51

Re: 2. Celui qui tue

Une chose est certaine, vos différentes grilles de lecture suggèrent parfois de nouvelles pistes. Je n'en tiens pas toujours compte - parfois parce qu'elles vont à l'opposé de la direction que je veux imprimer à la série - mais elles sont toujours un enrichissement. Merci à vous de les partager sur ce beau forum. wink

52

Re: 2. Celui qui tue

53

Re: 2. Celui qui tue

Et nous apprenons à l’instant que mr Y.H. Vient de se faire arrêter pour tentative de meurtre sur la personne de mr NIM70 à la suite d’une histoire de spoiler qui aurait obligé ledit mr Y.H à revoir le scénario sur lequel il a travaillé durant 1 an...

54

Re: 2. Celui qui tue

Autre possibilité : Wednesday est tellement louche qu'il n'est pas malveillant. Au contraire, il s'avérera être un soutien inattendu pour Duke dans le prochain opus. big_smile

55

Re: 2. Celui qui tue

56

Re: 2. Celui qui tue

Non, pour l'instant, pas encore de projet de meurtre. Pour l'instant. tongue

57 (modifié par Rice N 18-02-2018 14:55:15)

Re: 2. Celui qui tue

58

Re: 2. Celui qui tue

59 (modifié par Rice N 18-02-2018 15:06:34)

Re: 2. Celui qui tue

60

Re: 2. Celui qui tue

61

Re: 2. Celui qui tue

62

Re: 2. Celui qui tue

63

Re: 2. Celui qui tue

Autre point: quand Duke était shérif adjoint dans le tome 1, ne remplaçait il déjà pas Clem qui avait un problème avec le jeu? Ne s'y réfugiait il pas (dans le jeu) car il n'assumait pas la comparaison avec son grand frère, le grand Morgan "Duke" Finch, la légende du Colorado?

64

Re: 2. Celui qui tue

A mon avis, Clem est parti à  la fin du tome 2, à cause de la planche 27, case 9.
Sois Duke ne lui a pas donné de réponse, et Clem est parti vexé.
Sois Duke lui a donné la réponse et Clem est parti vexé, car son frère est trop bien payé.

65

Re: 2. Celui qui tue

Il y a effectivement la planche 27 case 9. Mais il y a aussi la planche 52, case 3. Dans tous les cas, Duke prend son frère pour un "gamin" ou un mec pas fiable, et il n'est pas le seul.

66

Re: 2. Celui qui tue

En revenant sur mon interprétation de la disparition de Clem (grosso modo il semble depuis le tome 1 que finalement, Clem en a marre de vivre dans l'ombre de son frère, le grand Morgan "Duke" Finch, la légende du Colorado). Le titre du prochain tome c'est "Je suis une ombre". Le "je" c'est peut être bien Clem Finch!

67

Re: 2. Celui qui tue

Tout cela est vrai, Clem n'assume pas de ne pas être l'égal de son frère.  A la fin de Celui Qui Tue,  on apprend qu'il n'a pas quitté la table de jeu de la semaine, déconfit que ce soit son frère, et non lui, qui assume l'intérim de shérif à la demande de Sharp.
Il peut avoir ruminer son amertume la semaine durant,  et décider de partir. Pourquoi pas.
Mais sans sa femme ?!
Sans exprimer son ressentiment à son frère  ?
Alors, il part, mais personne ne saura pourquoi ?
Non, ca tient pas
Pour moi, Clem est le maillon faible par lequel on peut attaquer Duke.

68

Re: 2. Celui qui tue

Ce peut être un coup de Mullins aussi.
Mais à quelle fin ?
Duke à donné son accord pour la sécurité du tranfert de fonds. Il n'a pas lieu de lui forcer la main.

69

Re: 2. Celui qui tue

70

Re: 2. Celui qui tue

Sur le fait qu'il parte sans sa femme, rappelle toi aussi que dans le tome 1, Duke reste convalescent plusieurs mois chez Mildred (les arbres fleuris au départ ont le temps de perdre leurs feuilles (planche 40) et la neige arrive). On apprend à la planche 41 (première case) que Clem ne s'est pas montré pendant tout ce temps!

71

Re: 2. Celui qui tue

72

Re: 2. Celui qui tue

Avant on ne le voyait pas pendant plusieurs mois, mais on savait où il était (au bar). Là sa femme s'inquiète car on ne sait pas où il est.

Mais Clem, si ça ne le dérangeait pas de donner signe de vie avant (dans le tome 1 sa femme demande d'ailleurs à Duke de rester car elle en a marre de rester seule), pourquoi ça le dérangerait maintenant?

73 (modifié par Rice N 18-02-2018 22:22:15)

Re: 2. Celui qui tue

Ça se tient, sauf ... Je sais pas ... Enfin si Clem se barre sans rien dire, ni prévenir personne, de ses intentions, il doit bien se douter que derrière on va le chercher et certainement le retrouver,  nan ?
C'est absurde.
Même s'il préfère éviter la confrontation directe avec son frère, il aurait dit au moins à Mildred.

Ceci posé,  Il y a la planche 20, quand Duke vient voir Mildred pour parler du fait que Clem à déposé son étoile dans les fontes de sa selle qui semble aller dans ton sens.

74

Re: 2. Celui qui tue

Juste une petite précision concernant l'absence de Clem pendant la convalescence de Duke : parler de mois est sans doute excessif. Je dirais peut-être quatre semaines, tout au plus. En Amérique du Nord, surtout dans les régions montagneuses, l'automne ne dure que quelques semaines avant l'apparition des premières neiges. On peut donc situer la scène de la fusillade avec McCaulky et ses acolytes vers mi-octobre et les premières neiges entre début et mi-novembre. La preuve, Duke ne prend pas le temps de guérir complètement et sa plaie se rouvre à la planche 43. Si plusieurs mois s'étaient passés, il n'aurait pas rechuté.

Pour moi, Clem ne s'est pas montré pendant tout ce temps parce qu'il fuit la confrontation avec son frère. Il fuit aussi celle avec sa femme et noie sa culpabilité dans le jeu. Il y a chez lui un complexe maladif à l'égard de son frère qui le pousse à une forme d'autodestruction. D'un côté, il cherche à rendre Duke responsable de sa propre déchéance en voulant en faire son témoin complice. D'un autre côté, il a besoin de son frère et lui voue une admiration sans borne, ce qu'il le rend dépendant de lui et ne fait qu'augmenter sa rage. Et comme son entourage accorde naturellement plus de crédit à Duke qu'à lui, il s'enferme dans un cercle infernal dont il n'arrive plus à sortir.

Voilà, voilà.

75

Re: 2. Celui qui tue