Sujet: Cékomenkonfai ?

Bon, ben voilà le problème :

J'écris un scénario avec un ami illustrateur,
notre but étant, bien sûr, de trouver un éditeur pour publier notre grande oeuvre ( et accessoirement d'autoriser Spielberg a en faire l'adaptation ouarf !).
En attendant ce grand jour, nous avons tout d'abord convenu d'un vague canevas, qui tient en une vingtaine de ligne, pour résumé l'histoire (le synopsis).
Ensuite, un texte plus consequent pour raconter l'histoire en détail, du début à la fin (le scénario je pense).
Et enfin, le découpage proprement dit, planche par planche ( pas encore terminé, en fait, a peine commencé, juste les quatre première planches pour le moment).

Ma question est la suivante :

Lors des démarches auprés des éditeurs, que doit-on mettre dans le dossier ?
L'ensemble ?
Ou juste le synopsis et le découpage (même si pas achevé)
Les premières planches, des croquis préparatoires etc ...

J'ai été voir de ci de là sur le net, mais on trouve tout et son contraire comme info.

2

Re: Cékomenkonfai ?

L'idéal est d'envoyer les quatre premières planches déjà terminées (pas les originaux bien sûr, mais de bonnes copies, de préférence imprimées en couleurs) - quoique j'attendrais d'en avoir réalisé une dizaine avant d'entamer les démarches - ainsi qu'un synopsis de deux pages résumant l'histoire complète. Et n'oubliez pas d'y joindre votre CV (ou une brève présentation de votre personne), c'est toujours apprécié.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.

Et, pour le reste, bonne chance ! smile

3

Re: Cékomenkonfai ?

Merci pour cette reponse.=)
Le truc etonnant, c'est le CV, quand même.
Mon ami est illustrateur, il a déjà quelques livres pour enfant à son actif,
en revanche moi, rien de professionnel de ce côté là.
Bon, faut bien commencer, hein.

4

Re: Cékomenkonfai ?

5

Re: Cékomenkonfai ?

Merci pour cette utile précision. wink

6

Re: Cékomenkonfai ?

7

Re: Cékomenkonfai ?

Je passais par là et, paf, je tombe sur ceci. Franchement bravo, je trouve que ces premières planches sont extrêmement prometteuses. Le résultat est professionnel, il n'y a pas de doute là-dessus.

Le graphisme est élégant, dynamique et plaisant. Il colle parfaitement à l'ambiance. Seul petit bémol (mais c'est davantage une question de goût qu'une véritable critique), c'est l'utilisation un peu désuète de la double tête (p1, case 4) pour traduire les deux expressions quasi simultanées du visage de la vieille. Dans cette même case (mais on peut tout aussi bien y voir une certaine licence poétique), le gamin semble ne pas toucher le sol (ses pieds sont à la hauteur des genoux des autres personnages).

Concernant le scénario, difficile d'émettre un jugement sur trois pages mais l'histoire me semble fluide et amenée avec souplesse. J'aime beaucoup le découpage de la p2. Une petite réserve cependant sur la p3 : la première case montre le portier (appelons-le comme ça) trop en retrait par rapport à l'action précédente. Il vient d'ouvrir au personnage (l'envoyé de Lowendal) qui s'est apparemment dévêtu. Or, rien dans son attitude ne souligne le fait qu'il lui ait ouvert la porte ni l'ait aidé à se dévêtir. Il eut gagné à être un peu plus visible (et proche de nouvel arrivé). C'est un détail mais je trouve que cela nuit (très légèrement) à la progression narrative.

Pour le reste, rien à dire, c'est vraiment très bien fait. On ne demande qu'une chose : connaître la suite.

Remarque : C'est couillu, le sépia. Très beau mais pas très porteur commercialement parlant. J'espère pour vous que ce ne sera pas rédhibitoire aux yeux des éditeurs.

8

Re: Cékomenkonfai ?

J'ai aperçu l'envoi de Rice N hier, mais il y avait un problème de format qui faisait qu'on ne voyait pas la totalité des planches.
Comme d'habitude, l'analyse de Yves est très pertinente, il n'y a pas grand-chose à rajouter !

Moi, j'émets juste une réserve sur la fin de la planche 2, la succession des 3 gros (voire très gros) plans : je trouve cette séquence peu lisible. Peut-être aurait-il été mieux de montrer la main qui frappe à la porte, et surtout, la dernière vignette est peu compréhensible : à qui appartient ce visage tatoué ? On n'a plus aucune indication sur lui dans la planche suivante, car, comme le souligne Yves, il est très en retrait...
Une vignette supplémentaire pour "poser" ce personnage serait peut-être pas mal ? D'autant plus que cette dernière vignette de la planche 2 est très grande (les deux battants de portes de chaque côté peuvent être réduits sans problème).

Ceci dit, c'est vrai que c'est pro, pas de souci là-dessus ! Le récit paraît prometteur lui aussi.

9

Re: Cékomenkonfai ?

10

Re: Cékomenkonfai ?

11

Re: Cékomenkonfai ?

12

Re: Cékomenkonfai ?

13

Re: Cékomenkonfai ?

OH !!!!!!!!!!!?
Ben, non Yves , nous n'avons pour le moment démarché nul part.
D'une part parce que nous pensions avancé davantage dans l'histoire ( une dizaine de planches comme tu nous l'as conseillé) et d'autre part parce que ... On ne connait personne et on ne sait pas trop non plus par quel bout commencer .
Ta proposition me fait super plaisir !
C'est vraiment genereux, j'espérais juste un regard professionnel et là ...
Waouh !
Je viens d'appeller mon ami pour lui dire, il saute sur ses pinceaux pour mettre les bouchées double !
Et comment qu'on est d'accord !!!!

Re: Cékomenkonfai ?

Ben ça! Si c'est pas un fameux coup de pouce!
Bravo en tout cas et bonne continuation! wink

Living Well Is The Best Revenge

15 (modifié par xav kord 23-02-2009 18:46:59)

Re: Cékomenkonfai ?

16

Re: Cékomenkonfai ?

17

Re: Cékomenkonfai ?

18

Re: Cékomenkonfai ?

19

Re: Cékomenkonfai ?

20

Re: Cékomenkonfai ?

21

Re: Cékomenkonfai ?

22

Re: Cékomenkonfai ?

Oui, tu as bien raison. tongue
Prendre son temps et continuez a se faire plaisir, sans penser à rien d'autre. Aprés tout, c'est ainsi que l'on a commencé, y'a pas de raison que ça change.
Mais quand même ... Merci encore !

23

Re: Cékomenkonfai ?

Des nouvelles ???

24

Re: Cékomenkonfai ?

Ben, pas de bol, mais ça n'avance pas vite .
Mon ami a eu pas mal de travail à faire ces derniers temps, alors notre BD en a un peu souffert. Mais il a repris et travaille sur la planche 5 en ce moment.
Promis, dés que j'en aurais 3 , je les mettrais sur le forum.

25

Re: Cékomenkonfai ?

Bon, si y'en a qui s'en souvienne, je devais mettre la suite dés qu'elle se presenterait.

Malheureusement,nous sommes toujours bloqués.
Mon ami travaille toujours sur d'autres choses (il a eu une centaine de dessins à faire recemment), moins interessantes faut bien dire,  mais faut bien vivre.
Et au bout d'un an, on est encore qu'a la planche 5 !!
Il me dit ne pas m'oublier et vouloir continuer, mais je n'y crois plus trop. A ce rythme, on aura bouclé en 2056  roll

Mince alors. Je me demande si je vais pas me remettre au dessin moi cool