Sujet: 09. Un hiver de clown

Re: 09. Un hiver de clown

Génial, tout simplement : à relire encore et encore. On ne sait pas trop si on est chez Fellini, Mad Max ou Jeremiah Jonhson, ou alors dans "Freaks"... Poésie des images (certaines, comme le nain et la mouette rouge sont inoubliables), ambiance oppressante à souhait, qui distille un malaise croissant. Le mot chef d'oeuvre est très galvaudé de nos jours, mais là je crois qu'on peut l'employer !

3

Re: 09. Un hiver de clown

S'il y a un album qui fait l'unanimité, c'est bien celui-ci. Sans doute pour son scénario à contre-courant dans une série d'aventure dite "classique". Mais aussi pour son atmosphère oppressante et sa touche de fantaisie grotesque et monstrueuse d'où jaillit une étincelle de poésie pure.

J'ajouterais parmi mes préférés : Julius et Roméa et Trois motos... ou quatre.

Cela dit, bienvenue sur HH.be, Lamb Bear. Sympa de faire vivre cette partie du forum consacrée aux albums tombés en dehors de l'actu.

Re: 09. Un hiver de clown

J'ai découvert cette histoire, à suivre, en pré-publication dans SPIROU (4 épisodes, je crois) , entre les Sthroumpfs et le Scrameustache... Vous imaginez le choc ! Je devais avoir 14 piges et c'était mon premier Jérémiah... J'ai lu tous les autres dans la foulée !

5

Re: 09. Un hiver de clown

J'interviens pour cette première fois sur le forum à propos d'un album qui n'est pas de toute première fraicheur, que j'ai découvert bien après sa parution... mais c'est vraiment un classique !
Je ne vais pas repéter ce qui a été dit justement plus haut, mais par contre je voudrais aussi souligner l'originalité du couple Lena/Jeremiah. Léna n'est pas du tout une potiche, et le couple qu'elle forme avec Jeremiah n'est pas dénué de tensions, de sorte que leur duo ne fait pas regretter la presence de Kurdy et du "sel" qu'il apporte habituellement(je trouve). En fait, je regrette un peu que ce personnage n'ait pas joué un autre rôle par la suite(ce sera certes un plaisir de la retrouver dans le prochain Jeremiah !). Quoiqu'il en soit, ce qui est remarquable dans la série Eaux de colère, Hiver de clown, Boomerang, puis Delta, c'est que les relations entre les personnages principaux deviennent particulièrement intéressants et inattendus ! C'est pas si courant dans une série d'aventures... Mais ce n'est qu'un angle d'approche parmi d'autres, bien sûr, il y a d'autres aspects originaux.
Au fait, je n'ai pas tout lu d'Hermann, surtout ces dernières années, mais ce site et ce forum me donnent vraiment envie de combler mes lacunes.

6

Re: 09. Un hiver de clown

7

Re: 09. Un hiver de clown

Oui, cette image finale est superbe, et susceptible de bien des interpretations... De manière génèrale, les décors et les couleurs s'accordent parfaitement au thème de l'excentricité, de la marginalité et de la folie, qui apparait comme dangereuse et inquiétante, mais aussi vaguement séduisante au regard de ce triste monde, et même parfois attachante pour sa proximité avec l'enfance. Elle est combattue sans complaisance mais il reste un charme qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

8

Re: 09. Un hiver de clown

Hé bien oui!! Quel album, il est spécial, différent. Une atmosphère qui m'englobe. J'y suis avec eux. Les couleurs sont extraordinaires. Je le relis de temps en temps. J'ai tous les albums et leur maturité m'impressionnent toujours. J'aime la façon de voir d'Hermann, elle me rejoint. Son interprétation de la nature humaine, son regard cru ...... , un monde dur et réaliste. Une désillusion stimulante!!! Merci Her... mann!!

9

Re: 09. Un hiver de clown

Ah, encore un p'tit nouveau. Bienvenue sur le forum ! wink