26

Re: nouveau venu à critiquer

Allez j'y vais de mon petit grain de sable...
Pour moi aussi, le gène du dessinateur n'existe pas, mais l'amour du dessin oui, et l'envie de progresser...
Combien de fois ai-je entendu : "tu dessines bien, j'aimerai bien dessiner comme toi...etc", mais pour moi ces réflexions font écho à la même que je me fais en voyant un guitariste : "Ah si je pouvais jouer comme lui !"
C'est oublier tout le travail fait pour y arriver !
Celui qui regarde pense qu'un jour "on" a pris un crayon et hop, un p'tit Mickey les doigts dans le nez !!!
Tout gamin je n'avais pas de prédisposition au dessin, par contre j'ai eu l'amour du dessin qui m'a fait persévérer...et foutre en l'air mes études !!! (d'autant plus que je ne suis même pas devenu dessinateur de p'tit mickey !! -mais ça, c'est une autre histoire-)
Et je persiste, tout au moins au début, le fait de recopier mes "maîtres" m'a énormément apporté, tout en étant certainement l'élément déclencheur; Après je te l'accorde Yves, sans les cours d'Archi, donc de dessin, et ma persévérance je ne dessinerais pas comme maintenant. ( heu, attention hein, je ne me prends pas pour un crack hein!, juste pour étayer le fait que pour moi, au départ on est tous égaux devant le dessin; Par contre nous avons eu l'amour du dessin qui nous a fait persévérer !)

27

Re: nouveau venu à critiquer

28

Re: nouveau venu à critiquer

29

Re: nouveau venu à critiquer

30

Re: nouveau venu à critiquer

31

Re: nouveau venu à critiquer

32

Re: nouveau venu à critiquer

J 'ai relu tous les messages, et, vous allez rire les gars, mais on dit tous la même chose en fait, Xav compris; a savoir que, quelque soit les mots que l 'on emploi, intelligence du dessin, don ou autre, nous ne sommes pas tous égaux dés la naissance avec un crayon entre les mains et une feuille blanche. Après, le travail que l 'on fera , ou pas, jouera un grand rôle dans l 'évolution de nos dessin, mais à la base, il y a bien autre chose