Sujet: et si un jour....

Voila peu que je me suis inscrit sur votre site parce oui, je suis fan du grand maître que je suis depuis ma tendre enfance, je suis né en 64, et que peut-être grâce à ou à cause de lui et de certains autres je me suis mis à dessiner.
Une fois les choses de la vie passée, c-à-d il y a cinq ans, je me suis mis sérieusement au travail, j'ai rejoint de nombreux soupirant dessinateur dans une académie  de BD et voilà je me trouve devant un souci....., et si un jour je devais être publié.
Je travaille dans une administration, et comme vous le savez surement cumuler deux sources de revenu est sévèrement puni dans notre beau pays (taxes et autres), alors je voudrais savoir si il est possible de mener une carrière d'un côté et vendre des BD parallèlement?
Maintenant je ne suis pas non plus un grand fan d'informatique et je ne sais pas comment faire pour vous envoyer quelques une de mes réalisations afin que vous puissiez vous faire une idée.
J'espère écrire mon méssage dans le bon poste et attend de vos nouvelles avec impatiente.

2

Re: et si un jour....

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je ne connais malheureusement pas bien la législation dans ce domaine, je préfère donc m'abstenir de vous répondre n'importe quoi. Ce que je peux faire, mais sans garantie de réponse, c'est de poser la question à l'un ou l'autre éditeur. Peut-être pourront-ils vous éclairer ?

3

Re: et si un jour....

Bonjour

Le plus simpe serait encore de se renseigner auprés d'un inspecteur des impôts.
En France, je crois que l'on peut cumuler un travail salarié avec une activité qui génère des droits d'auteurs.

4

Re: et si un jour....

Je pensais plus précisément au service juridique qui pourrait peut-être lui répondre. En Belgique, il y a plusieurs années, une chômeuse rémunérée avait eu de solides ennuis parce qu'elle avait "oser" publier un roman, ce qui lui faisait un revenu (dérisoire) en plus de ses allocs. En Belgique, les Joanne Rowling en herbe, on les tire à vue !

Bon, tout ça ne nous éclaire pas vraiment sur le cas de notre ami. L'idéal est en effet qu'il se renseigner auprès du fisc ou du ministère de l'emploi. Néanmoins, je pense qu'il n'est peut-être pas inutile de contacter aussi une maison d'édition car il est possible qu'ils aient déjà été confrontés à ce cas de figure.

5

Re: et si un jour....

Re: et si un jour....

Voilà quelques réponses qui vont me donné à réfléchir. mais bon je n'en suis pas encore là.
Histoire de ne pas être dégouté avant d'avoir commencé, je vais donc attendre en premier l'avis du jury de fin d'année de l'académie.
Alors je vous posterai quelques uns de mes travaux.
Seulement je ne sais pas comment je peux joindre les images à mes textes.
Merci pour vos premières suggestions.

7

Re: et si un jour....

8

Re: et si un jour....

Re: et si un jour....

10

Re: et si un jour....

Re: et si un jour....

Re: et si un jour....

bon ben voilà, j'ai laissé faire mon fiston pour vous faire suivre quelques aperçus de mon travail. Ici, le dernier travail noir et blanc que j'ai réalisé, mais maintenant je me suis lancé dans la couleur directe et comme je n'ai pas encore scanné mes planches je ne peux pas vous les montrer.
Les planches présentées font partie d'une histoire complète, mais je ne vous ai pas envoyé l'intégralité pour vous éviter l'indigestion (16pl)
Merci d'avance.

Re: et si un jour....

14 (modifié par xav kord 30-06-2009 21:08:52)

Re: et si un jour....

Tout ça me paraît très maîtrisé : le dessin, les cadrages, la compo de la planche,... même le lettrage est pro !

Après, reste le récit...

PS 1 : je préfère la planche que tu as mise sur le forum plutôt que celle qui correspond au 1er lien dans le post suivant : le jeu du N & B est beaucoup plus intéressant, et le dessin paraît mieux maîtrisé.
PS 2 : un de tes liens n'est pas valide !

...mais pour résumer : bravo à toi !

15

Re: et si un jour....

16 (modifié par Alain 02-07-2009 05:21:17)

Re: et si un jour....

Oui, moi aussi c'est au premier abord les dialogues - Je parle de la 1ere planche- qui m'ont arrêté... On a presque l'impression qu'ils sont là pour "combler". Certaine case pouvaient très bien s'en passer.
Pour le dessin, c'est vrai qu'il y a du bon; Rien, je pense, qui ne puisse se corriger... avec de la persévérance et de l'observation, l'anatomie ça se corrige !!! Mais vaut mieux s'y attaquer de suite, parce que quand le pli est pris...

Re: et si un jour....

Merci d'avoir pris de votre temps et maintenant allez hop au boulot.
Il est vrai que sorties de leurs contextes les planches sont parfois surprenantes, maintenant pour ce qui est de l'anatomie je m'appliquerai, promis.
Je vais essayer de scanner mes derniers travaux couleurs pour vous en envoyer une planche.