber dans certains pièges. Mais il aurait fallu changer notre manière de travailler. Et ça...

Je ne cherche pas vraiment d'excuses. Le projet était ambitieux mais je l'ai désiré donc je me dois d'assumer. J'ai choisi de me lancer dans cette entreprise pour répondre à une demande forte de la part de certains fans (dont vous faites partie) mais aussi pour progresser dans mon métier de scénariste. Je m'y suis investi avec plaisir et sans l'ombre d'un regret. Et je pense qu'il m'a permis de m'aguerrir en me frottant à un type de récit qui m'était jusqu'alors étranger.

Bien sûr, j'aurai l'occasion de détailler ces points qui fâchent lorsque vous aurez lu l'album, si jamais vous le lisez. Il est possible que vous passiez un bon moment à le lire - c'est d'ailleurs tout ce que je vous souhaite - et que ces points ne vous frappent ou ne vous contrarient pas autant que moi. C'est même probable. Il n'empêche qu'ils constituent des faiblesses et que ces faiblesses me sont très désagréables. En un mot, je m'en veux. J'aurais pu faire mieux. J'aurais dû. Et ça, c'est regrettable.

Mais que ma prose ne gâche pas votre plaisir. Quelle que soit la nature de mon coup de gueule, ce dernier est tourné vers ma propre personne. Quant à vous, je vous souhaite une très bonne lecture !

449

Re: Le nouveau Bernard Prince

C'est assez inédit, assez casse-gueule aussi, ce que tu fais là, Yves, mais ç'a le mérite d'être courageux. J'ai une question : souhaites-tu des commentaires ouverts, sur le forum, ou préfères-tu une correspondance par e-mails (si correspondance il devait y avoir entre tel forumeux et toi) ?

450

Re: Le nouveau Bernard Prince

Je n'aime pas la langue de bois (la langue de bœuf non plus d'ailleurs). Je ne crains pas de véritable sanction au niveau des ventes, les lecteurs fréquentant le forum sont assez peu nombreux ici. Et, de plus, je ne prétends pas que l'album est un ratage complet - ce que je ne pense pas - mais qu'il pâtit un peu des défauts d'une reprise d'une série par une nouvelle équipe (une moitié d'équipe, ok), défauts que j'aurais pu éviter avec un peu plus de vigilance. Un peu plus de temps aussi (puisque j'étais parti sur un récit au Moyen-Orient, ne virant vers le scénario amazonien qu'à la dernière minute). Le temps de m'acclimater aux personnages, à l'ambiance et aux couleurs du récit, l'album était quasiment bouclé. Mais bon, c'est sans regret. Et si c'est à refaire, je m'y replonge volontiers.

Et puis, malgré certaines réticences sur le résultat final, il y a aussi de bonnes choses dont je suis très content. J'estime qu'au final on retrouve l'ambiance de Bernard Prince et ça, c'est déjà une (petite) victoire.

Pour répondre à ta question : dès le départ, ce forum a été conçu pour être ouvert à toute critique si elle est constructive. J'entends par là pas d'attaque ad hominem, ni d'insultes gratuites. Un avis, même négatif, est le bienvenu. Pas de souci de côté-là. N'hésite donc pas à fourbir tes armes et à monter à l'assaut du forum. wink