1 (modifié par Filôzof 07-01-2011 00:09:01)

Sujet: BD ou pas BD ?

Voila une premiere planche type western ...

http://2.bp.blogspot.com/_ZjZ4k67CL1w/TSY7JBdNVWI/AAAAAAAABUs/f6_QbAi3e4Y/s400/Page_1.bmp

C'est un peu petit comme image ...

Voici un detail :

http://2.bp.blogspot.com/_ZjZ4k67CL1w/TSY80JzdqYI/AAAAAAAABU0/r0Gu5q_jFNY/s400/3205800173_4eda1461e8.jpg

Alors BD ou pas BD ? Ou plutot, dessin ou pas dessin ? big_smile

2

Re: BD ou pas BD ?

Dessin !!
Et très bon en plus, j'adore la première vignette, avec le ranch.

C'est de toi ?
En tout cas, ça m'a l'air très bon.
J'aimerai bien en voir davantage, avec des personnages notamment, voir comment tout ça bouge, parce que là, ce sont de magnifiques illustrations mais l'aspect narratif passe un peu au second plan. C'est sans aucun doute volontaire, mais s'il était possible d'en voir plus, je suis preneur.

3

C'est de toi ?
Il faudrait pouvoir voir la planche entière en plus grand...le détail n'est pas représentatif de l'ensemble, me semble-t-il.
Par contre les images ont l'air très poussées ! A priori, il y a du boulot ! je n'arrive pas bien à "voir" la technique...C'est de l'acrylique ? en tous les cas c'est de la couleur directe !!!
Maintenant ce n'est pas tant le choix de la technique qui compte mais la tenue de l'ensemble.
Tu peux peut-être en mettre plus (2 ou 3 planches) et de taille plus grande ?

4

Sur l'agrandissement (car l'autre image est trop petite pour pouvoir se faire une idée), je dirais qu'il y a du Photoshop là-dessous. La disposition des chaussures, le traitement, tout ça me semble avoir une base photographique.

5

Yves H a écrit:

Sur l'agrandissement (car l'autre image est trop petite pour pouvoir se faire une idée), je dirais qu'il y a du Photoshop là-dessous. La disposition des chaussures, le traitement, tout ça me semble avoir une base photographique.

Difficile de ruser un vieux renard wink

Ce sont effectivement des photos a l'origine, traitees avec Akvis Sketch , un peu de Photoshop et Comic Life pour la mise en page (si on peut appeler cela de la mise en page roll)

Mais je trouve le resultat assez satisfaisant ...Pas mal pour "creer" des pseudo BD avec les photos de vacances ...Cela fonctionne bien pour les paysages , nettement moins pour les personnages ... A quand un soft pour transformer ces photos a la maniere de Herge,Franquin ou Hermann ? big_smile

Mais rien ne remplacera le bon vieux crayon et la feuille de papier (ou la tablette et le stylet)
Longue vie au dessin ...

6

Filôzof a écrit:

Mais rien ne remplacera le bon vieux crayon et la feuille de papier (ou la tablette et le stylet)

Non mais c'est suffisant pour gruger le gogo ! http://serve.mysmiley.net/happy/happy0201.gif

(Aïe, pas taper, je disais ça juste pour vous taquiner !)

7

Oui, mais le but n'etait pas de gruger qui que ce soit mais de demontrer l'efficacite de certains softs ...Alors, dessin ou pas dessin ? big_smile

8

Filôzof a écrit:

Oui, mais le but n'etait pas de gruger qui que ce soit mais de demontrer l'efficacite de certains softs ...Alors, dessin ou pas dessin ? big_smile

Graphisme, comme ça tout le monde est content. wink

9

Yves H a écrit:
Filôzof a écrit:

Non mais c'est suffisant pour gruger le gogo ! http://serve.mysmiley.net/happy/happy0201.gif

(Aïe, pas taper, je disais ça juste pour vous taquiner !)

Effectivement, je n'y ai pas pensé un seul instant...peut être le côté gogo ! (Je dirai naïf !  wink ), il y a des dessinateurs qui "pompent" des photos, mais au dessin !!!
J'aurai dû faire plus attention à la question : Dessin ou pas dessin ? (comme dans les concours de notre vénéré Ouebmaître...)
Moi, tous les essais que j'ai fait de transformation photo/dessin via Photoshop, ne m'ont jamais satisfait, donc...
Maintenant ta démarche en vaux une autre, toutes les portes sont à pousser...encore une fois, c'est le résultat qui compte.
Regarde ce que l'on appelle toujours du dessin animé, n'a plus grand chose à voir avec le "Blanche Neige" de Disney. Mais c'est un autre débat !

10

Alain a écrit:

Maintenant ta démarche en vaux une autre, toutes les portes sont à pousser...encore une fois, c'est le résultat qui compte.

Oui, mais comme le dit Yves, c'est du graphisme, une creation visuelle pas du dessin...de la
transformation comme tu dis ...Mais c'est parfois amusant de voir le resultat...

11

Filôzof a écrit:
Alain a écrit:

Oui, mais comme le dit Yves, c'est du graphisme, une creation visuelle pas du dessin...de la
transformation comme tu dis ...Mais c'est parfois amusant de voir le resultat...

C'est une forme de création graphique comme une autre. Si c'est fait avec talent, le résultat doit être au minimum agréable à l'œil.

12

Une des définitions du dessin qui en vaut une autre passe par le support utilisé : dessin = papier ; donc dans le cas de graphismes électroniques, pas dessin. Maintenant, les bédés de Teulé (photos plus ou moins retouchées) : dessin ou pas dessin ?
On entre dans des problématiques très vastes...

13

Étant moi-même graphiste de formation, je pensais à photoshop .... mais pas comme d'habitude.
Je ne connaissais pas Akvis Sketch.... Le résultat est très intéressant et agréable. Dessin ou pas...... Pas facile à départager. Mais si c'est bien fais, pourquoi pas. Il y a de la place pour tous les genres.

14

Yves H a écrit:
Filôzof a écrit:

J'en suis mort de honte !! I'm a gogo http://serve.mysmiley.net/tongue/tongue0006.gif

N'empêche, je suis de l'avis du gars Paradis, ça rend bien, et alors pourquoi pas, hein ?