Sujet: 10. (Tours de Bois-Maury) : Olivier

2

Re: 10. (Tours de Bois-Maury) : Olivier

Chers MM Hermann Huppen et Yves,

Je tiens à vous remercier vivement pour la création de la série "les tours de Bois Maury".
J'adore l'Histoire et particulièrement celle des hommes grands ou petits.
Votre BD m'a emmené dans cette période du moyen-âge si riche où la réalité dépasse souvent la fiction.
Je relis régulièrement les différents épisodes avec plaisir et aujourd'hui j'ai découvert votre web site.
Je me suis inscrit au forum pour exprimer (moult tardivement) ce que j'ai ressenti à la lecture de "Olivier", dés sa publication.

Il me faut vous dire que je m'étais attaché au personnage d'Aymar presque amicalement.
Les valeurs véhiculées par ce chevalier me sont proches, ses faiblesses aussi…
Alors, quand la mort viens le frapper si bêtement j'en ai ressenti une grande tristesse et un tel dépit que je n'ai plus touché une bd pendant plus d'une année.

Je comprends le souhait de l'auteur de terminer un cycle et de commencer une nouvelle création, cependant, était-il pour autant nécessaire de tuer Aymar? Et de quelle façon!
Aller secourir un toujours imprudent et impétueux William dont l'expérience guerrière en Terre Sainte n'auras point servit, quand l'on sait que la tactique favorite des Arabis était précisément la provocation conduisant à l'embuscade…
Et puis, cette jalousie d'Olivier, si opportune, puisqu'elle prive Aymar d'une couverture tant nécessaire au combat.
Je pense que laisser la porte ouverte à l'imaginaire du lecteur, en épargnant Aymar, aurait été plus souhaitable…

Quoi qu'il en soit, comme l'avait dit Aymar à William au début de l'album "William":
"Un peu d'émoi pour fort petite chose n'est-il pas?"

Cela étant conté, sincères salutations et meilleurs vœux pour l'année 2010.

Louis-Roland

3

Re: 10. (Tours de Bois-Maury) : Olivier

4

Re: 10. (Tours de Bois-Maury) : Olivier

La mort d'Aymar ne m'avait pas choqué.
Beaucoup moins que celle de Buddy Longway en tout cas.
Elle conclut bien l'histoire, la quête du chevalier arrive à son terme, mais il ne verra jamais ses précieuse tours ...

5

Re: 10. (Tours de Bois-Maury) : Olivier

6 (modifié par Filôzof 04-01-2010 12:05:28)

Re: 10. (Tours de Bois-Maury) : Olivier

"Les Tours de Bois-Maury" est , pour moi, la série historique numero uno dans la BD actuelle mais la mort de Aymar ne m'a pas paru "choquante" et le fait de n'avoir pas revu son cher château ajoute vraiment une touche humaine au personnage...
Nous avons tous des rêves qui ne se réalisent pas toujours ; le personnage de Aymar n'est pas un super héros , à peine un héros ... Un homme avec ses principes et ses idées et le fait de le voir vieillir et mourir nous permet de nous identifier  au personnage ; Aymar, c'est pas
Spiderman mais pourrait être vous et moi ...

"Les Tours de Bois-Maury " est mort, Vive "Bois-Maury" ...

7

Re: 10. (Tours de Bois-Maury) : Olivier