26

Re: Retour au Congo

27

Re: Retour au Congo

28

Re: Retour au Congo

Bientôt, mon avis, bientôt....l'album est là, mais j'ai pas le droit d'y toucher encore !!!

29

Re: Retour au Congo

Ayé, lu !

...Mais qu'une fois, donc vous n'aurez que ma première impression (forcément !). Effectivement, je plussoie tous les gars qui ont causé avant moi : le récit est très linéaire, d'une clarté assez peu "yvachesque" (Note que perso, j'aime bien tes structures de récit plus alambiquées, mais tu nous avais prévenu, depuis la "Nuit de pleine Lune" me semble-t-il : à partir de dorénavant, c'est la linéarité qui primera !).
L'action est enlevée, les clins d’œil plaisants et surtout pas lourdingues ; le ton assez léger de l'ensemble est plutôt inhabituel chez le Sanglier, et finalement ça ne lui va pas mal au teint, d'autant que manifestement il se plaît toujours beaucoup dans les paysages africains.

Au final, je n'ai qu'un reproche à faire : je n'aime pas trop la couverture, et d'ailleurs je m'étonne que notre Normand (tellement grognon qu'il mériterait d'être Breton parfois smile) n'ait fait aucune réflexion à ce sujet !)

Re: Retour au Congo

31

Re: Retour au Congo

32

Re: Retour au Congo

33

Re: Retour au Congo

...Mais bon, attention à ne pas tomber dans le syndrome qui consiste à ne pas parler du train qui arrive à l'heure : il est réussi, votre opus ! wink

34

Re: Retour au Congo

35

Re: Retour au Congo

36

Re: Retour au Congo

37

Re: Retour au Congo

38

Re: Retour au Congo

39

Re: Retour au Congo

Ce matin, je retourne au Congo avec une petite question. Planche 6, case 6, cette rue de Terre-Neuve, elle fait allusion à l'adresse réelle de Georges Rémi en 1928 ?
Ah, ben non, j'ai plus de question, je viens de trouver:

"La rue Terre-Neuve est une rue de Bruxelles. Elle aurait inspiré Hergé pour le décor de la rue du Labrador de la bande-dessinée Tintin où, au 26, est censé résider le personnage éponyme, Tintin." source wikipédia

wink

40

Re: Retour au Congo

41

Re: Retour au Congo

42

Re: Retour au Congo

43

Re: Retour au Congo

44

Re: Retour au Congo

C'est bien écrit, et cela ne fait pas un pli.
Nous nous reverrons là-bas, xav...

45

Re: Retour au Congo

46

Re: Retour au Congo

47 (modifié par Alain 15-11-2013 14:19:12)

Re: Retour au Congo

Ca y est, je l'ai lu !!
Désolé, j'ai gardé la primeur de mon avis pour un forum cité plus haut ...

Je l'aime bien cet album, moi !
Les clins d'œil aux personnages de Tintin, Célestin TinTin  et les autres ! Même le scénario dans son déroulement, je trouve, empreinte à la façon de faire d'Hergé;
Non, vraiment encore un bon album !!

48

Re: Retour au Congo

Ayé, je l'ai lu ... Enfin !
Pour dire vrai, c'est sans grand enthousiasme que j'avais abordé ce "Retour Au Gongo", n'étant pas vraiment familier de l'oeuvre d'Hergé, cette histoire de Remy Georget ne me passionnait pas vraiment.
Bon, première impression positive : Hermann est grande forme au pinceau, certaines cases sont à couper le souffle (la couverture aussi m'a coupé le souffle, mais là ... :smileyquisifflote:).

L'histoire ensuite : passé une intro brillante (avec cette conclusion : "Pauvre Evariste Brancard. Lui qui a toujours craint l'humidité". On se croirait dans un film de Lautner big_smile), j'ai ensuite vaguement décroché. De la découverte des photos en passant pas la visite au musée jusqu'à la traversée en bateau, les événements s'enchaînent vite, un peu trop parfois, et j'ai dû mal à m'imprégner de l'histoire. Je me suis dit que c'est un peu sur le modèle des Tintin ce genre de péripéties.
En revanche, une fois le pied posé en terre africaine, c'est un pur régal, un vrai festival.
La scène de l'avion (j'ai explosé de rire quand Célestin lâche le fusil!) la charge du rhino (et tiens, une pinaille ? Gus se fait foutre en l'air par le rhino planche 45, pourtant, quand ce même rhino charge la voiture de Blom, on retrouve Gus au côté de son patron et de Lou. Le garçon se sera vite remis lol).
Au final, une bonne bd, sans autre prétention que celle de nous distraire un moment et qui y parvient sans peine.Un Hermann en grande forme, avec des planches somptueuses.

49

Re: Retour au Congo

50

Re: Retour au Congo