1

Sujet: Suite travaux de Gil

Re: Suite travaux de Gil

Waow, ça m'en bouche un coin!!!
A première vue, je trouve ça très bien, excellent même wink

Living Well Is The Best Revenge

3

Re: Suite travaux de Gil

Très bien. Je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que c'est peut-être un peu trop numérique à mon gout. Mais c'est subjectif. J'aime d'ailleurs beaucoup l'utilisation de la lumière dans les cases centrales. Petite suggestion : retravailler le contour de la "crinière" du singe (si c'en est un) dans la quatrième case. Le trait est trop lisse et induit un doute quant à la nature du "duvet" de la "bête" : est-ce sa crinière ou un vêtement ?

Peut-être aussi le relief de la planète à revoir, lui donner un peu de finesse et de modelé ?

Mais l'ensemble est déjà très bien maîtrisé. C'est un résultat que je continue de qualifier de professionnel. Juste la fréquence de production qui laisse un peu à désirer. big_smile tongue

On attend donc la suite avec impatience !

4

Re: Suite travaux de Gil

Merci beaucoup Yves et Denis pour vos réactions qui évidemment sont très encourageantes. Je vais essayer d'appliquer vos conseils sur ce travail. Pour l'instant c'est vrai que la cadence de production est trop lente j'espère que cela va s'accélérer dans les semaines et mois qui suivent, mais chaque cases est un défi et une découverte,  donc j'apprends beaucoup !

Merci encore, j'y retourne immédiatement !

a+ donc

5

Re: Suite travaux de Gil

Du bon boulot. Effectivement, le plan large sur la planète mériterait à mon goût plus de "matière"dans le traitement des rochers. En revanche, le contour de la crinière, case 4, ne me dérange en aucune manière, au contraire : je trouve que l'éblouissement du lecteur est très bien rendu avec ce contre-jour : très bien donc si on a du mal à bien analyser ce qu'on voit. Le découpage est par ailleurs excellent et hyper efficace.

6 (modifié par Gil 18-09-2017 19:55:07)

Re: Suite travaux de Gil

Re: Suite travaux de Gil

J'aime bien le dessin, alors qu'à l'instar d'Yves ce n'est pas ma tasse de café - je ne bois pas de thé... Mais ce qui me dérange un peu ce sont tous ces points d'exclamation dans le texte( 6 en 6 phrases - pourquoi un double sur la dernière? ) d'autant que le texte, à mon sens, ne les appelle pas

8

Re: Suite travaux de Gil

Pour moi, c'est très bien comme ça. Quant aux points d'exclamation, ils ne m'ont pas dérangé à la première lecture. A la limite, dans la quatrième case, je ne garderais qu'un point d'exclamation, le dernier.

Bonne continuation !

9

Re: Suite travaux de Gil

Bonjour à Tous, J'ai rechargé la  dernière planche avec des petites modifs. Encore merci pour vos critiques.

10

Re: Suite travaux de Gil

11

Re: Suite travaux de Gil

Bonjour, Gil. Je n'ai rien à redire, travail nickel.

Je me pose juste une question sur votre découpage : personnellement, j'aime l'idée de décomposer une scène en de nombreuses cases afin d'y insérer une notion de lenteur, notion qui est souvent absente en BD car c'est le lecteur qui imprime le rythme de lecture et non l'auteur ; ce dernier doit donc avoir recourt à des artifices pour ralentir ce que j'appellerais la frénésie boulimique du lecteur. Donc, a priori, je n'y vois rien de mal fait. Mais tenant compte du fait que le nombre de pages a de l'importance pour un éditeur, je me demande si vous tenez compte de ce paramètre dans votre découpage ou si vous partez plutôt la fleur au fusil sans avoir structuré, au moins partiellement, votre récit.

En d'autres mots, vous avez "consommé" déjà trois planches pour illustrer la rencontre de deux personnages - l'astronaute et, euh, l'hominidé, si je peux l'appeler ainsi. Si vous continuez sur ce rythme et envisagez un 44 planches (à la louche), vous risquez d'être rapidement à l'étroit. Si vous envisagez un récit de plus longue haleine, c'est évidemment moins problématique sur le plan du découpage. Mais certains éditeurs qui auraient peut-être accueilli favorablement un projet plus mesuré, risquent de faire la grimace si vous leur annoncez un album de 68 planches, voire au-delà. Pour un premier album, il faut généralement rester mesuré.

Autre chose, n'hésitez pas à l'avenir à publier une double page en deux partie car l'affichage ci-dessus ne permet pas de profiter pleinement de votre travail : on ne parvient pas à lire le récitatif et certains détails du dessin nous échappent également.

Pour le reste, félicitations ! smile

12

Re: Suite travaux de Gil

13

Re: Suite travaux de Gil

14

Re: Suite travaux de Gil

C'est beaucoup mieux, merci. Hâte de lire la suite. smile

Re: Suite travaux de Gil

Punaise! Génial!! Félicitations!! Oui, la suite, viiite smile wink

Living Well Is The Best Revenge

16

Re: Suite travaux de Gil

Belle ouvrage...
Je ne suis pas toujours fan de l'outil informatique concernant la bédé, je l'ai déjà dit, mais je n'ai rien à redire à tout ce que tu nous présente.
En chipotant, peut-être un peu plus de textures sur les éléments naturels (toison de l'hominidé, sable...) ?

17

Re: Suite travaux de Gil

18

Re: Suite travaux de Gil

19

Re: Suite travaux de Gil

Re: Suite travaux de Gil

Superbe.. perso j'adore. smile

Living Well Is The Best Revenge

21

Re: Suite travaux de Gil

22

Re: Suite travaux de Gil

23

Re: Suite travaux de Gil

24

Re: Suite travaux de Gil

Moi non plus, je ne suis pas un fan du "tout informatique" !, mais j'avoue que là, bravo !

25

Re: Suite travaux de Gil

Rien à redire, toujours aussi bon. Seule (petite) réserve : peut-être revoir le lettrage en couleur, il me gêne un peu. Il serait intéressant de trouver quelque chose de plus graphique. Tout comme le son de la visière qui se relève : je ne suis pas fan du lettrage courbe qui suit le mouvement de la visière.

Sinon, tout le reste tient parfaitement la route, bravo !