Je ne sais pas... "Les Timour au bas Moyen-Age"? :-D "Contes et récits du Moyen-Age"? "Au temps des chevaliers"?, "Chroniques médiévales"?... :-D

Mais bon, j'imagine que le titre "Bois-Maury" permet de ne pas perdre une partie du lectorat des "Tours" en cours de route.

Merci Denis.

J'aime aussi cette part de mystère sur le passé d'Aymar. Mais ayant lu, pour la première fois, la série il y a plus de 10 ans, je me dis qu'on a eu pleinement le temps de "fantasmer" sur ce mystère et qu'on pourrait aujourd'hui en savoir un peu plus. Certes, pour les nouveaux lecteurs c'est peut-être pas tout à fait pareil:-)

Concernant "Bois-Maury", je trouve justement que ce lien est très ténu. Par exemple, dans "Rodrigo" (mon préféré de "Bois-Maury"), si lors de la révélation finale Rodrigo apprenait qu'il était le fils d'un individu lambda autre que Aymar, le récit fonctionnerait tout autant. Il n'y a rien de fortement spécifique à Bois-Maury dans l'histoire.

Vous avez peut-être raison… Mais à la relecture des 10 tomes, ça m’a paru comme une évidence. Le passée d’Aymar est quand même très peu évoqué (ça passe par quelques dialogues et un petit flash-back de 3-4 cases). Il a dû en vivre des choses… Il me semblait qu’il y avait là quelque chose à exploiter. Le "préque"l permettrait avant tout d’enrichir le personnage, montrer sa trajectoire (psychologique aussi), comment il en est arrivé à ce qu’il est au présent. Évidemment, il ne s’agirait pas de montrer Aymar et sa famille tentant de reconquérir le château par tous les moyens ou d’errer sur les routes sur 10 albums:-) Enfin, bref, je me plante peut-être complètement. J’avoue que c’est avant tout par envie personnelle, les dix tomes se tiennent très bien en l’état:-) Mais je ne suis pas contre un one shot qui relaterait juste la rencontre entre Aymar et Olivier, siouplait:-))

Sinon, pour faire l’avocat du diable à mon tour : la suite « Bois-Maury » que j’aime bien me paraît un peu « artificiellement » accroché à la série mère. Le nom « Bois-Maury » n’étant qu’un prétexte pour raconter des histoires qui auraient très bien pu être racontées sans que « Bois-Maury » soit utilisé et ce dans le cadre d’une autre série (avec d’autres personnages). Je ne sais pas si je suis clair :-)

Merci pour  l’accueil.

Je m'en doutais un peu pour le château et ses tours. Mais il y a sûrement moyen de contourner la chose: débuter le récit juste après la perte de ce fichu château, en montrant la famille d'Aymar sur les chemins de l'exil, les déboires du père pour récupérer son château (sans succès), puis surtout suivre Aymar dans sa vie d'enfant, puis de jeune adulte jusqu'à sa rencontre avec Olivier :-) Ce château mythique avec ses belles tours continuerait à vivre dans l'imaginaire des lecteurs :-)

Je viens de me relire les 10 tomes des Tours de Bois-Maury. Et je n'ai pas été déçu. Je me demandais si Hermann n'avait jamais envisagé de faire une sorte de pré-quel. Montrer comment, enfant, Aymar vit sa famille se faire déposséder de ses biens, comment il grandit et devint chevalier dans ce Moyen-âge âpre, comment il rencontra Olivier et en fit son écuyer, ainsi que les début de leurs pérégrinations. Il y a la matière à faire quelques beaux albums il me semble.