Sujet: Vos questions à Hermann (IV)

Nouvelle volée de questions qui seront soumises à Hermann en temps voulu. Rice a tiré la première salve :
- Est-ce que cette appréhension à l'encrage lors des premières planches lui faisait faire des crayonnés davantage aboutis ? (A propos du retour à l'encrage sur le nouveau Jeremiah "L'ami fifty-fifty")

Mise à jour (Gil) :
-Lorsque je regarde vos dessins je peux visualiser et sentir les volumes des objets déssinés que ce soit le visage d'un personnage ou une voiture ou n'importe quoi d'autre. Ma question est : est ce que lorsque vous dessinez vous cherchez directement  et en première intention a rendre ce volume qui caractérise les objets ou est ce que le volume apparaît comme par magie du dessin lui même sans chercher en première intention a exprimer ce volume ?
-Du coup, moi aussi, je relis des Jeremiah, notamment Simon est de retour, et je me suis rendu compte d'un truc qui, il me semble, n'a jamais été abordé ici (ou ailleurs : Yves, tu replaces ce fil où bon te semble...) : les couleurs de cet album et du suivant, Alex ont été réalisées par un certain Pahek. On peut en savoir plus sur ce monsieur (ou sur cette dame, d'ailleurs !) et sur la brièveté de la collaboration ?

2

Re: Vos questions à Hermann (IV)

Pour quelle occasion Hermann s'est fendu de ce cauchemar de Kurdy (qui risque bien de ne jamais voir le jour en album hors intégrale ou tirage de tête, grrr) ?

3 (modifié par xav kord 01-09-2010 21:07:41)

Re: Vos questions à Hermann (IV)

4

Re: Vos questions à Hermann (IV)

5 (modifié par xav kord 01-09-2010 21:06:02)

Re: Vos questions à Hermann (IV)

6 (modifié par xav kord 03-09-2010 17:22:28)

Re: Vos questions à Hermann (IV)

7

Re: Vos questions à Hermann (IV)

Puisque Hermann revient à à un encrage traditionnel, je me demandais s'il pensait sa planche en noir et blanc ou si dés le départ il tient compte de la couleur, qui viendra ultérieurement ?

Encre t'il case après case ou bien crayonne t'il la planche intégralement avant de passer à l'encre ?

8

Re: Vos questions à Hermann (IV)

Au sujet des couleurs, il me semble avoir lu qu'il revenait aux "bleus" : pourquoi ne pas colorier directement sur sa planche N&B, puisque techniquement c'est possible aujourd'hui (au niveau de l'impression) ?

9

Re: Vos questions à Hermann (IV)

10

Re: Vos questions à Hermann (IV)

11

Re: Vos questions à Hermann (IV)

il faudrait ouvrir une rubrique Pasamonik sur le forum, hein Xav ? tongue

12

Re: Vos questions à Hermann (IV)

13

Re: Vos questions à Hermann (IV)

Dans le dBD 46, il y a effectivement un article sur l'album, p84... c'est cassant.
L'irritation d'Alain est justifiée, et je la partage d'autant plus que j'ai lu l'album.

14

Re: Vos questions à Hermann (IV)

Ok, j'ai le n°45 dans les mains, d'où ma confusion.

Je suis curieux de découvrir cette critique. Qui en est l'auteur ?

(Cela dit, je m'attends à de nombreuses critiques négatives voire carrément méchantes : on ne touche pas impunément à un classique de la BD. En fait, je m'en tape un peu et j'assume mes choix. J'ai fait cet album en grande partie pour faire plaisir aux fans hermanniens - que vous êtes. Les grincheux, qu'ils aillent se faire voir ailleurs ! wink)

15

Re: Vos questions à Hermann (IV)

L'auteur de l'article est Eric Adam.

16

Re: Vos questions à Hermann (IV)

Ok. Je ne le connais pas.

De la part de Filippini, j'aurais compris, on n'est vraiment pas sur la même longueur d'ondes.

17

Re: Vos questions à Hermann (IV)

18

Re: Vos questions à Hermann (IV)

19

Re: Vos questions à Hermann (IV)

j'ai fait une recherche, et en fait Eric Adam est scénariste de BD (La tranché, les contes du 7 em souffle , Neige).
Je n'ai jamais lu ...

20

Re: Vos questions à Hermann (IV)

Merci.

21

Re: Vos questions à Hermann (IV)

22

Re: Vos questions à Hermann (IV)

23

Re: Vos questions à Hermann (IV)

24

Re: Vos questions à Hermann (IV)

25

Re: Vos questions à Hermann (IV)

Je peux t'envoyer le scan pour satisfaire ta curiosité...