Merci à vous tous, c'est gentil.
On était un peu inquiet, dans le doute quoi. Content de notre travail et en même temps, on se demande s'il est vraiment bon.
Pour le sépia Yves, il ne concernera que les 5 premières planches, car l'histoire est contemporaine ( enfin en 1975) mais trouve son origine dans des faits datant de deux siècles auparavant. D'ou l'idée du sépia. La couleur arrivera ensuite mais tout en gardant une dominante (mais je ne sais pas encore comment mon ami va faire).
Quand je parle de manque de recul, le portier en est l'illustration flagrante.
Effectivement, maintenant cela nous saute aux yeux alors que jusqu'à present , nous ne nous en étions pas rendu compte, un peu enfermé dans notre bulle. J'en ai parlé au dessinateur qui va tenté une petite correction.
Pour la planche 2 et les trois gros plans à la suite, ça me génais au départ, mai je ne voyais pas comment faire autrement, cela me parraissait la seule solution. Au final, ça passe bien Ouf !
Alain a écrit:On ne sent pas la patte du débutant et je trouve qu'il y a déjà une très bonne maîtrise dans le graphisme, même pour la calligraphie des bulles, ce qui est loin d'être évident quand on débute.
Ah oui, mais mon ami qui assure les dessins est un véritable dessinateur.
Il travaille sur des livres pour enfant, ou pour la presse.
Quand je dis "débutant", je parle pour la bande dessinée.
On peut être un trés bon illustrateur, ou peintre, et ne pas maîtriser les codes de la B.D. La preuve, Yves et Xav Lord ont relevé quelques erreurs ici ou là.
En revanche, pour le scénario, moi je suis vraiment un total débutant.
Je lis beaucoup de B.D depuis l'enfance , j'en ai dessiné quelques une durant l'adolescence ( je carressais l'espoir d'être dessinateur aussi mais n'est jamais passé le cap de sous-sous Hermann
) mais à l'epoque, je ne m'embarraissais pas de scénario, élaborant l'histoire case aprés case.
Ce n'est du reste pas si simple de trouver un mode de fonctionnement avec un partenaire, décrire chaque cases, chaque planche, tout en laissant une marge de manoeuvre au dessinateur pour s'exprimer.
On a perdu pas mal de temps au début pour trouver un mode de fonctionnement entre nous deux, mais maintenant je crois que c'est bon.
Si vous le voulez, je pourrais mettre la suite au fur et à mesure