Sujet: A mon tour, je me lance...

Je vais essayer de faire court !!!
Je suis tombé tout petit dans la marmite à BD et le bouquin "Comment devenir créateur de bandes dessinées" avec JIJE et Franquin, n'a rien arrangé, Gir est arrivé là-dessus et ensuite la marmite Hermann...C'était donc décidé : Je serai dessinateur de BD !!
Mais le devenir vraiment là...déjà il faut avoir le courage de montrer ses dessins et surtout en être satisfait, ou tout au moins se dire qu'ils peuvent intéresser quelqu'un !!!
Puis comme il faut bien "gagner sa vie", je suis resté dans le dessin, mais pas la BD.
Ce qui n'empêche que dans un coin j'ai toujours un scénario avec le découpage planche par planche, crobardé, qui sommenole...Un jour, peut être que je vous en ferai profiter...

Il y a quelque temps mon beau-frère m'a demandé d'illustrer un conte qu'il venait d'écrire et qu'il compte bien faire éditer.
Bien évidemment j'ai accepté !!! En deux mots c'est l'histoire d'un jeune homme qui, après un naufrage, se retrouve sur  une île déserte et découvre un château magique, après un voyage un peut initiatique à la clé, il devient le Cavalier Noir...

Voici donc le début de mon travail...je vous laisse juge. Les critiques sont les bienvenues, bonnes ou mauvaises, le tout étant d'avancer...;)

Voir le Fichier : LeCavalierNoir.pdf

Re: A mon tour, je me lance...

J'aime bien ce que tu fais, et bravo pour les couleurs!...Bon, j'suis pas un pro!
Bonne continuation, il faut persévérer...

Living Well Is The Best Revenge

3

Tout d'abord, bravo à toi pour ton courage. Belle contribution, merci. smile

Je vais néanmoins, si tu me le permets, te donner mon sentiment sur ton travail. D'abord sur tes crayonnés. Ils sont pas mal balancés, l'espace est bien occupé, il y a une recherche intéressante sur les volumes. Tu manques seulement d'un peu de souplesse dans ton trait - je pense notamment à ton chevalier noir (?) : ses jambes manquent de modelé et si tu regardes ses vêtements, on ne sent pas qu'il y a un corps en-dessous (l'épaule gauche du personnage est plus que tombante). La construction graphique de ton navire est assez réussie, il y a beaucoup d'énergie qui en ressort. Seul petit bémol : tes voiles ne semblent pas être dans le même axe que la progression du bateau, je trouve que cela nuit à l'équilibre du dessin.

Côté couleur, je trouve l'ensemble très chargé. La couleur écrase complètement ton trait, ce qui enlève toute profondeur au dessin. Tu aurais intérêt à y aller plus mollo afin d'éviter ce côté "bouillie graphique" - alors que le dessin au trait est assez prometteur. C'est dommage car le choix des couleurs en revanche ne me dérange pas du tout. C'est même assez audacieux et une certaine poésie s'en dégage. Je dirais plutôt une poésie potentielle, qui s'exprimera sans doute mieux lorsque tu auras réussi à alléger la symbiose trait-couleur.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop dur. Comme je l'ai dit plus haut, je trouve qu'il y a dans ton dessin un potentiel poétique mais que celui-ci reste à parfaire. Bon courage !

4 (modifié par xav kord 10-11-2008 16:19:23)

Bravo à toi Alain ! Pas évident de "s'exposer" ainsi...

...et bravo aussi à Yves ! Il a su trouver les mots justes pour souligner les faiblesses et les qualités de ton dessin et te faire une critique qui, je pense, est pertinente et constructive.

J'aime beaucoup tes crayonnés, c'est vrai qu'ils demandent à être un peu plus "travaillés" sur certains éléments déjà évoqués par Yves ; l'orientation des voiles du navire ne me dérange pas : j'ai l'impression que c'est plutôt le mouvement des vagues  qui déséquilibre l'ensemble...
Je trouve le dessin de l'île assez peu lisible ; le naufragé y est très anecdotique : ce dessin s'insère-t-il dans une séquence, ou est-il "autonome" ?

J'aime beaucoup aussi ton jeu de couleurs pour l'illu du Chevalier Noir, avec là aussi un bémol sur le visage du personnage, qui réclame d'être "amélioré" à mon avis.

En tous les cas, félicitations à toi : je sais combien il est difficile de continuer à avoir une production graphique correcte quand on a un travail, une famille à côté...
Je suis impatient de voir la suite (si tu ne nous trouves pas trop "raides" !)...

5

cool Merci à tous les 3...

Yves H a écrit:

...Voilà, j'espère ne pas avoir été trop dur... Bon courage !

Je ne m'attendais pas à des fleurs !!! le plus important n'étant pas de savoir si tu as été trop dur, mais surtout d'avoir un avis objectif...Soyez en tous les 3 remerciés, comme je l'ai dis plus haut, l'important avant tout c'est d'avancer...et dans le bon sens !!!

Je vous dois quelques explications :
Pour la première illustration, ce n'est pas le crayonné définitif, le définitif, je n'ai pas eu le temps de le scanner (!!!), il est sous la couleur ! C'est vrai que j'ai longtemps hésité à le mettre en couleur, je le trouvais assez bien, encore mieux que celui que j'ai présenté - ( Là, vous êtes obligés de me croire sur parole  wink); comme toutes les illustrations d'ailleurs. j'hésitais même avec l'aquarelle, mais en ce moment, je suis plutôt "acrylique"...
Pour le bateau, je me suis inspiré d'une photo, mais comme ce n'était pas par gros temps, j'ai voulu gonfler les voiles..sans doute pas dans le bons sens et je pense que c'est ce qui te gène, Yves. Lui, c'est bien le crayonné définitif qui me sert en ce moment à la couleur, je vais essayer de corriger le tir et tenir compte des conseils, mais j'ai déjà vue des imperfections, suite à vos commentaires !!!!
Pour l'île, je suis tout à fait d'accord avec toi Xavier; Je comptais la refaire !!!
Je te confirme, ce sont des illustrations qui viennent s'insérer dans le texte. En ce qui concerne le naufragé, c'est vrai qu'il n'était pas prévu au départ; Je ne devais représenter que l'île, mais j'ai voulu sa présence en si petit pour accentuer le côté désert et perdu, seul au monde !!!
Il m'en reste encore trois ou quatre à faire;
Pour ce qui est du courage de les présenter, c'est vrai que là aussi j'ai mis du temps à me décider, mais comme c'est un projet concret, l'envie d'avoir de vrai critique a été la plus forte !!!

6

Alain a écrit:

cool Merci à tous les 3...

Yves H a écrit:

...Voilà, j'espère ne pas avoir été trop dur... Bon courage !

Je ne m'attendais pas à des fleurs !!! le plus important n'étant pas de savoir si tu as été trop dur, mais surtout d'avoir un avis objectif...Soyez en tous les 3 remerciés, comme je l'ai dis plus haut, l'important avant tout c'est d'avancer...et dans le bon sens !!!

Je vous dois quelques explications :
Pour la première illustration, ce n'est pas le crayonné définitif, le définitif, je n'ai pas eu le temps de le scanner (!!!), il est sous la couleur ! C'est vrai que j'ai longtemps hésité à le mettre en couleur, je le trouvais assez bien, encore mieux que celui que j'ai présenté - ( Là, vous êtes obligés de me croire sur parole  wink); comme toutes les illustrations d'ailleurs. j'hésitais même avec l'aquarelle, mais en ce moment, je suis plutôt "acrylique"...
Pour le bateau, je me suis inspiré d'une photo, mais comme ce n'était pas par gros temps, j'ai voulu gonfler les voiles..sans doute pas dans le bons sens et je pense que c'est ce qui te gène, Yves. Lui, c'est bien le crayonné définitif qui me sert en ce moment à la couleur, je vais essayer de corriger le tir et tenir compte des conseils, mais j'ai déjà vue des imperfections, suite à vos commentaires !!!!
Pour l'île, je suis tout à fait d'accord avec toi Xavier; Je comptais la refaire !!!
Je te confirme, ce sont des illustrations qui viennent s'insérer dans le texte. En ce qui concerne le naufragé, c'est vrai qu'il n'était pas prévu au départ; Je ne devais représenter que l'île, mais j'ai voulu sa présence en si petit pour accentuer le côté désert et perdu, seul au monde !!!
Il m'en reste encore trois ou quatre à faire;
Pour ce qui est du courage de les présenter, c'est vrai que là aussi j'ai mis du temps à me décider, mais comme c'est un projet concret, l'envie d'avoir de vrai critique a été la plus forte !!!

On attend la suite ! smile

7

Bravo
Le premier dessin, celui du cavalier noir me plait beaucoup.
Les couleurs sont vraiment trés jolies. J'aime bien les mots d'Yves a ce sujet, "Une certaine poesie s'en dégage".
Il y a un coté "naïf", trés frais.
Juste le visage a retravaillé, la partie dans l'ombre manque de lisibilité.
Mais peut être est-ce dû au scan aussi.
Les voiles , sur le bateau ne sont pas dans la bonne direction, mais cela donne un côté "en perdition" du navire. Comme poussé par des vents mauvais dans une mauvaise direction. Cela ne me gêne pas.
L'ïle, en revanche est moins réussie. ça manque de profondeur, et les palmiers du premier plan sur la gauche se mélangent avec la verdure du fond.

8

Voilà donc la suite...Je ne vais pas vite car ce n'est malheureusement pas le principal de mon activité !!!
Et puis de toutes les façons, lorsque je veux aller trop vite, n'est-ce pas, tu as raison Rice, c'est complètement raté !!! Cf L'île; je l'ai refaite entièrement. A mon avis, plus à l'aise dans la verdure, j'avais quelques peut négligé le crayonné et passé directement à la couleur...cela m'apprendra !
En ce qui concerne le visage du Cavalier Noir, je suis d'accord avec toi, mais franchement j'hésite à le retoucher; Plus tard, peut-être.

Bon, donc là, je vous livre la tempête en couleur et la nouvelle île.

Pour la suite je suis en recherche...J'ai, entre autre, un cheval ailé ( le cheval du futur Cavalier Noir !!), moi qui travail beaucoup d'après photos, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en photographier un !!! heureusement, "Google est mon ami" !!!

A priori, mon beau-frère présentera l'ensemble avant que je n'ai fait toutes les illustrations, peut-être attendra-t-il quand même la couverture.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite !!!

Voir le Fichier : LeCavalierNoir02.pdf

9

Merci Alain.

Tu ne dois pas te justifier. Cet espace est un lieu de rencontre facultatif. Il n'y a aucune obligation morale ou contractuelle à publier tes travaux ici ! Manquerait plus qu'on te fasse une tête au carré parce que tu n'as plus rien posté depuis x jours ! wink

La tempête : tu as conservé la puissance de la mise en place du crayonné, c'est très bien. Néanmoins, ce qui me chiffonne et nuit à l'ensemble, c'est la mise en couleurs très chargée et le choix des teintes vives dans tous les plans (avant-plan comme arrière-plan) qui nuit à la profondeur. Tu as un problème de maîtrise de la lumière et des contrastes par endroits. D'autre part, l'œil a du mal à accrocher le bateau, à l'exception des voiles. Plonger celui-ci dans l'ombre alors que les voiles prennent toute la lumière n'est pas un mauvais choix mais ta manière de traiter l'ombre transforme vite le bateau en un aplat sombre et (presque) informe. De même pour la mer. Tu parviens à donner une certaine profondeur en jouant sur les volumes mais pas sur la lumière. La preuve, ton ciel (sur lequel tu peux moins facilement jouer sur les volumes) est un plan vertical : il manque lui aussi de profondeur.

L'île : je me trompe ou tu as appliqué à la lettre la théorie des lignes de forces ? Cette théorie n'est pas critiquable en soi, évidemment. Seulement, ici, elle donne à l'ensemble (du moins, c'est mon sentiment) une impression de mise en place trop étudiée et qui dès lors manque de fraîcheur. Cette impression est accentuée par la ligne des nuages qui suit celle composée par celle des feuilles de cocotiers alors que tu aurais, à mon sens, mieux fait de casser cette dernière en faisant piquer légèrement vers le bas la masse des nuages. Ceci t'aurait permis de mieux fait ressortir les fleurs sur le bleu du ciel. Quant au choix des couleurs, je ferais le même commentaire que pour la tempête : couleurs trop vives sur tous les plans qui empêchent de faire ressortir la profondeur et les volumes.

J'ai toujours une préférence pour ton chevalier noir et la poésie qui en ressort, la tempête venant en second. smile

Voilà mon sentiment après une première analyse. En espérant ne pas avoir été trop dur.

10

Merci Yves de prendre du temps, tes analyses me sont plus que précieuses.

Yves H a écrit:

...Néanmoins, ce qui me chiffonne et nuit à l'ensemble, c'est la mise en couleurs très chargée et le choix des teintes vives dans tous les plans (avant-plan comme arrière-plan) qui nuit à la profondeur. Tu as un problème de maîtrise de la lumière et des contrastes par endroits. D'autre part, l'œil a du mal à accrocher le bateau, à l'exception des voiles. Plonger celui-ci dans l'ombre alors que les voiles prennent toute la lumière n'est pas un mauvais choix mais ta manière de traiter l'ombre transforme vite le bateau en un aplat sombre et (presque) informe....

Bien d'accord, je vais essayer de me corriger.
Pour le choix des couleurs, je n'y apporte certainement pas l'importance qu'il faudrait..J'y vais plutôt à l'instinct, et effectivement, ça ne fonctionne pas à tous les coups...mais je trouve ta remarque suffisamment sérieuse pour essayer de corriger cela...
J'aurai dû certainement choisir l'aquarelle...mais bon, la prochaine fois, surement !!! hmm

Yves H a écrit:

...mais ta manière de traiter l'ombre transforme vite le bateau en un aplat sombre et (presque) informe....

sad  J'avoue que tu n'es pas loin de la vérité...Les détails du bateau me manquaient affreusement...

Yves H a écrit:

...
L'île : je me trompe ou tu as appliqué à la lettre la théorie des lignes de forces ? ...

Pas pour ce dessin, mais je l'ai tellement appliqué pour d'autres ou je m'y suis tellement accroché que j'ai dû le faire inconsciemment.
C'est vrai que c'est une chose à laquelle je fais énormément attention lorsque je fais de la peinture.

11

Bon ben je trouve ça pas si mal .
L'île est beaucoup mieux ainsi.

Mais, pour ma part, mon dessin préféré reste ce chevalier, une belle image sincerement.

12

Rice N a écrit:

Bon ben je trouve ça pas si mal .
L'île est beaucoup mieux ainsi.

Mais, pour ma part, mon dessin préféré reste ce chevalier, une belle image sincerement.

Merci !!!

Suite au commentaires d'Yves, "l'île" et "la tempête" ont encore changés !!!!
En ce qui concerne le Cavalier Noir, je suis d'accord avec ton commentaire, Rice, sur le visage (le scan n'y est pour rien... wink), mais je n'ose pas y toucher; Bien que mon beau-frère vient de me dire que pour lui le cavalier est jeune, certe fatigué, mal rasé et les cheveux long, mais jeune !!!
Donc, la suite au prochain épisode...là, je vais attaquer la couverture et "la découverte du château".

13

Allez, Hop !, pour le plaisir de partager, et puis tant pis pour vous, fallait pas m'encourager avec ma carte de vœux !!!  wink
En début d'année je me suis souvenu que j'avais des pinceaux qui "dormaient",(je dessine plutôt aux feutres fins, voir très fins) et des blocs 1/2 A4...
Sur 6 blocs dessins pour l'année, ce sont ceux que je trouve les moins mauvais.
Les deux en couleurs, sont les derniers : original au 1/2 A4, agrandissement au format A3, mise en couleur aux feutres letraset (un peu d'acrylique, aussi, pour l'un des deux !) puis réduction format 1/2 A4.

Voilà, je vous laisse juge...
fichier pdf: Dessins N&B.pdf

14

Pas mal du tout, Alain ... J'aime beaucoup la "planche" 6 (sur les 19 voir pdf), tres Moebusien,
au trait plus fin ...

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0007.gif

15

Filôzof a écrit:

Pas mal du tout, Alain ... J'aime beaucoup la "planche" 6 (sur les 19 voir pdf), tres Moebusien,
au trait plus fin ...

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0007.gif

Comment t'as fait pour en avoir 19 ?
J'en ai que 5 moi !!!
Sinon, oui c'est pas mal du tout.
Un peu chargé peut être, ce qui nuit à la lisibilité, mais c'est dur à dire, parce que c'est sur l 'ordi.
Mais, par exemple, sur la page 3, l 'arbre au milieu du canyon masque la vue et bouche l 'horizon.
Sur la page 1, j'aime bien le colt et le ceinturon (très "western" tout ça tongue), mais tu devrais fignoler les détails.

Bravo en tout cas

16

Merci les gars !

Rice N a écrit:

Un peu chargé peut être, ce qui nuit à la lisibilité, mais c'est dur à dire, parce que c'est sur l 'ordi.
Mais, par exemple, sur la page 3, l 'arbre au milieu du canyon masque la vue et bouche l 'horizon.

J'aurai du préciser que pour plus des 3/4, je suis parti "à l'aventure", c'est à dire pas de crayoné, pas d'idée pré-concue au départ (ou presque pas), c'était le premier trait qui guidait le reste...ce qui n'empêche, Rice, que ta réflexion sur le côté "chargé" tient la route ! Je la partage avec toi, c'est un des éléments que je dois corriger.

17

Alain a écrit:

...ce qui n'empêche, Rice, que ta réflexion sur le côté "chargé" tient la route ! Je la partage avec toi, c'est un des éléments que je dois corriger.

Ou alors, tu t'engages dans ce parti pris et tu y vas à fond ?

Pour ma part, je trouve l'ensemble agréable à regarder, à l'exception de tout ce qui concerne l'anatomie (visage, main) où manifestement, il faudrait que tu bosses (je te conseille Burne Hogarth pour comprendre "comment c'est fait" et progresser).

18

xav kord a écrit:

(je te conseille Burne Hogarth pour comprendre "comment c'est fait" et progresser).

Tu parles bien du type qui avait osé dire devant quelques collègues (dont le sanglier) alors qu'il évoquait son travail : "I beat Michelangelo!" ?

@Alain : Je t'encouragerais à ne pas faire que du dessin spontané : essaie de jeter au crayonné les bases de ton dessin. A toi de les pousser dans les détails ou pas. Du reste, je me joins aux autres avis qui te conseillent d'opter pour un trait plus léger : cela aérerait ton dessin et le rendrait plus lisible (plus lisible ne signifie pas qu'il ne l'est pas déjà mais cela aiderait à le rendre plus agréable à l'oeil).

J'ajouterais un petit truc pour se rendre compte si le dessin tient debout ou pas : le coup du miroir. Si le dessin est solidement charpenté, son reflet dans le miroir doit l'être également. Quand on dessine, l'œil s'habitue à une perspective donnée au point de ne plus distinguer les imperfections : la vision dans le miroir permet de les faire apparaitre immédiatement de manière éclatante. Gare cependant au choc : un dessin qu'on croyait réussi s'avère illico une grosse daube. J'en ai fait souvent la cruelle expérience. wink

19

Yves H a écrit:
xav kord a écrit:

(je te conseille Burne Hogarth pour comprendre "comment c'est fait" et progresser).

Tu parles bien du type qui avait osé dire devant quelques collègues (dont le sanglier) alors qu'il évoquait son travail : "I beat Michelangelo!" ?

Ben ça ! Comme quoi le talent n'interdit pas d'être con !

Bravo Alain, c'est quand même du bon travail...Mais à perfectionner en effet.
Bonne continuation! wink

Living Well Is The Best Revenge

21

xav kord a écrit:
Yves H a écrit:
xav kord a écrit:

Quelle burne cet Hogarth ! tongue
En même temps, peut être qu'il parlait d'un autre Michelangelo, hein ?
Un voisin de palier ou un collègue de bureau ?http://serve.mysmiley.net/happy/happy0129.gif

22

Rice N a écrit:
xav kord a écrit:
Yves H a écrit:

Un voisin de palier ou un collègue de bureau ?http://serve.mysmiley.net/happy/happy0129.gif

Yep, et il l'a battu à coups de batte de baseball.

23

Yves H a écrit:
Rice N a écrit:
xav kord a écrit:

Yep, et il l'a battu à coups de batte de baseball.

T'es un violent Yves, si ça se trouve, il l'aura battu au cartes ?

Bon, ceci dit, la Chapelle Sixtine aurait eu plus de gueule avec Tarzan et Jane plutöt que St Pierre et ses angelots, non ? tongue

24

Rice N a écrit:

Bon, ceci dit, la Chapelle Sixtine aurait eu plus de gueule avec Tarzan et Jane plutöt que St Pierre et ses angelots, non ? tongue

Burne Hogarth, sors de ce corps !