Sujet: Le secret des hommes-chiens

2 (modifié par Frenchoïd 27-04-2009 18:09:02)

Re: Le secret des hommes-chiens

3

Re: Le secret des hommes-chiens

Ben, comme il est précisé dans le très court mot de présentation de l'album, j'ai fait le crayonné et mon papounet a assuré l'encrage. Assurer était précisément le but. Avec son trait d'auteur chevronné, il devait faire en sorte que l'objet final soit plus présentable que si j'avais encré moi-même. Mais ça n'a pas empêché le bide.

Avec le recul, on pense aujourd'hui que ce fut une erreur. J'aurais dû tout assurer moi-même. Si c'était quand même pour me casser la gueule commercialement, j'aurais mieux fait me faire les dents tout seul et emmagasiner de l'expérience. J'en étais capable (de me casser la gueule, ça, c'est sûr mais aussi d'encrer). Avec un trait un peu plus malhabile certes, mais j'aurais pu le faire. Je l'ai pas fait, tant pis.

Le problème est que cet échec a pesé lourd. Il m'a fait perdre ma confiance (qui n'était déjà pas bien épaisse). J'ai fini par tourner en rond : je n'avançais plus, je ne faisais que recommencer mes planches à l'infini, mécontent que j'étais de mon travail. Faut dire que je plaçais la barre très haut. "Faire aussi bien que papa", tu penses ! Je suis donc allé droit dans le mur. Pour finir, je suis devenu scénariste. Avec cette idée qui me trotte derrière la tête : redessiner un jour. Mais j'ai toujours l'angoisse de retomber dans les mêmes travers que lors de ma "traversée du désert".

L'autre problème est de savoir si je suis encore capable de me remettre à niveau. On ne reste pas impunément plus de dix ans sans (beaucoup) dessiner. Ça se paie cash ! Et puis, ai-je encore la patience de gratter du papier planche après planche pendant un an sans pouvoir batifoler d'une idée à l'autre comme on en a la liberté lorsqu'on est scénariste ?

4 (modifié par Frenchoïd 27-04-2009 19:56:28)

Re: Le secret des hommes-chiens

5

Re: Le secret des hommes-chiens

Je l'ai trouvé et commandé sur Priceminister hier.
J'attend impatiement mon colis maintenant parce que les propos de Frenchoïd m'ont intrigués.

6

Re: Le secret des hommes-chiens

Après l'avoir lu, la raison pour laquelle tu l'auras acheté, ça va t'intriguer aussi ! lol

7

Re: Le secret des hommes-chiens

Bah ! Je te donnerai mon avis wink

8

Re: Le secret des hommes-chiens

ça y'est, je l'ai reçu hier tongue

Tout d'abord, je rejoins Frenchoïd pour ce qui est du dessin. C'est bien dessiné, les attitudes sont justes, y'a rien à redire.
Et ce n'était qu'un premier album !
Quand tu constates la progression d'un dessinateur, on se dit que t'aurais pû aller loin.
En revanche, tu as raison lorsque tu dit que faire encrer l'album par Hermann fut une erreur. Et elle explique peut être l'echec de l'album selon moi.
Je veux dire, rien n'étant précisé sur la pochette , l'amateur d'Hermann a dû legitimement penser que c'était un album d'Hermann. Alors il l'ouvre et le trait est bien celui du maitre, mais l'univers ... Il se dit que ce doit être une sorte de gag de la part Hermann. Et ce genre d'album marche mal commercialement (comme l'homme nylon).
Dommage que tu ais laissé tombé le dessin suite à cela.
D'autant que sur cet album, ce n'est pas le dessin qui me gène mais davantage le scénario. J'ai un mal fou à comprendre qui est qui, qui fait quoi etc ...
Bon, je ne l'ai lu qu'une fois, et rapidement en plus , je m'attardais davantage sur les dessins.
Toutefois, vu les scénarios que tu fais aujourd'hui ( 5 étoiles pour "le Diables ...." )  dommage que t'es laissé tes crayons .

9

Re: Le secret des hommes-chiens

10

Re: Le secret des hommes-chiens

Relu encore et encore hier soir.
Le truc qui me gène avec le scénario en fait, ce sont les ellipses.
Il y en a trop. On suit une action et pof ! Retour à une action precedente ... De manière un peu systematique. Au bout d'un moment, c'est agaçant , je dois revenir deux pages en arrière pour reprendre le fil.
Voilou.
Pour revenir a cette histoire de dessin, je pense honnetement que tu cogites trop. Lance toi  ! T'es un bon, y'a plus qu'a ...
Et puis "Bon sang ne saurait mentir" !=)
Pour faire mon Frenchoïd : un exemple parmis cent : Vicomte.
Quand tu regardes son évolution a travers "La ballade au bout du monde", le premiers tome est largement plus malhabile que "Le secret des Hommes Chiens" question dessin. Mais au fil des albums, il évolue de manière incroyable. Et la suite est superbe.

Re: Le secret des hommes-chiens

12 (modifié par Rice N 25-06-2009 13:34:23)

Re: Le secret des hommes-chiens

Pardon ... Je le ferais plus mon Frenchoïd sad  tongue

Bon ceci etant, tu fais comme tu veux, hein.
Je veux dire, tu t'amuses peut être d'avantage à écrire des scénarios, c'est pas plus mal.
Goscinny ou Charlier ou Lob avaient été dessinateur avant d'opter pour le scénario, qui s'en plaindra ? smile

13

Re: Le secret des hommes-chiens

14

Re: Le secret des hommes-chiens

Bah, on verra bien ce que l'avenir nous réservera. D'abord, il faut que je bosse sur l... houlà, non, pfiouuu, j'ai dû éditer car j'avais révélé la teneur du projet secret ! :juste à temps:

tongue

15 (modifié par Alain 26-06-2009 19:09:52)

Re: Le secret des hommes-chiens

16

Re: Le secret des hommes-chiens

17

Re: Le secret des hommes-chiens