26

Re: Mais qui est ce pied-tendre, par les totems des Cherokees!

Voilà, DHOMI, ça t'apprendra à t'inscrire juste pour gagner le concours. Va falloir maintenant que tu te mettes au boulot ! tongue

27

Re: Mais qui est ce pied-tendre, par les totems des Cherokees!

Gnagnagna ... il faut assumer maintenant .. dixit le stroumpf grognon (moi) wink

28 (modifié par nim70 18-12-2010 15:53:57)

Re: Mais qui est ce pied-tendre, par les totems des Cherokees!

En plus, j'ai une brouette de questions pour DHOMI et l'exposition...

29

Re: Mais qui est ce pied-tendre, par les totems des Cherokees!

Blood 'nd guts!... Je vois une avalanche de questions qui se profilent aux portes de vos neurones avides de légitimes réponses!... Ouais! Seulement, il ne me sera pas possible de traiter tous les sujets en même temps! Vous voulez faire exploser mes index?!:lol:

Nim70 a une brouette de questions concernant l'expo et moi j'ai un 15 tonnes de petites choses concernant cette expérience que j'ai envie de partager avec vous, ô fidéles parmi les fidéles de notre "Sanglier respecté"! wink... Punaise: qu'est-ce que je suis content qu'Hermann ne va pas fureter sur ce forum! big_smile

Mais là, si j'ai bien compris le système, ce n'est pas ici que je doit traiter de ce sujet...sous peine d'entendre retentir le sifflement strident de l'organe vigilant de notre amical maître des lieux en cas de hors-piste!...

En ce qui concerne l'activité de coloriste: à part le "Carcassonne" (Voyage de Jhen - 2006 Casterman), dessiné par N. Van de Walle; je ne fais plus de couleurs pour autrui depuis longtemps...
Afin de ne pas se disperser, dites-moi ce que vous souhaitez savoir. Je ne connais pas vos connaissances en ce domaine, évitons les redites.:P

J'ai travaillé aux côtés de Fraymond de 1991 à 1997. J'ignore si vous le savez, mais il est également dessinateur. Peut-être certains d'entre vous ont vu certains récits qu'il a réalisés(dessins & couleurs) dans "Super As". Bref, à l'époque de notre rencontre, il était dessinateur Disney pour le Benelux. Et à ses côtés, ça a donc été un écolage... même si mes réfrences graphiques n'étaient pas  le "dessin rond à la Disney"... mais plutôt Hermann, Giraud, Derib, Swolfs... J'ai dû donc être un zeste "aware" et faire le grand écart! lol

Je reconnais que Fraymond m'a appris bcp de choses, et dans des domaines variés.
Quand je l'ai rencontré, j'avais déjà fait des couleurs pour Yves Swolfs (2 Durango & 1 Dampierre), pour Walli (Modeste & Pompon, Gil  Sinclair, un peu de "Chlorophyle"), Magda (le dernier tome de "Gil Roux & Marie Meuse"- paru uniquement dans le journal Tintin), Baudoin de Ville (3 tomes de la série "L'inconnu de la Tamise"), ... Bref, ce que je veux dire c'est que j'avais une expérience de la gouache...mais pour Disney, quand nous devions faire des couleurs, c'était essentiellement des "écolies" (ou encres de couleurs)... Je peux vous assurer que la première fois (un tryptique), j'ai "serré les fesses"... L'écoline donne des couleurs vives mais on travaille sans filet. Si on se plante, ou on peut récupèrer la surface couverte à l'eau de Javel et recommencer avec la nouvelle couleur choisie ou poubelle! Sans parler que les aplats devaient être réalisés sans nuages ni tâches quelconques...

C'est la grande différence entre la mise en couleurs directes et la numérique! Avec la directe,   y a pas de "touches Pomme Z ou Contrôle Z" pour vous sauver la mise...
Et quand à l'expo' j'ai regardé en détails les planches en couleurs d'Hermann, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de "repentirs"! ---> ça démontre à quel point il a une vision claire de sa case, de ce qu'il va faire!... Honnêtement, ça m'a scié! Et je pense que c'est une des clés fondamentales  du dessinateur Hermann. Il "voit " clairement, la composition, les attitudes des personnages, la lumière et les couleurs... Il ne disperse donc pas son énergie dans une multitudes d'étapes intermédiaires pour arriver au résultat final. Et c'est aussi un fameux gain de temps... Ca explique en grosse partie comment il a pu réaliser 100 BD en 45 ans de carrière!... Oups!

Bon dimanche! smile

30 (modifié par Rice N 21-12-2010 11:46:09)

Re: Mais qui est ce pied-tendre, par les totems des Cherokees!

Mais comment es-tu devenu coloriste ?
Tu travailles sur bleu ou sur ordi ?

Pourrais tu nous faire un petit explicatif des différentes techniques ?