Sujet: Les disparus de 2011

Saviez-vous que Marcel Marlier n'est plus ?

(...non, je ne commenterai pas plus l'événement !)

2

Re: Les disparus de 2011

Ce n'est pas vraiment de la BD mais il est certain que Marlier laisse derrière lui une production qui force le respect. Et s'il n'avait pas le génie graphique d'un Franquin ou d'un Giraud, il possédait une fameuse maîtrise technique, bien au-dessus de ce que les ricanements sarcastiques de ses détracteurs pouvaient laisser croire. De plus, pour l'avoir croisé il y a quelques années, le bonhomme était resté quelqu'un de humble. Pour ma part, même si je n'ai jamais été un lecteur de Martine, je le salue bien bas.

3

Re: Les disparus de 2011

4

Re: Les disparus de 2011

5

Re: Les disparus de 2011

6

Re: Les disparus de 2011

7

Re: Les disparus de 2011

Non, non, je ne parle pas de l'esthétisme appuyé de "ses" enfants (après tout, il n'allait pas dessiner des laiderons non plus !) ; en fait, c'est à son scénariste que j'en veux surtout (et encore, après tout, si ça se vendait, et si ça se vend encore, il ne va pas cracher dans la soupe !).

Non, je déteste, je hais, je... je déplore, tiens ! que cette série représente dans l'esprit de bien des gens la fine fleur de ce que l'on peut faire quand on écrit des histoires destinées aux moins de 10 ans...

Mais bon, après tout, certains croient que Christophe Martichon, c'est de la chanson française, et Marc Lévy, de la littérature... C'est cette "hégémonie du vide" qui m'agace prodigieusement.

8

Re: Les disparus de 2011

Paul Gillon est décédé ce week-end...

9

Re: Les disparus de 2011

10

Re: Les disparus de 2011

11

Re: Les disparus de 2011

Re: Les disparus de 2011

Gilles Chaillet vient de nous quitter aussi  hmm

Living Well Is The Best Revenge

13

Re: Les disparus de 2011

Re: Les disparus de 2011

Et m... alors! hmm
C'est encore une mauvaise nouvelle!
Je ne le connaissais pas personnellement mais je l'ai croisé également à Andenne lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois Yves, tu te rappelle?

C'est vrai, comme tu dis, qu'il était déjà à l'époque très amoindri physiquement...

Paix à son âme...

Living Well Is The Best Revenge

15

Re: Les disparus de 2011

Ah ben zut alors ! On a même eu le privilège de le croiser ensemble, si tu te souviens !

16 (modifié par Alain 12-10-2011 17:32:17)

Re: Les disparus de 2011

Ben dit donc, elle fait froid dans le dos cette page du forum...Marlier, Gillon, Tabary, Chaillet, Weinberg.
C'est vrai que c'est une bonne partie de notre enfance (enfin de la mienne en tous les cas !) qui fou l'can !

17

Re: Les disparus de 2011

18

Re: Les disparus de 2011

Ceci dit, je le confesse (calme, Alain, c'est juste un verbe du 1er groupe !), on s'est montré un peu sarcastique, discrètement, mais sarcastique quand même...

(mais c'était tellement incroyable de le voir continuer à dédicacer, lui qui faisait si fragile, si... chenu, tiens !)

19

Re: Les disparus de 2011

Bah, c'était sans doute sa façon à lui de lutter contre l'inéluctable. Évidemment que ça prêtait à sourire mais je n'ai jamais constaté la moindre méchanceté de la part de ses collègues. Plutôt une forme de tendresse teintée d'incompréhension de voir ce vieux bonhomme toujours fidèle au poste.

A partir d'aujourd'hui, les festivals se feront sans lui. Ça va faire comme un vide...

20

Re: Les disparus de 2011

Re: Les disparus de 2011

Ah, je savais pas non plus!
Décidément... hmm

Living Well Is The Best Revenge

22

Re: Les disparus de 2011

Ah, Létat morbide! Je me souviens du premier album qui est, à mon avis, le meilleur des trois. Mon dieu, ce couple mort depuis des mois just au-dessus du nouveau locataire! Et dire que ce détail était basé sur un fait-divers que l'auteur avait répéré dans un quotidien bruxellois!