Sujet: A mon tour, je me lance...

Re: A mon tour, je me lance...

J'aime bien ce que tu fais, et bravo pour les couleurs!...Bon, j'suis pas un pro!
Bonne continuation, il faut persévérer...

Living Well Is The Best Revenge

3

Re: A mon tour, je me lance...

Tout d'abord, bravo à toi pour ton courage. Belle contribution, merci. smile

Je vais néanmoins, si tu me le permets, te donner mon sentiment sur ton travail. D'abord sur tes crayonnés. Ils sont pas mal balancés, l'espace est bien occupé, il y a une recherche intéressante sur les volumes. Tu manques seulement d'un peu de souplesse dans ton trait - je pense notamment à ton chevalier noir (?) : ses jambes manquent de modelé et si tu regardes ses vêtements, on ne sent pas qu'il y a un corps en-dessous (l'épaule gauche du personnage est plus que tombante). La construction graphique de ton navire est assez réussie, il y a beaucoup d'énergie qui en ressort. Seul petit bémol : tes voiles ne semblent pas être dans le même axe que la progression du bateau, je trouve que cela nuit à l'équilibre du dessin.

Côté couleur, je trouve l'ensemble très chargé. La couleur écrase complètement ton trait, ce qui enlève toute profondeur au dessin. Tu aurais intérêt à y aller plus mollo afin d'éviter ce côté "bouillie graphique" - alors que le dessin au trait est assez prometteur. C'est dommage car le choix des couleurs en revanche ne me dérange pas du tout. C'est même assez audacieux et une certaine poésie s'en dégage. Je dirais plutôt une poésie potentielle, qui s'exprimera sans doute mieux lorsque tu auras réussi à alléger la symbiose trait-couleur.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop dur. Comme je l'ai dit plus haut, je trouve qu'il y a dans ton dessin un potentiel poétique mais que celui-ci reste à parfaire. Bon courage !

4 (modifié par xav kord 10-11-2008 16:19:23)

Re: A mon tour, je me lance...

Bravo à toi Alain ! Pas évident de "s'exposer" ainsi...

...et bravo aussi à Yves ! Il a su trouver les mots justes pour souligner les faiblesses et les qualités de ton dessin et te faire une critique qui, je pense, est pertinente et constructive.

J'aime beaucoup tes crayonnés, c'est vrai qu'ils demandent à être un peu plus "travaillés" sur certains éléments déjà évoqués par Yves ; l'orientation des voiles du navire ne me dérange pas : j'ai l'impression que c'est plutôt le mouvement des vagues  qui déséquilibre l'ensemble...
Je trouve le dessin de l'île assez peu lisible ; le naufragé y est très anecdotique : ce dessin s'insère-t-il dans une séquence, ou est-il "autonome" ?

J'aime beaucoup aussi ton jeu de couleurs pour l'illu du Chevalier Noir, avec là aussi un bémol sur le visage du personnage, qui réclame d'être "amélioré" à mon avis.

En tous les cas, félicitations à toi : je sais combien il est difficile de continuer à avoir une production graphique correcte quand on a un travail, une famille à côté...
Je suis impatient de voir la suite (si tu ne nous trouves pas trop "raides" !)...

5

Re: A mon tour, je me lance...

6

Re: A mon tour, je me lance...

7

Re: A mon tour, je me lance...

Bravo
Le premier dessin, celui du cavalier noir me plait beaucoup.
Les couleurs sont vraiment trés jolies. J'aime bien les mots d'Yves a ce sujet, "Une certaine poesie s'en dégage".
Il y a un coté "naïf", trés frais.
Juste le visage a retravaillé, la partie dans l'ombre manque de lisibilité.
Mais peut être est-ce dû au scan aussi.
Les voiles , sur le bateau ne sont pas dans la bonne direction, mais cela donne un côté "en perdition" du navire. Comme poussé par des vents mauvais dans une mauvaise direction. Cela ne me gêne pas.
L'ïle, en revanche est moins réussie. ça manque de profondeur, et les palmiers du premier plan sur la gauche se mélangent avec la verdure du fond.

8

Re: A mon tour, je me lance...

9

Re: A mon tour, je me lance...

Merci Alain.

Tu ne dois pas te justifier. Cet espace est un lieu de rencontre facultatif. Il n'y a aucune obligation morale ou contractuelle à publier tes travaux ici ! Manquerait plus qu'on te fasse une tête au carré parce que tu n'as plus rien posté depuis x jours ! wink

La tempête : tu as conservé la puissance de la mise en place du crayonné, c'est très bien. Néanmoins, ce qui me chiffonne et nuit à l'ensemble, c'est la mise en couleurs très chargée et le choix des teintes vives dans tous les plans (avant-plan comme arrière-plan) qui nuit à la profondeur. Tu as un problème de maîtrise de la lumière et des contrastes par endroits. D'autre part, l'œil a du mal à accrocher le bateau, à l'exception des voiles. Plonger celui-ci dans l'ombre alors que les voiles prennent toute la lumière n'est pas un mauvais choix mais ta manière de traiter l'ombre transforme vite le bateau en un aplat sombre et (presque) informe. De même pour la mer. Tu parviens à donner une certaine profondeur en jouant sur les volumes mais pas sur la lumière. La preuve, ton ciel (sur lequel tu peux moins facilement jouer sur les volumes) est un plan vertical : il manque lui aussi de profondeur.

L'île : je me trompe ou tu as appliqué à la lettre la théorie des lignes de forces ? Cette théorie n'est pas critiquable en soi, évidemment. Seulement, ici, elle donne à l'ensemble (du moins, c'est mon sentiment) une impression de mise en place trop étudiée et qui dès lors manque de fraîcheur. Cette impression est accentuée par la ligne des nuages qui suit celle composée par celle des feuilles de cocotiers alors que tu aurais, à mon sens, mieux fait de casser cette dernière en faisant piquer légèrement vers le bas la masse des nuages. Ceci t'aurait permis de mieux fait ressortir les fleurs sur le bleu du ciel. Quant au choix des couleurs, je ferais le même commentaire que pour la tempête : couleurs trop vives sur tous les plans qui empêchent de faire ressortir la profondeur et les volumes.

J'ai toujours une préférence pour ton chevalier noir et la poésie qui en ressort, la tempête venant en second. smile

Voilà mon sentiment après une première analyse. En espérant ne pas avoir été trop dur.

10

Re: A mon tour, je me lance...

11

Re: A mon tour, je me lance...

Bon ben je trouve ça pas si mal .
L'île est beaucoup mieux ainsi.

Mais, pour ma part, mon dessin préféré reste ce chevalier, une belle image sincerement.

12

Re: A mon tour, je me lance...

13

Re: A mon tour, je me lance...

14

Re: A mon tour, je me lance...

15

Re: A mon tour, je me lance...

16

Re: A mon tour, je me lance...

17

Re: A mon tour, je me lance...

18

Re: A mon tour, je me lance...

19

Re: A mon tour, je me lance...

Re: A mon tour, je me lance...

Bravo Alain, c'est quand même du bon travail...Mais à perfectionner en effet.
Bonne continuation! wink

Living Well Is The Best Revenge

21

Re: A mon tour, je me lance...

22

Re: A mon tour, je me lance...

23

Re: A mon tour, je me lance...

24

Re: A mon tour, je me lance...