Sujet: Abigail

2

Re: Abigail

Ah, enfin quelqu'un qui brise un peu la monotonie de ce long été ensommeillé ! wink

Pas grand-chose à dire si ce n'est que c'est un travail classique, très propre et plutôt solide. Il ne révolutionnera pas la BD (quoique je me méfie de l'étiquette "révolutionnaire") mais ne présente pas beaucoup de faiblesses. Je pointe cependant un manque de maîtrise des perspectives qu'on observe surtout dans la deuxième planche : les cases a1 et c1 (1ère et 5ième case). La première : passe encore que la voiture ne semble pas être vue du haut d'un escalier mais du deuxième étage d'un immeuble, mais c'est surtout le personnage qui parait planer au-dessus du décor tout simplement parce qu'il n'est pas en accord avec la perspective de la case qui, elle, est en contre-plongée). La deuxième : le dessin de l'étage inférieur adopte une perspective exagérée qui ne colle pas avec le rythme des lignes de fuite de l'étage supérieur : si on estime que le palier est à l'horizontale, l'étage du dessous apparait complètement écrasé au plafond. L'angle de vue était ambitieux (peut-être un peu trop ?), il n'empêche qu'il faut toujours rester rigoureux, même lorsqu'on veut donner à l'ensemble une très légère touche "fisheye".

Au final, ces deux planches sont d'un bon niveau (plutôt logique quand on a affaire à un pro) même si, point de vue totalement subjectif, je ne comprends pas trop l'intérêt de dessiner "comme il y a quarante ans". Je sais, c'est très référencé mais quand même. De plus, je crains que ce soit rédhibitoire chez beaucoup d'éditeurs. Cela dit, merci pour cette intéressante contribution et bonne m... pour la suite !

Re: Abigail

4

Re: Abigail

5

Re: Abigail

Les deux planches suivantes me plaisent davantage : style plus affirmé, plus personnel. Le découpage est nerveux et donne une réelle dynamique à l'ensemble. Je ne vois pas de gros points faibles, peut-être éviter çà et là certaines hachures parasites (flic dans planche 2, case 2), affiner/assouplir le trait (avant-dernière case de la planche 2 : ombres assez grossières et bras du personnage) et alléger l'encombrement de certaines cases (case c2 de la planche 1 - ou cinquième case - manque de clarté).

Si on pousse un peu plus loin l'analyse, pourquoi ne pas faire dépasser la flèche qui vient frapper le cactus (je me pose d'ailleurs la question de l'orientation de celle-ci par rapport à l'endroit d'où elle a été tirée) sur le fond noir pour la mettre en évidence ? Petit détail : je n'aime pas trop l'idée de montrer la flèche tirée depuis la baraque en rondins dans la première case : il m'a fallu d'ailleurs plusieurs visions pour la repérer. Je pense que la flèche frappant le cactus en case 2 suffisait. Petite suggestion : puisqu'on nage en plein burlesque "cartoonesque", pourquoi ne pas dessiner l'indien assommé/mort (?) dans une posture carrément plus marrante (dernière case planche 1) ? Je le trouve en décalage (très sage) par rapport au reste.

Sinon, j'aime vraiment bien le ton iconoclaste de ces deux planches. J'espère que l'album sera au diapason de cet avant-goût prometteur. La sortie est prévue pour quelle date ?

6

Re: Abigail

7

Re: Abigail

Merci Yves pour ton commentaire parcequ'à force de relire mon post, je finissais par le trouver un brin prétentieux (venant de la part d'un non pro) et allait me résoudre à l'effacer.
Surtout qu'effectivement j'aime bien le style des deux dernières planches et que pour avoir été sur le blog de l'auteur, il y a vraiment du bon !

8 (modifié par Juan Pacheco 28-07-2009 17:14:29)

Re: Abigail

Merci les gars...Les bords noirs sont virés pour la publication (la flèche dépasse).
Pour La Lucha Libre, c'est une histoire complète en 6 planches : C'est signé, terminé, livré...et payé! ça devait paraître initialement dans le numéro de mars dernier mais ça s'est pas fait par manque de place....Donc planifié ultérieurement, mais avec les Humanos, qui sait ?

En attendant le dessinateur a repris son vrai boulot (storyboarder), faut bien vivre.....
Reprise de projets BD en septembre, dont un en pourparler chez Glénat.

a+,JP

Re: Abigail

Personnellement, je préfère aussi le style du 2ème...
Bravo et bonne continuation!

Living Well Is The Best Revenge

10 (modifié par Juan Pacheco 07-08-2009 23:16:16)

Re: Abigail

Voir le blog pour d'autres projet, notamment Mitsy Panama, dont les "vieux" lecteurs se souviennent peut-être : 3 histoires complètes avaient été faites, en couleurs directes à l'époque,  pour USA Magazine fin 89, début 90 : parues dans les n° 45 (1989, 5 planches), n° 48/49 (1990, n° double, 6 planches) et n° 60 (1992, 7 planches).

Après, il a fallu manger : On est passé à l'animation et au board...

Re: Abigail

12

Re: Abigail

Chouette, ça me change de la jungle ! big_smile
(Bon d'accord, le Vietnam, c'est pas le Yucatán mais ça reste quand même un décor envahi par le végétal)

Cela dit, ça m'a l'air sympa, ça raconte quoi ? Dans les grandes lignes évidemment, je ne demande pas le scénario complet. wink

Re: Abigail

14

Re: Abigail

Re: Abigail

16

Re: Abigail

Re: Abigail

Re: Abigail

19

Re: Abigail

Re: Abigail

21

Re: Abigail

22

Re: Abigail

Alors là, Juan, j'applaudis des deux mains !
Me tarde de voir ça en album...
J'espère que tu nous tiendras au courant.