Sujet: Missié Vandisandi

Re: Missié Vandisandi

"Missié Vandisandi" is no doubt my favorite album of Hermann and has remained so since I read it for the first time (although "Afrika" comes close second). I like simply everything in it, the plot, all of the characters, the atmosphere of uncertainty, the naive hero who never understands the events and particularly the fact that it is a story the bits and pieces of which the readers have to reconstruct in their own minds, knowing always more than the characters.

It's rare that a comic book leaves me thinking for a long time, this certainly does, and I think the script is one of the most sophisticated I've come across. Every time I re-read the album, it feels like watching a very clever film which has been edited to perfection.

Regards, Rosabel

3

Re: Missié Vandisandi

4

Re: Missié Vandisandi

Ahhh...D'accord, c'est pour celà que je n'avais rien compris à l'intrigue ...;)
Nahhh...je rigole..."Missie Vandesandi" est un de mes préférés ...

5

Re: Missié Vandisandi

Ça fait un peu "le jeu des sept différences".*














* Non, ne cherchez pas les six autres, elles n'existent pas. tongue

6

Re: Missié Vandisandi

Mais comment ces deux petites onomatopées ont-elles pu "disparaître" à l'impression ?

:schtroumpfperplexe:

7

Re: Missié Vandisandi

Les textes sont scannés séparément de la planche puis replacés ensuite à l'impression (sous forme de calque). Il y a sans doute eu un oubli lors d'une étape de la production. Assez incompréhensible mais je n'ai pas d'autre explication.

8

Re: Missié Vandisandi

Ça dépasse peut-être tes compétences, mais : comment fait-on pour "scanner les textes séparément" du dessin ? 8-°

9

Re: Missié Vandisandi

En fait, la planche est scannée en haute définition (min. 1200 dpi). Les textes sont prélevés de la planche (merci Photoshop) et conservés sur des calques qui seront traduits pour les éditions étrangères puis replacés au moment l'impression. En gros, c'est comme ça que ça se passe.

Pour une réponse plus détaillée, je peux mener ma petite enquête, si tu y tiens.

10

Re: Missié Vandisandi

11

Re: Missié Vandisandi

N'oublie pas que les couleurs étaient appliquées par après (sur bleu ou sur gris).

Aujourd'hui, avec Photoshop, ce type de prélèvement ne pose plus aucun problème. Et beaucoup de dessinateurs n'appliquent les bulles de texte qu'une fois la planche scannée.

Enfin, pour info, mon père n'a jamais lettré son texte séparément.

12 (modifié par xav kord 03-03-2010 20:39:45)

Re: Missié Vandisandi

13

Re: Missié Vandisandi

14

Re: Missié Vandisandi

Alors, voilà, celui là, je ne l'avais pas !
J'ai passé un bon moment de lecture, mais il faut que j'y retourne parce qu'une ce n'est pas suffisant pour tout saisir...