Re: 15. Oeil de ciel

27 (modifié par Alain 17-05-2012 17:15:32)

Re: 15. Oeil de ciel

Bon, maintenant que j'ai foutu la pagaille et le doute à tout le monde....je vais un peu tempérer mes dires !
Quand je dis "noirceur" ce n'est pas le terme exact; Le terme le plus proche de mon impression serait plutôt "foncé" !
Parce que depuis je l'ai relu et feuilleté plusieurs fois et me suis dis que j'avais peut être été fort dans mon propos. La re et re-lecture tient bien la route !!!
Il est vrai qu'il vaut mieux le lire dans des conditions d'éclairage, bonnes ! (De toutes façons, à comparer avec le rendu de "l’immanquable", je préfère l'album !),
Je pense que cela vient du fait des images que l'on a pue voir sur la présentation du Forum (et même sur le maiking-of d'une case) qui étaient très lumineuses. Cela vient aussi, (à mon avis bien sûr) des couleurs employées par Hermann, pour cet album. Le vert est plus foncé et l'ajout du bleu au pastel renforce ce côté moins lumineux. (Pour moi, Hermann lorsqu'il faisait des forêts, nous (m') avait habitué à des couleurs plus chaudes.)
Voilà, peut être que les couleurs ont été "un poil trop poussé".

Re: 15. Oeil de ciel

29

Re: 15. Oeil de ciel

30

Re: 15. Oeil de ciel

31

Re: 15. Oeil de ciel

32 (modifié par Filôzof 19-05-2012 09:30:11)

Re: 15. Oeil de ciel

Bon ...

Adorateur de la série qui est pour moi LA série historique la plus aboutie et envoûtante, je suis resté sur ma faim.

Question graphique, c'est du Hermann, donc rien à redire, des cases de toutes beautés, la couleur
peut-être un tatinet sombre mais celà donne un côté  oppressant qui colle bien à l'histoire.

C'est surtout au niveau scénario que je suis un peu déçu. "Vassya" me paraissait déjà trop
"cinématographique" et pas assez BD. Ici, on est en plein cinéma. Tout va vite, l'action est prenante mais le problème avec cette approche cinématographique d'une BD fait que le lecteur
reste sur un goût de trop peu. C'est la BD de la série que j'ai lu et terminé le plus rapidement.
Je ne retouve pas une "vraie" histoire à la "Germain" ou "Rodrigo"...

J'attendais beaucoup de cet opus et là, il me semble avoir lu une bande-annonce sur papier
avec un goût de trop peu. Cette période de l'histoire est tellement riche qu'une autre direction aurait pu être prise que celle d'une course-poursuite dans la jungle.

Désolé, it's just my own feeling ...

33

Re: 15. Oeil de ciel

34

Re: 15. Oeil de ciel

Re: 15. Oeil de ciel

En tout cas sur BDGest il est bien reçu, non seulement graphiquement (ce qui n'est pas une surprise) mais également pour son scénario, ce qui n'a pas toujours été le cas.

36 (modifié par Filôzof 19-05-2012 13:57:30)

Re: 15. Oeil de ciel

37

Re: 15. Oeil de ciel

38

Re: 15. Oeil de ciel

Toujours pas acheté, mais ce sera fait dans la semaine.
Concernant les scénarios de Yves, je crois aussi que,  il n'a pas d'autres choix que d'écrire des histoires ou l'action est assez condensée dans le temps.
Ou bien alors, il lui faudrait changer son fusil d'épaule et adopter un style plus "écrit", avec des pavés explicatifs, du genre "Pendant ce temps là ..." ou décrivant les actions, comme du temps de Charlier avec Blueberry par exemple, mais pas sûr que cela convienne à Hermann, qui à développé un découpage très cinématographique (et c'est aussi pour cela que je l'aime).
Ceci étant, je dois dire que moi j'aimais bien les scénarios un peu complexe, ou je ne comprenais pas tout à la la première lecture, comme Sang pour Sang par exemple, ou le Diable des 7 Mers, des albums dont j'aime beaucoup l'ambiance et qui nécessite de s'y plonger à fond pour en savourer la lecture.

39

Re: 15. Oeil de ciel

Eh oui, mais comme l'a dit Yves, il lui faudrait plus de pages, ou un ou deux albums de plus pour développer...ce qui n'a pas l'air d'être du goût de notre dessinateur préféré !

En tous les cas, pour en revenir à l'album et son histoire, une chose est sûre, le fiston, comme le papa, n'aime pas beaucoup les "bondieuseries" et tout ce qui va avec !!!! wink big_smile:D

40

Re: 15. Oeil de ciel

41

Re: 15. Oeil de ciel

42

Re: 15. Oeil de ciel

43

Re: 15. Oeil de ciel

44

Re: 15. Oeil de ciel

45

Re: 15. Oeil de ciel

Était-ce bien nécessaire ? big_smile

Re: 15. Oeil de ciel

Living Well Is The Best Revenge

47

Re: 15. Oeil de ciel

J' adore cet album !
J' ai l' impression d' être devant un film. C' est une belle prouesse du papa et de son fils. wink

48

Re: 15. Oeil de ciel

Merci, bua.

(J'aime beaucoup les critiques comme ça big_smile)

49

Re: 15. Oeil de ciel

Au fait, est-ce que tu as songé à faire un montage audio complet de cet album pendant sa réalisation ? Je trouve que ce procédé aurait été très intéressant.

50

Re: 15. Oeil de ciel

Un montage audio ? Vidéo à la limite mais audio... Vu le peu de dialogues, ça me semble étrange, non ?

Cela dit pour rebondir sur le sujet, vous n'imaginez pas combien j'ai peiné à pondre une bande son potable pour cette f... bande-annonce ! De un, la plupart des musiques sont protégées par le copyright ; de deux, les banques de son sur le Net ne sont pas extrêmement riches (ou payantes). Résultat, il faut bidouiller comme c'est pas permis pour donner le change quand on n'est pas soi-même preneur de son, que la forêt équatoriale (dans ce cas-ci) n'est pas à côté de la porte (et c'est peu dire) et qu'on n'y connait surtout rien en la matière. La galère !

A côté, la partie purement montage vidéo à partir des scans est un jeu d'enfant. D'ailleurs, je frémis rien qu'à l'idée de devoir réaliser la prochaine bande-annonce. Brrr... :-S