Sujet: 10. Boomerang

Re: 10. Boomerang

Il y a dans cet album un de mes effets de transition Hermanniens préférés : planche 13, Martha demande "alors, réconciliés" et Léna répond "Sais pas. Il n'est plus là". CUT sur un plan nocturne, au ras du sol, avec Jérémiah en silhouette qui galope en s'enfonçant vers l'horizon. Je parle de "plan" ici à dessein : le choc est complètement cinématographique ! A chaque fois que je lis ce passage, je VOIS l'entrée de champ du cheval et j'ENTENDS le bruit des sabots. et je RESSENS la profondeur de champ (très efficaces gerbes de terre au premier plan) ! L'effet de rupture avec la scène précédente est magistral : compositions verticales à gauche et horizontales à droite ; couleurs chaudes dans une case, bleutées dans l'autre... du grand art !
Une autre scène que j'aime beaucoup : Jérémiah suspendu sous une passerelle, avec un adversaire juste aus dessus de lui. A cette époque, il y avait une "accrobatie-cascade"' dans chaque album : Jer sur la corde gelée de "Un hiver...", sur le tuyau glissant dans "Delta", la pente avec le sable qui s'effrite dans "Afromerica". Le héros qui est sur le point de tomber dans le vide, c'est très cliché, mais Hermann s'arrangeait pour émailler ces scènes de trouvailles originales. J'avoue que ce style de séquences-suspense, très visuelles, me manque, dans les derniers albums...

3

Re: 10. Boomerang

Re: 10. Boomerang

395 euros !
Argh !!!

5

Re: 10. Boomerang

Re: 10. Boomerang

Vous m'ôtez les mots de la bouche tongue

Living Well Is The Best Revenge

7

Re: 10. Boomerang

Quand on aime, on ne compte pas ! big_smile tongue