Sujet: Claude Guimin

Bonjour à tous

Je consacre mon existence depuis plus de 25 ans au dessin.
J'ai eu la chance de connaître les derniers feux du Tintin et du Spirou. A l'époque je me gavais de Buck Danny, de Buddy Longway, de Jugurtha, de Jerry Spring et bien entendu de Comanche.  Toutes ces séries ont été essentielles pour moi car ensuite je me suis mis à la bd. Même si par la suite je me suis tourné vers des auteurs comme Hugo Pratt et Alberto Breccia, Hermann est resté une référence. J'ai toujours vibré en regardant ses dessins: le mouvement, le cadrage, la gestion de l'espace, celle des noirs, l'encrage, la couleur; tout m'a inspiré.
Après dix années de voyage au long court je reviens à mes premières amours: la bande-dessinée, le récit et... Hermann.

2

Re: Claude Guimin

Re: Claude Guimin

Merci pour l'accueil,

Je vais me faire un plaisir de parcourir à mon aise les pages de ce site.

Re: Claude Guimin

Zut...

J'avais pas vu que tu avais fait le détective...
Oui l'album est vieux et le livre dont tu parles a été ma Bible à l'époque. En ce moment je travaille à nouveau sur la période mais j'ai étoffé ma documentation. Depuis je lis en anglais... plus facile pour la période.

5

Re: Claude Guimin

6

Re: Claude Guimin

Bienvenue à toi Solaris061...
j'ai lu ton post sur Le shériffs...
Euh, les gars j'voudrais rien dire, mais les concours vont devenir de plus en plus dur à gagner !!!;)
Qu'importe, ça fera toujours plaisir d'échanger avec des passionnés.

Re: Claude Guimin

Salut Alain,

Je ne comprends pas ta remarque concernant les concours? De quoi parles-tu?

Quant au fait d'être passionné: oui c'est vrai, mais cela ne fait pas de nous des "savants". C'est le propre du net de pouvoir échanger avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que nous. Et j'avoue avoir un faible pour la bd. Pourtant quand je passe chez Slumberland, je ne me reconnais que peu dans ce qui sort en ce moment. Parfois je déniche une perle comme "The last days of American crime" mais c'est rare. Je suis un "vieux réac" en bd. L'intégrale des Jerrys Spring en noir et blanc que du délice pour moi.

Re: Claude Guimin

Yves,
En ce qui concerne les ouvrages que tu recherches je n'ai pas de titres à te donner en ce moment, mais dès que j'ai trouvé la perle je te le communiquerai.
Par ailleurs quand je travaille sur un projet je fais une rapide recherche sur le net et dans les bibliographies des livres que j'ai déjà, ensuite je circonscris le thème et la direction de mon projet. Pour t'aider je devrais savoir si tu est plus intéressé par le côté militaire, ou par la marche sanglante en elle-même et les ravages occasionnés par les troupes de Shermann? Dans le second cas en trouvant des journaux intimes de l'époque (les diaries) tu pourrais y trouver ton bonheur.

Claude

9

Re: Claude Guimin

10

Re: Claude Guimin

Re: Claude Guimin

12

Re: Claude Guimin

Waow, un tout grand merci. Tu peux les commander pour moi ?








Nan, je déconne. big_smile

Re: Claude Guimin

De Rien,

Je les aurais bien commandés mais ma carte de crédit est en négatif. Si tu me renfloues je te les achètes...

14

Re: Claude Guimin

Mais non voyons ! Je plaisantais, je suis un grand garçon, je peux les commander moi-même. wink

(Désolé pour tes finances sad)

15

Re: Claude Guimin

16

Re: Claude Guimin

17

Re: Claude Guimin

C'est bas mais tout bon . lol

Re: Claude Guimin

Désolé mais été donné que mon épouse ne me laisse qu'un petit budget mensuel et que je devais m'acheter des pantalons et des caleçons je n'ai plus assez pour dépenser en futiles BD. Le mois prochain après les chaussettes je verrai ce qu'il me restera dans la bourse.

19

Re: Claude Guimin

20

Re: Claude Guimin

Re: Claude Guimin

Oui oui futiles, Filôzof, car pour elle la bd est une futilité par rapport aux grands philosophes qu'elle lit avant de s'endormir (BHL, Ferry, Glucksman et...)

Yves tu remarqueras que j'ai dis "la bourse" et pas autre chose, il y va de mon sérieux et de ma réputation

22 (modifié par Alain 13-04-2011 08:38:48)

Re: Claude Guimin

big_smile big_smile   Je vois que vous n'avez plus besoin de moi !!!!

23

Re: Claude Guimin

24 (modifié par Solaris061 14-04-2011 08:14:51)

Re: Claude Guimin

Tiens j'aimerais connaître une petite part de votre enfance. Allez hop je m'essaye à la thérapie de groupe. roll
Quand j'étais gosse j'adorais jouer seul. Tous les we, je jouais au film que j'avais vu soit le vendredi soir, soit le samedi soir. Mais je jouais aussi au bd que j'adorais. J'ai ainsi été un personnage des Tuniques bleues, d'Astérix ou d'Alix. J'ai même été un des cow-boys du triple six et pire un des frères Dobbs.
Suis-je le seul schizophrène en liberté? lol

25

Re: Claude Guimin