Sujet: nouveau venu à critiquer

2

Re: nouveau venu à critiquer

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum. C'est toujours agréable d'avoir de la visite. wink

Ensuite, je me suis permis de retravailler votre fichier pour le rendre un peu moins sombre. Le résultat n'est pas exceptionnel mais c'est quand même un peu mieux. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Enfin, au rayon dessin, voici ce que j'ai à dire. Je ne vais pas vous mentir - je pourrais mais ce ne serait pas honnête : il y a encore beaucoup de boulot. Mais comme vous le dites, vous en êtes à vos premiers balbutiements et donc êtes pardonné ! Je vais donc m'en tenir à une critique destinée à un débutant.

La première chose qui me frappe, c'est le problème de cadrage. Vos personnages semblent un peu perdus au milieu des cases : choisissez de découper votre planche en fonction de l'occupation de chaque case et de l'importance que vous leur attribuez. Ainsi, en variant plans larges et gros plans, vos personnages trouveront plus facilement leur place. La gestuelle est également à étudier. Par exemple, je ne comprends pas la case 3 : que fait-il, que tient-il ? En outre, la case 5 est très ambitieuse pour un débutant. A votre place, je découperais cette scène en deux cases : l'une qui montre le poing du bonhomme frappant le visage du super-héros et l'autre qui le montre étendu à terre. Non seulement, les deux dessins sont sans doute plus simples à réaliser mais vous gagnerez en punch (c'est le cas de le dire).

Ensuite, je dirais encore que la dernière bande horizontale - celle du bas - demande à être très sérieusement retravaillée. Bien sûr le fichier est de mauvaise qualité et empêche une lecture correcte de votre planche mais ces trois derniers dessins me semblent particulièrement difficiles à interpréter. Or, même sans texte, un dessin doit être compris au premier regard. Il y a donc là un problème. Essayez de retravailler la disposition de votre personnage (tricote-t-il ?) en case 6 : évitez de trop souvent placer vos personnages de face, la position de face a tendance à écraser la perspective (n'oubliez pas que le dessin est en 2D) et à ne pas mettre en évidence ce que fait votre personnage.

Malheureusement, j'aimerais vous en dire davantage. Mais le visuel étant de trop mauvaise qualité et votre planche n'étant qu'à l'état de crayonné, j'ai un peu de mal à pousser plus loin la critique. Cependant, ne vous découragez pas et persévérez. Même si cela ne devait déboucher "que" sur le plaisir de dessiner pour soi "tout seul dans son coin". Le dessin est une magnifie thérapie pour nos petits maux du quotidien, continuez donc dans cette voie !

Et merci pour votre contribution. Il n'est jamais facile de se soumettre à la critique. Vous en avez eu le courage, bravo !

3 (modifié par Rice N 04-05-2011 15:11:29)

Re: nouveau venu à critiquer

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : n'hésite pas à recopier les dessins d'autres dessinateurs.
Ainsi, on chope des "trucs", plus rapidement.
J'avais lu que Jijé n'hésitait pas à procéder ainsi

4

Re: nouveau venu à critiquer

5

Re: nouveau venu à critiquer

6

Re: nouveau venu à critiquer

Bonsoir,

merci d'avoir pris du temps, c'est très sympas à vous.
C'est très clair, j'ai encore beaucoup de travail à fournir..... mais cela ne me dérange pas, au contraire, je trouverai ça dommage d'être un pro au bout d'un an.
Dans un an, sans doute, je posterai un nouvel exercice à soumettre à votre critique.

et maintenant, au travail

à bientôt
Edouard

7

Re: nouveau venu à critiquer

Avec plaisir, Edouard. Et bon travail !

8

Re: nouveau venu à critiquer

9

Re: nouveau venu à critiquer

10

Re: nouveau venu à critiquer

11

Re: nouveau venu à critiquer

12

Re: nouveau venu à critiquer

13

Re: nouveau venu à critiquer

14

Re: nouveau venu à critiquer

15

Re: nouveau venu à critiquer

16

Re: nouveau venu à critiquer

Oui mais Ouebmaeströ , tu es parti trop loin là !
Edouard -c'est bien de lui qu'il s'agit - ne veut pas devenir pro, il veut simplement se faire plaisir, et dessiner des Comics.
Ne pas hésiter à recopier l’œuvre des dessinateurs chevronnés ne le fera t 'il pas progresser dans ses œuvres à lui ?

Je me souviens très bien qu'étant môme, je recopiais les couverture de Spiderman et autre super héros, et que j 'étais ensuite parfaitement capable de le reproduire de mémoire.

Bon en même temps, j 'arrivais très bien à dessiner sans copier, mais lorsque je butais sur une position, un truc plus dur, je me grattais pas : j 'ouvrais une bd et je recopiais, quitte à adapter.

Après, c 'est sûr que le dessin d'après nature reste irremplaçable mais derrière sa planche à dessin,  c'est pas toujours facile d'avoir le modèle adéquat sous la main.

17

Re: nouveau venu à critiquer

18

Re: nouveau venu à critiquer

Je crois que chacun a sa methode de travail, il n'y a pas de formule magique mais l'art n'est pas une science exacte que l'on enseigne comme on enseignerait les maths, cher professeur
xav kord ... Le travail, oui bien sur, mais le talent certainement....

19

Re: nouveau venu à critiquer

Pas de formule magique, non. Mais le meilleur moyen d'acquérir une bonne base technique est de s'inscrire dans une école de dessin. Il y a peu de Django Reinhardt du pinceau dans ce métier. Par la suite, on a tout le temps de trouver sa voie et de personnaliser son trait.

20

Re: nouveau venu à critiquer

21

Re: nouveau venu à critiquer

22

Re: nouveau venu à critiquer

23

Re: nouveau venu à critiquer

24 (modifié par Rice N 20-05-2011 22:52:27)

Re: nouveau venu à critiquer

25

Re: nouveau venu à critiquer