26

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

28

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

29

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

30

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

33

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

34

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

35

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

36

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

37

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

38

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

40

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

41

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

42

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Petite question qui me turlupine (ça, c'est pour Alain) depuis tout à l'heure : en publiant sur la page Facebook la fameuse planche où on voit Dust se hisser péniblement sur son cheval après avoir pris un caillou dans la figure de la part d'un des Dobbs, je constate que celle-ci et la page précédente sont toutes deux numérotées 17 dans l'intégrale. Ne possédant pas l'édition originale de 1975 dans ma bibliothèque, je téléphone à Qui-de-droit qui me répond que dans ladite édition de 1975, cette planche est numérotée 18. Ce qui parait tout à fait logique.

Très bien, je retourne à mon intégrale et là je vois que la planche suivante, celle où Cavendish et Bollock sont sauvés de la noyade devant la petite ferme, est numérotée 18 ! Palsambleu, il y a quelque chose qui cloche ! Est-ce l'intégrale qui ment ou bien l'édition 1975 ? Ou alors c'est le sanglier qui n'a vraiment plus les yeux en face des trous ! Quelqu'un possède-t-il les deux éditions, l'originale et l'intégrale, pour éclairer ma lanterne ?

Sacrebleu !

43

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

44 (modifié par nim70 21-11-2013 08:59:00)

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

45 (modifié par nim70 21-11-2013 09:09:40)

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Dans le tirage de tête en N&B, on a:
la planche 17 : la diligence qui tombe dans le vide en case 1
la planche 17 B : celle du pdf où le doc et Dobbs dévalent la colline à pied dans la case 1
la planche 17 T : celle publiée sur FBook
la planche 18 : celle où Cavendish et Bollock sont sauvés de la noyade devant la petite ferme.

46

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Ok, nim, mais la planche 17B, celle où Dobbs et le doc dévalent la colline, est bien une planche additionnelle réalisée pour le journal Tintin, pas celle où on voit Dust se hisser sur son cheval. Sinon, pourquoi deux planches additionnelles à la suite ? Et pourquoi cette dernière se trouve bien dans l'album original avec le n°18 selon le sanglier et le même n°17 que la planche précédente dans l'intégrale ? Le Lombard se serait "amusé" à corriger la numérotation de toutes la planches après la 17 dans la première édition de 1975 ? Il faudrait que j'aie l'édition originale sous la main pour me faire une idée plus précise parce que là...

Hervé Hoxoh sur Facebook se demande si elle n'a pas été réalisée spécialement pour le TT. Quand j'en ai parlé au sanglier, il m'a répondu que non (mais bon, sa mémoire...). Franchement, je m'y perds.

47 (modifié par nim70 21-11-2013 11:03:37)

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Il faudrait avoir carrément le journal de Tintin et regarder le numéro des planches...

edit: pardon, je n'avais pas vu toute la discussion sur FBook wink

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Dans l'album en é.o. il y a deux planches numérotées 18 : celle où Dust se remet en selle et la suivante, où son cheval arrive chez les Ryan.

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

50

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie