Sujet: Abigail

Bon ben, je poste rarement mais grand admirateur de Hermann (depuis 1968!!!), j'en profite pour vous présenter un petit projet humoristique dans le style franco-belge classique avec le frangin (2 albums chez Delcourt : son blog : http://ctropmortelpacheco.blogspot.com/)
Bon, c'est  pas mon métier de tous les jours mais c'est une passion très prenante...
Une grande partie de l'histoire se passe en Afrique et j'ai "emprunté" le nom d'un bar à "Missié Vandisandi"

http://img23.imageshack.us/img23/263/planche01abigail.jpg

http://img254.imageshack.us/img254/9864/planche02abigail.jpg

2

Re: Abigail

Ah, enfin quelqu'un qui brise un peu la monotonie de ce long été ensommeillé ! wink

Pas grand-chose à dire si ce n'est que c'est un travail classique, très propre et plutôt solide. Il ne révolutionnera pas la BD (quoique je me méfie de l'étiquette "révolutionnaire") mais ne présente pas beaucoup de faiblesses. Je pointe cependant un manque de maîtrise des perspectives qu'on observe surtout dans la deuxième planche : les cases a1 et c1 (1ère et 5ième case). La première : passe encore que la voiture ne semble pas être vue du haut d'un escalier mais du deuxième étage d'un immeuble, mais c'est surtout le personnage qui parait planer au-dessus du décor tout simplement parce qu'il n'est pas en accord avec la perspective de la case qui, elle, est en contre-plongée). La deuxième : le dessin de l'étage inférieur adopte une perspective exagérée qui ne colle pas avec le rythme des lignes de fuite de l'étage supérieur : si on estime que le palier est à l'horizontale, l'étage du dessous apparait complètement écrasé au plafond. L'angle de vue était ambitieux (peut-être un peu trop ?), il n'empêche qu'il faut toujours rester rigoureux, même lorsqu'on veut donner à l'ensemble une très légère touche "fisheye".

Au final, ces deux planches sont d'un bon niveau (plutôt logique quand on a affaire à un pro) même si, point de vue totalement subjectif, je ne comprends pas trop l'intérêt de dessiner "comme il y a quarante ans". Je sais, c'est très référencé mais quand même. De plus, je crains que ce soit rédhibitoire chez beaucoup d'éditeurs. Cela dit, merci pour cette intéressante contribution et bonne m... pour la suite !

Re: Abigail

Merci Yves pour la réponse.
Pour le style de dessin, ben c'était fait sciamment, mais en effet....c'est rédhibitoire aujourd'hui (mais 40 ans c'est un peu exagéré héhé...). Mais + réaliste, ça n'aurait pas collé au scénario ou alors il fallait le revoir.

Pour la route, 2 autres planches faites pour La Lucha Libre (Humanos, à paraître) :

http://img526.imageshack.us/img526/8605/mcquade01abdgest.jpg

http://img258.imageshack.us/img258/5076/mcquade02defbis.jpg

4

Re: Abigail

Yves H a écrit:

Ah, enfin quelqu'un qui brise un peu la monotonie de ce long été ensommeillé ! wink

Ça doit être l'effet "vacances" !!!

Bon, moi les planches, j'aime bien...faut dire que personnellement je n'ai jamais dépassé les 3 premières cases de la première planche de ma Bd, tellement je n'étais jamais satisfait de ce que je faisais !!!
Mais pour en revenir à celles présentées, c'est vrai qu'il a l'œil l'ami Yves...et la perspective, ça ne pardonne pas !!! mais ça s'apprend, c'est pas rédhibitoire !

Pour les deux suivantes moi ça ne me parait pas mal, j'aime bien le graphisme;

Pour la perspective -mais je parle sous le contrôle de Yves (;) !! car je me sens peut-être influencé...)- c'est mieux vu, peut être juste la première case où l'ensemble ne me semble pas être dans les même points de fuites :
Le personnage serait plutôt à hauteur des yeux alors que la maison est vue de dessous, mais le dénivelé du terrain n'est pas assez important pour ce point là et la montagne dans ce cas ne correspond pas à la maison mais plutôt au personnage... mais bon, encore une fois au premier regard, je n'aurai rien remarqué.

5

Re: Abigail

Les deux planches suivantes me plaisent davantage : style plus affirmé, plus personnel. Le découpage est nerveux et donne une réelle dynamique à l'ensemble. Je ne vois pas de gros points faibles, peut-être éviter çà et là certaines hachures parasites (flic dans planche 2, case 2), affiner/assouplir le trait (avant-dernière case de la planche 2 : ombres assez grossières et bras du personnage) et alléger l'encombrement de certaines cases (case c2 de la planche 1 - ou cinquième case - manque de clarté).

Si on pousse un peu plus loin l'analyse, pourquoi ne pas faire dépasser la flèche qui vient frapper le cactus (je me pose d'ailleurs la question de l'orientation de celle-ci par rapport à l'endroit d'où elle a été tirée) sur le fond noir pour la mettre en évidence ? Petit détail : je n'aime pas trop l'idée de montrer la flèche tirée depuis la baraque en rondins dans la première case : il m'a fallu d'ailleurs plusieurs visions pour la repérer. Je pense que la flèche frappant le cactus en case 2 suffisait. Petite suggestion : puisqu'on nage en plein burlesque "cartoonesque", pourquoi ne pas dessiner l'indien assommé/mort (?) dans une posture carrément plus marrante (dernière case planche 1) ? Je le trouve en décalage (très sage) par rapport au reste.

Sinon, j'aime vraiment bien le ton iconoclaste de ces deux planches. J'espère que l'album sera au diapason de cet avant-goût prometteur. La sortie est prévue pour quelle date ?

6

Re: Abigail

Alain a écrit:
Yves H a écrit:

Ah, enfin quelqu'un qui brise un peu la monotonie de ce long été ensommeillé ! wink

Ça doit être l'effet "vacances" !!!

Oui, ça, je l'avais compris ! big_smile  tongue

Alain a écrit:

Pour la perspective -mais je parle sous le contrôle de Yves (;) !! car je me sens peut-être influencé...)- c'est mieux vu, peut être juste la première case où l'ensemble ne me semble pas être dans les même points de fuites :
Le personnage serait plutôt à hauteur des yeux alors que la maison est vue de dessous, mais le dénivelé du terrain n'est pas assez important pour ce point là et la montagne dans ce cas ne correspond pas à la maison mais plutôt au personnage... mais bon, encore une fois au premier regard, je n'aurai rien remarqué.

Disons que ça ne me choque pas : ici, on est plutôt devant une liberté graphique qui donne une certaine dynamique au dessin (surtout que nous sommes dans un univers totalement irréaliste). Elle ne lui nuit en rien contrairement à la case de l'intérieur du château où l'erreur de perspective plombe complètement l'effet recherché. A la limite, pour abonder dans ton sens, un chouïa moins appuyé et c'était parfait. wink

7

Re: Abigail

Merci Yves pour ton commentaire parcequ'à force de relire mon post, je finissais par le trouver un brin prétentieux (venant de la part d'un non pro) et allait me résoudre à l'effacer.
Surtout qu'effectivement j'aime bien le style des deux dernières planches et que pour avoir été sur le blog de l'auteur, il y a vraiment du bon !

8 (modifié par Juan Pacheco 28-07-2009 17:14:29)

Re: Abigail

Merci les gars...Les bords noirs sont virés pour la publication (la flèche dépasse).
Pour La Lucha Libre, c'est une histoire complète en 6 planches : C'est signé, terminé, livré...et payé! ça devait paraître initialement dans le numéro de mars dernier mais ça s'est pas fait par manque de place....Donc planifié ultérieurement, mais avec les Humanos, qui sait ?

En attendant le dessinateur a repris son vrai boulot (storyboarder), faut bien vivre.....
Reprise de projets BD en septembre, dont un en pourparler chez Glénat.

a+,JP

Re: Abigail

Personnellement, je préfère aussi le style du 2ème...
Bravo et bonne continuation!

Living Well Is The Best Revenge

10 (modifié par Juan Pacheco 07-08-2009 23:16:16)

Re: Abigail

Voir le blog pour d'autres projet, notamment Mitsy Panama, dont les "vieux" lecteurs se souviennent peut-être : 3 histoires complètes avaient été faites, en couleurs directes à l'époque,  pour USA Magazine fin 89, début 90 : parues dans les n° 45 (1989, 5 planches), n° 48/49 (1990, n° double, 6 planches) et n° 60 (1992, 7 planches).

Après, il a fallu manger : On est passé à l'animation et au board...

Re: Abigail

Abigail aux oubliettes...pour le moment.
Mais Mitsy Panama signée chez Glénat : Parution en 2012.
Voila la première planche, je la mettrai aussi sur le blog :

http://img109.imageshack.us/img109/7066/01bisnoir.jpg

12

Re: Abigail

Chouette, ça me change de la jungle ! big_smile
(Bon d'accord, le Vietnam, c'est pas le Yucatán mais ça reste quand même un décor envahi par le végétal)

Cela dit, ça m'a l'air sympa, ça raconte quoi ? Dans les grandes lignes évidemment, je ne demande pas le scénario complet. wink

Re: Abigail

Un collectionneur fortuné, une jeune journaliste américaine avec quelques atouts, un agent bulgare, quelques GI déboussolés...et un mystérieux Bouddha. Nous sommes en pleine guerre du Vietnam fin 1971 : Les américains s’enlisent, les communistes gagnent du terrain. Les conseillers militaires savent que la fin du conflit approche à grand pas et que, s’il y a de l’argent à se faire, c’est le moment!

Quelques études de persos :

http://img198.imageshack.us/img198/1267/perso2o.jpg
http://img827.imageshack.us/img827/2227/perso3.jpg
http://img31.imageshack.us/img31/9840/perso4n.jpg
http://img807.imageshack.us/img807/5278/perso6.jpg
http://img861.imageshack.us/img861/7235/perso8.jpg

14

Re: Abigail

Tiens, j'ai trouvé la couv (ou le projet, daté de 2008 ?!) sur ton blog...
http://4.bp.blogspot.com/_cn5IchoFTng/SF0j-sNuhZI/AAAAAAAAAGs/U90Looi8rdU/s1600/maquette-couv.jpg

...ainsi qu'une deuxième planche :
http://4.bp.blogspot.com/_cn5IchoFTng/SF0jrIlohnI/AAAAAAAAAGk/Oy9tuqg84ZI/s1600/bouddha2-600x800.jpg

En tout cas, ça m'a l'air tout à fait alléchant. N'hésite pas à passer de temps en temps par ici pour nous tenir au courant de l'évolution de votre projet. smile

Re: Abigail

Yves H a écrit:

Chouette, ça me change de la jungle ! big_smile

Tiens, y a-t-il une page pour parler de cette nouveauté à venir ?
En tout cas je découvre Apocalypto, après La Passion, et on peut sûrement dire pas mal de choses sur le compte de Mel Gibson, mais qu'il soit manchot et mal entouré, sûrement pas !
Et puisque je suis là j'en profite pour signaler à ceux que sa Passion a intéressés que demain soir 18/06 sur Arte passe un doc en deux parties sur la Rome antique, entièrement joué dans la langue (de l'époque) du pays ! Avis aux latinistes qui sommeillent sur leurs vieux restes (ou, comme dans mon cas, aux anciens latinistes chez qui cette langue morte n'aura jamais vraiment trouvé à ressuciter... hmm)

16

Re: Abigail

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Chouette, ça me change de la jungle ! big_smile

Tiens, y a-t-il une page pour parler de cette nouveauté à venir ?

Il y a toujours ceci.

Frenchoïd a écrit:

En tout cas je découvre Apocalypto, après La Passion, et on peut sûrement dire pas mal de choses sur le compte de Mel Gibson, mais qu'il soit manchot et mal entouré, sûrement pas !
Et puisque je suis là j'en profite pour signaler à ceux que sa Passion a intéressés que demain soir 18/06 sur Arte passe un doc en deux parties sur la Rome antique, entièrement joué dans la langue (de l'époque) du pays ! Avis aux latinistes qui sommeillent sur leurs vieux restes (ou, comme dans mon cas, aux anciens latinistes chez qui cette langue morte n'aura jamais vraiment trouvé à ressuciter... hmm)

Attention, il y a du HS dans l'air... tongue

(Bon, rapido mais c'est comme si je ne disais rien, il y a aussi, certes en nettement moins latin dans le texte, la série Rome de HBO qui vaut le coup d'œil)

Re: Abigail

Yves H a écrit:

Tiens, j'ai trouvé la couv (ou le projet, daté de 2008 ?!) sur ton blog...
http://4.bp.blogspot.com/_cn5IchoFTng/SF0j-sNuhZI/AAAAAAAAAGs/U90Looi8rdU/s1600/maquette-couv.jpg

...ainsi qu'une deuxième planche :
http://4.bp.blogspot.com/_cn5IchoFTng/SF0jrIlohnI/AAAAAAAAAGk/Oy9tuqg84ZI/s1600/bouddha2-600x800.jpg

En tout cas, ça m'a l'air tout à fait alléchant. N'hésite pas à passer de temps en temps par ici pour nous tenir au courant de l'évolution de votre projet. smile

Oui, c'est ça mais la couv et la planche 2 étaient juste les premiers projets : Les planches 1 et 2 ont été refaites. Voila la planche 2 finale :

http://img90.imageshack.us/img90/1825/02noir.jpg

Re: Abigail

Yves H a écrit:

(Bon, rapido mais c'est comme si je ne disais rien, il y a aussi, certes en nettement moins latin dans le texte, la série Rome de HBO qui vaut le coup d'œil)

Oh celle-là je me la suis faite et refaite plus souvent qu'à mon tour mais on va dire que je ne te réponds pas. wink

19

Re: Abigail

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

(Bon, rapido mais c'est comme si je ne disais rien, il y a aussi, certes en nettement moins latin dans le texte, la série Rome de HBO qui vaut le coup d'œil)

Oh celle-là je me la suis faite et refaite plus souvent qu'à mon tour mais on va dire que je ne te réponds pas. wink

Oui, dommage que la saison 2 soit un peu "compacte" (mais on va dire que je n'ai pas surenchéri)...

Re: Abigail

Yves H a écrit:

Il y a toujours ceci.

Yves H a écrit:

Attention, il y a du HS dans l'air... tongue

Là-bas aussi, note !

21

Re: Abigail

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Il y a toujours ceci.

Yves H a écrit:

Attention, il y a du HS dans l'air... tongue

Là-bas aussi, note !

Oui bon ben quoi pff !

(Et pis d'ailleurs moi je peux, na !)

22

Re: Abigail

Alors là, Juan, j'applaudis des deux mains !
Me tarde de voir ça en album...
J'espère que tu nous tiendras au courant.