Sujet: 18. Menace sur le fleuve

2

Re: 18. Menace sur le fleuve

Bon.

3

Re: 18. Menace sur le fleuve

Voilà, j'ai lu ce nouvel opus de la saga et je n'ai absolument pas été déçu par le scénario (Ouf, pas taper, pense à quelques centaines de kilomètre de là un -toujours- jeune marcassin ardennais).
S'agissant là d'un récit d'aventures, j'en accepte par avance toutes les lois du genre, et que le gros méchant, en train de monter une énorme opération immobilière qu'on imagine pourrie jusqu'aux fondations, assortie en prime d'un génocide en bonne et due forme, ne pense qu'à se venger d'une façon assez puérile de deux ou trois gars qui lui ont fait des misères il y a au bas mot trente ans, et qu'il implique sa fille chérie dans le détournement d'un bateau et le rapt d'un jeune homme, alors qu'il pouvait faire beaucoup plus simple, ne me dérange pas. Je le répète, c'est la loi du genre.
Je crois même que je serais assez déçu si les personnages se comportaient de façon tout à fait rationnelle et "réaliste". Je rejoins d'ailleurs Yves, et sans détour (Yves, j'arrive !) : la réalité est parfois elle aussi assez peu... réaliste.

Je suis globalement d'accord sur toutes les bonnes et gentilles choses que les gens ont dites au sujet de cet album : bien dans la lignée de la série, dialogues fluides, diptyque jungle/humidité particulièrement réussie...

Je dis globalement, car j'ai quand même une réserve, une déception, un petit quelque chose qui m'a manqué : Bernard Prince a changé. A l'instar de Frenchoïd, j'ai eu du mal à l'identifier sur la couverture, et même aussi à l'intérieur.
Bernard Prince, c'était une liane, un gars sec, à la limite de la maigreur, mais costaud (très) et souple (encore plus que très). Et de case en case, le pinceau de Hermann nous le faisait virevolter, sauter, courir... dans un traitement graphique qui n'appartient qu'à lui.
Et là, le Bernard, je me dis qu'il a dû prendre un abonnement dans une salle de muscu : le grand dégingandé est devenu râblé, il a des gros biceps, des grosses jambes, et toutes les postures qui m'émerveillaient, jeune dessinateur boutonneux, ont disparu...
Voilà, c'est le bémol que j'apporterais, mais, rassure-toi, Yves : ça reste un album réussi. Juste moi qui, pour le coup, fais un peu le veux con...

4

Re: 18. Menace sur le fleuve

Très bon même tongue
Je dois en être à ma 10 em lecture et je ne m'en lasse pas
faut dire aussi que le mien est dédicacé

:sifflote:

Au fait, pourquoi diable la signature d'Hermann sur la couverture est avec un 'H' majuscule comme il signait il y a longtemps, et non pas avec un 'h' comme maintenant ?
C'est un clin d'œil ?

5

Re: 18. Menace sur le fleuve

J'opte pour le clin d'œil (les planches sont signées avec le H "moderne")...

C'est embêtant, ce changement de fil, j'ai peur que tu ne répondes pas à certains de nos posts, Yves. Je suis contrarié.

big_smile

Re: 18. Menace sur le fleuve

Re: 18. Menace sur le fleuve

Re: 18. Menace sur le fleuve

Living Well Is The Best Revenge

9

Re: 18. Menace sur le fleuve

ça nous fait 2 Prince et 2 Barney
Damn ! toujours pas de Djinn !!

10

Re: 18. Menace sur le fleuve

11

Re: 18. Menace sur le fleuve

12

Re: 18. Menace sur le fleuve

13

Re: 18. Menace sur le fleuve

14

Re: 18. Menace sur le fleuve

15

Re: 18. Menace sur le fleuve

16

Re: 18. Menace sur le fleuve

17

Re: 18. Menace sur le fleuve

18

Re: 18. Menace sur le fleuve

19 (modifié par Alain 27-09-2010 07:35:50)

Re: 18. Menace sur le fleuve

C'est malin ! à force d'attendre pour donner mes impressions, je me retrouve le dernier et finalement tout a été dit !
Mon analyse ressemble beaucoup à celle de Xav.
Rien à dire sur le scénario, j'en accepte tous les méandres; De toutes les façons, en règle générale je ne décortique jamais; C'est le plus sûr moyen de trouver une petite bête...et d'entrer dans des critiques qui ne font pas toujours avancer le schmilblick !
A moins que la petite bête soit vraiment grosse, mais là, on ne parle plus de scénariste !!!
Sur le dessin, toujours excellent !
La forêt tropicale dessinée par Hermann, c'est toujours aussi bien rendu ! (Sa façon de représenter les profondeurs de champ !!, en ça, je crains beaucoup l'abandon de la couleur direct.)
Moi, cette couverture je l'aime bien;
Ce n'est pas là que je ne reconnais pas B PRINCE !
C'est à l'intérieur, comme Xav, j'ai eu du mal au début...mais comme tu le dis Yves, Bernard PRINCE à vieilli, ce qui est moins flagrant chez Barney, parce qu'il a très souvent sa casquette vissée sur la tête !
Attention à Djinn ! A force de le voir comme un boulet, tu vas finir par le détester !!!
Il avait quand même sa place dans les albums, je ne le trouvais pas si benêt que ça !
En le vieillissant tu vas surement finir par lui trouver une place !

En conclusion, j'en redemande les yeux fermés !! et tu nous mets l'eau à la bouche en commençant à parler de Dust...

20

Re: 18. Menace sur le fleuve

21

Re: 18. Menace sur le fleuve

Re: 18. Menace sur le fleuve

Living Well Is The Best Revenge

23

Re: 18. Menace sur le fleuve

24

Re: 18. Menace sur le fleuve

25

Re: 18. Menace sur le fleuve