351

Re: Le nouveau Bernard Prince

352

En fait c'est Igor
ça s'écrit Igor,  mais ça se prononce  Aïe-gor tongue *

* ces bêtises m'ont donné une sacrée envie de revoir le film, moi big_smile

353

Indémodable.

Maintenant, retour sujet. Je ne voudrais pas réduire les efforts (ô combien louables) de nim70 de recentrage de ce fil à néant ! wink

354

Souvenez-vous, à un moment donné, il était question d'un journaliste qui connaissait vaguement la date de sortie de Bernard Prince.
Malheureusement, dans Casemate, le tome 18 est annoncé au 27 août et le tome 2 de l'intégrale au 20 août...
Et dans dBD, on peut lire dans le sommaire: La sortie d'un nouveau Bernard Prince fin août...
Voilà, voilà, en tous les cas, grâce à dBD et à Casemate, Bernard Prince est sous les projecteurs.

355

356

357

Ce matin, je tenterais de recentrer le sujet sur Barney Jordan.
Dans le dBD45, Henri Filippini dit de lui: " ...le marin irlandais râleur au caractère de cochon mais le coeur sur la main."
Hors, dans Le Soleil rouge, nous apprenions que Barney était originaire d'une île beaucoup plus grande que l'Irlande...
La version irlandaise, c'est le tome 18, planche 4 : " O.K. , Barney, du calme. Tu penses à l'Irlande, à ses rivières...ses lacs...à son whiskey..."
Mais y-at-il dans la série, une piste pour confirmer une origine plus qu'une autre?...

358

359

360

361

Je lui ai laissé carte blanche pour retoucher les dialogues à sa sauce - il n'est après tout pas le fils spirituel de Greg pour rien (certes, l'accouchement fut douloureux mais la filiation artistique est manifeste) - cela me semblait légitime. Oui, parce qu'il s'agissait d'un Bernard Prince.

Cela dit, je ne lui ai jamais interdit de retoucher un dialogue. D'autant que, héritage de Greg oblige, il aime les dialogues colorés (dans le style d'Audiard). Je suis moins fan mais je considère qu'une collaboration n'est en aucun cas un diktat scénariste-dessinateur (ce qui semble être le cas dans d'autres tandems si je prête foi à certaines rumeurs) : si le dessinateur suggère l'ajout d'un élément X ou Y et si la narration ne s'en trouve pas altérée, je n'ai aucune raison de le lui refuser.

362

363 (modifié par nim70 09-07-2010 18:14:05)

364

Henri Filippini le conseille, il faut lire "les premiers récits tout juste réunis dans une superbe série de trois intégrales qui tombe à pic, avant de savourer comme il le mérite ce retour."
Bon, le socle de mes connaissances princières se limite à l'intégrale 1, consolidé par les infos  offertes par Yves et les forumeurs du site. Néanmoins, j'ose un petit commentaire:

Donc pour moi, pas de nostalgie, juste le plaisir de lire un nouvel album en prépublication.
Les planches  sont magnifiques ( la jungle sous la pluie: top), je me suis laissé porté par l'aventure, et donc, mon résumé pour ces 31 premières planches : j'aime et j'en redemande...

365

Disons qu'il vaut toujours mieux commencer par le commencement. C'est une politique qu'il convient d'appliquer à toute chose (peut-être à quelques exceptions près mais qui ne me viennent pas à l'esprit). wink

366

Oui, moi je veux bien, mais je ne connais que les épisodes du premier volume de l'intégral.
D'ici la publication du nouvel épisode, j'aurai découvert ceux du volume 2, et c'est donc sans jamais avoir lu "le port des fous" - pourtant lecture hautement recommandée par l'ami Frenchoïd - que je vais découvrir ce "menace sur le fleuve" , et pas question que j'attende la parution du volume 3 !!!

367

368

369

Note aux fayots : vous voulez l'adresse d'un site où il fait bon caresser le Ouebmaitre dans le sens du crin ?

370

371 (modifié par nim70 11-07-2010 09:45:35)

372

373

374

375