Sujet: 08. Les shériffs

Re: 08. Les shériffs

À propos de ces poses incroyables que prend Concho page 6 (et dont je pense que tous ceux qui les ont découvertes à l'époque ne les ont jamais oubliées, pas plus que l'arrivée des couleurs de « Fraymond » dans les cases d'Hermann !), je me demandais : est-ce qu'Hermann a pris (ou fait prendre) la pose à quelqu'un (voire lui-même) comme font volontiers nombre de ses confrères, ou bien ressent-il tellement bien ce genre de postures qu'elles lui viennent naturellement ?

3

Re: 08. Les shériffs

Non, mon paternel est un vieux loup solitaire (qui a dit sanglier ?) qui dessine au feeling. Il n'a jamais eu de modèle, même ponctuel. Comme il le dit souvent, il visualise tout dans sa tête, comme s'il regardait le film de son propre récit qui y défilait avant que son crayon ne touche le papier.

Re: 08. Les shériffs

Merci, Yves ; je n'espérais pas d'autre réponse !

Re: 08. Les shériffs

Relu il y a quelques jours. Sans doute mon "Comanche" préféré, avec "le désert...". J'aime beaucoup le côté "7 mercenaires/12 salopards" assumé, le vieux schéma de la "mission suicide", quoi. Très bons persos. Un dessin qui s'affine... J'aime moins les deux tomes suivants, qui loûchent vers le polar (qui a mis le feu ? Qui a tué qui ? On s'en fout un peu. Just my two cents, one more time)...

6

Re: 08. Les shériffs

7 (modifié par Alain 11-06-2009 13:04:33)

Re: 08. Les shériffs

Re: 08. Les shériffs

Re: 08. Les shériffs

Re: 08. Les shériffs

Pour moi "les Shériffs" restera l'album emblématique d'Hermann. En fait, si techniquement il en produira de plus beaux, peut-être, "les shérifs" est un des albums presque parfait de cet auteur qui aura tant influencé mes choix. J'ai adoré cet esprit très Peckinpah. Deux groupes s'opposant mais nul ne sait vraiment lequel est le plus sombre. A la famille Ruhmann s'oppose ces hommes de loi sans foi ni... loi. Je retrouve au long de ces planches la même atmosphère que dans "La horde sauvage" ou dans "Pat Garret et Billy the kid". J'ai souvent pris cet album dans les mains pour l'étudier, le regarder et aussi parfois en copier certaines cases. L'encrage, la lumière, les cadrages, tout m'a inspiré. La gestion du mouvement est aussi une des choses que j'ai le plus étudié: la chute de Concho aurait été filmée de la même manière par Peckinpah. En fait cet album est un de ceux qui a le plus influencé mon travail présent et à venir. Dans l'existence vous croisez souvent le travail d'un autre artiste qui sera votre inspirateur, Hermann a été celui-là en ce qui concerne la bd et "les shériffs" l'album qui m'aura le plus marqué.

Re: 08. Les shériffs

Re: 08. Les shériffs

J'ai lu plus haut, que Hermann travaillait à l'instinct qu'il n'utilisait pas de modèle.
Je comprends très bien. Les modèles sont parfois bons pour une pose, mais trouvez un bon modèle est TRES difficile. Imaginez le gars  statique pendant vingt minutes dans la pose de la case 6? Le pauvre! De plus pour que le mouvement soit fluide, il faut que le dessinateur l'aie en tête, qu'il aie déjà les cadrages, comme une suite d'images. C'est cela que l'on sent dans cette planche, le mouvement fluide, naturel. On passe sans réticence d'une case à l'autre. Je dirais même que les lignes de mouvement de la case 6, à droite de Concho, sont superflues. Pour qu'une bd soit bonne, il faut que l'auteur ressente physiquement chaque geste de chacun de ses personnages.  Ici, c'est sans aucun doute le cas.

Qu'en penses-tu Yves?

13

Re: 08. Les shériffs

Re: 08. Les shériffs

Je me demandes dans quelle mesure cette manière viscérale de sentir les choses et les ambiances n'est pas aussi due à une époque. Je m'explique, j'ai lu quelque part que Jijé préconisait à ses élèves de dessiner directement en regardant un film afin de saisir le mouvement. Pas moyen de faire pause comme sur les vieux magnétoscopes. Il fallait directement sentir le mouvement, le lieu, la pose.   De plus être un vrai artiste c'est être capable de se transporter ailleurs en un fragment de seconde et que pour que cela soit réaliste et que le lecteur, le spectateur ou le badaud puissent, il me semble, partir en un clein d'oeil dans cet ailleurs il faut que le dessinateur soit capable de ressentir ce qu'il ne connaît pas mais que son imagination et son esprit "savent" déjà. Hubinon n'était pas pilote de chasse pourtant j'ai toujours eu le sentiment d'en être un en lisant les Buck Danny. Je n'ai jamais été sur la mer mais le Cormoran a toujours été "mon" navire

15

Re: 08. Les shériffs

16

Re: 08. Les shériffs

17

Re: 08. Les shériffs

18

Re: 08. Les shériffs

Oui, c'est confirmé. Le sanglier attend que l'éditeur de ce TT lui envoie les pages à signer pour les emmener ensuite avec lui à Bellegarde afin de les remettre signées à l'éditeur. Mais il ne voit toujours rien venir. En espérant que cela n'impliquera pas de retard dans la distribution.

19 (modifié par chewingum 25-11-2012 15:03:40)

Re: 08. Les shériffs

Yves,
Tu me laisses vraiment sur ma faim ... Y a t-il d'autres albums à venir ?
Bonne journée.

Au fait, c'est quel éditeur ? Bruno Graff ?

20

Re: 08. Les shériffs

21

Re: 08. Les shériffs

Re: 08. Les shériffs

23

Re: 08. Les shériffs

J'en sais rien. J'ai trouvé en cherchant.

24

Re: 08. Les shériffs

25

Re: 08. Les shériffs